Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Fondant Chocolat et Caramel au Beurre Salé

3 participants

Aller en bas

Fondant Chocolat et Caramel au Beurre Salé Empty Fondant Chocolat et Caramel au Beurre Salé

Message par Cecile Ven 20 Nov 2020 - 14:09

Une tuerie !


cuisson 30mn

Pour le caramel au beurre salé

  • 150g de sucre en poudre
  • 2 cuillères à soupe d'eau
  • 200ml de crème fraîche épaisse
  • 80g de beurre salé, coupé en dés
  • 1 cuillère à café de sel de mer (fleur de sel)


Pour le fondant au chocolat

  • 4 œufs
  • 80g de sucre en poudre
  • 50g de farine, tamisée
  • 100g de chocolat noir (minimum 70%)
  • 100g de beurre non salé
  •  beurre,et farine, pour les moules


 Faire le caramel au beurre salé,
ajouter le sucre et l'eau dans une casserole et faire chauffer à feu moyen pendant 4-5 minutes. Lorsque la préparation prend la couleur d'un beau caramel doré, retirer du feu.
Verser délicatement la crème - cela devrait créer des bulles - et mélanger à l'aide d'une spatule . Finir le caramel en ajoutant le beurre et le sel, puis laisser refroidir.



Préchauffer le four à 230C/ (210 en chaleur tournante)


Préparer la pâte au chocolat en fouettant énergiquement les œufs et le sucre pendant au moins 3 minutes jusqu'à ce que cela forme un beau mélange léger et mousseux. Incorporer lentement la farine et mettre de côté.

Au micro-ondes (pendant 2 minutes à 600 W) ou au bain-marie, faire fondre le chocolat et le beurre dans un bol. Une fois que le chocolat et le beurre ont refroidi, incorporer le mélange à la préparation d'œuf mousseux et mélanger doucement jusqu'à l'obtention d'une pâte brillante et soyeuse.

Graisser les ramequins avec du beurre, puis les enduire d'un peu de farine. Répartir la pâte à fondant au chocolat dans 4 ramequins et verser 1 cuillère à soupe de caramel au beurre salé au milieu.

Cuire au four pendant 8-10 minutes, en laissant refroidir 1minute avant de servir.



source : mon bouquin de cuisine Le Creuset

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16932
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Fondant Chocolat et Caramel au Beurre Salé Empty Re: Fondant Chocolat et Caramel au Beurre Salé

Message par danouche Sam 21 Nov 2020 - 3:11

Trop long pour moi mais pour le  manger j'en veux bien une part


Dernière édition par danouche le Sam 21 Nov 2020 - 10:39, édité 1 fois
danouche
danouche
carbone 14

Messages : 19958
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 77
Localisation : 49800 trelaze

http://daniellenanou@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fondant Chocolat et Caramel au Beurre Salé Empty Re: Fondant Chocolat et Caramel au Beurre Salé

Message par Lenaig Sam 21 Nov 2020 - 6:08

Je ne suis pas fan des gâteaux au chocolat, j'en mange un petit morceau quand on m'en sert, mais je n'en fais pas.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21840
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Fondant Chocolat et Caramel au Beurre Salé Empty Re: Fondant Chocolat et Caramel au Beurre Salé

Message par Cecile Sam 21 Nov 2020 - 7:37

Il faut faire la quantité proposée et congeler juste avant de cuire ce qui sera mangé plus tard .Je garde que 2 parts en frais.

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16932
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Fondant Chocolat et Caramel au Beurre Salé Empty Re: Fondant Chocolat et Caramel au Beurre Salé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum