Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Le gras trans

+2
Tigrou
Kimo
6 participants

Aller en bas

Le gras trans Empty Le gras trans

Message par Kimo Mer 24 Jan 2007 - 16:24

On le retrouve dans quoi habituellement???On voit plein de trucs...avec un gros SANS GRAS TRANS....mais on sait pas vraiment où il se retrouve???vous savez??? :clin2

_________________
Le gras trans Yoga-exercise-smiley-emoticon
Plus tard, il sera trop tard,
Notre vie , c'est maintenant!
Jacques Prévert
Kimo
Kimo
carbone 14

Messages : 9634
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le gras trans Empty Re: Le gras trans

Message par Tigrou Mer 24 Jan 2007 - 16:53

heu on peut savoir ce que c'est le gras "
TRAN"
? :gene

Edit: touvé mdr


Les acides gras trans

Le traitement de nombreuses huiles détruit une partie des acides gras indispensables ou les transforme en d'autres composés chimiques qui ne sont pas utiles à notre organisme.

Ces composés sont appelés acides gras trans.

Les huiles sont sensibles à l'oxydation, la chaleur et la lumière. Elles peuvent très vite devenir rances. Ceci était devenu un problème pour les industriels en agro-alimentaire. Ils ont alors développé des méthodes qui permettent de conserver les huiles plus longtemps et qui les rendrent plus résistantes. Les méthodes d'extraction consistent à chauffer, en présence d'un solvant, la matière premiere de l'huile (graines, fruits...). Les huiles sont ensuites exposées à des métaux semi-toxiques voire toxiques (tels que le nickel et l'aluminium) et parfois blanchies et désodorisées à l'aide de produits chimiques.

Le problème est que pendant ces traitements, les acides gras indispensables sont détruits. Les configurations cis que l'on trouve normalement chez les acides gras indispensables sont changées en configuration trans.

Les acides gras trans se comportent dans notre organisme comme s'ils étaient des acides gras saturés. Ils diminuent notre "
bon"
cholestérol et augmentent notre "
mauvais"
.

Le même phénomène se produit pour les margarines. Pendant le traitement d'hydrogénation les industriels agro-alimentaires ajoutent des atomes d'hydrogènes aux doubles liaisons des chaines carbonées. Ils saturent donc les huiles.
Ceci donne aux huiles un point de fusion plus haut. Les huiles sont donc solides à température ambiante.
Le produit final est moins cher et a une consistance crémeuse.

Ceci se produit dans tous les aliments traités et raffinés, les aliments frits, les patisseries industrielles, les crackers, les soupes et aliments en boite...

Si vous voulez une huile de qualitée, riche en acides gras indispensables et dépourvue de ces composés toxiques trans vous devez lire les étiquettes.
Choisissez une huile qui n'a pas été chauffée et dont l'extraction n'a pas été faite avec des produits chimiques.
L'huile doit être de PREMIERE PRESSION A FROID.
Tigrou
Tigrou
carbone 14

Messages : 1333
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

http://clairieredufrene.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le gras trans Empty Re: Le gras trans

Message par Risiol Jeu 25 Jan 2007 - 7:28

Bonne question
et bonne réponse
super
j'ai voulu trouver où on en trouve

Acides gras trans - On les trouve à l'état naturel en petites quantités dans certains aliments (produits laitiers, bouf et agneau). De plus, de petites quantités de gras trans se forment au cours du raffinement des huiles végétales liquides (huile de canola et de soja). Les gras trans se forment aussi lorsque les fabricants utilisent un processus d'hydrogénation partielle qui permet de transformer l'huile liquide en une graisse semi-solide, comme le shortening ou la margarine.
Les produits alimentaires fabriqués avec des gras ou des huiles ayant une teneur élevée en acides gras saturés ou en acides gras trans se conservent plus longtemps sur les rayons que les produits faits avec des huiles dont la teneur en d'autres types d'acides gras est plus élevée. Les acides gras saturés et les acides gras trans servent en outre à produire des textures et des saveurs qui rendent si tentants les collations et le sproduits de boulangerie. Ce sont notamment les acides gras saturés et les acides gras trans qui confèrent aux pâtisseries cette impression de fondre en bouche boude
kossé
http://www.hc-sc.gc.ca/iyh-vsv/food-aliment/trans_f.html

Principales sources alimentaires d'acides gras trans
La plupart des gras trans dans le régime alimentaire typiquement canadienne proviennent des margarines (surtout les margarines dures), des aliments frits du commerce et des produits de boulangerie contenant du shortening, de la margarine ou des huiles et des graisses hydrogénées ou partiellement hydrogénées. Craquelins, biscuits, beignets, gâteaux, pâtisseries, muffins, croissants, grignotines et aliments frits, notamment les frites et les aliments panés, font partie de ces aliments. Dans ces produits, sur le gras total, il peut y avoir jusqu'à 45 % d'acides gras trans.

Les acides gras trans sont également présents à un niveau moindre (2 à 6 % du gras) dans des aliments comme les produits laitiers, le bouf et l'agneau. Certaines huiles liquides raffinées peuvent contenir de faibles quantités d'acides gras trans (0,5 à 2,5 % de l'huile).

_________________
"2 façons d'être heureux! changer de situation ou changer mon état d'esprit face à cette situation" Frank Nicolas


Quand je pense qu'il n'y a vraiment plus aucun espoir, je pense aux homards qui se trouvaient dans l'aquarium du restaurant du Titanic...

Aujourd'hui je décide que je serai heureuse



Le gras trans Bnx-0010
Risiol
Risiol
carbone 14

Messages : 20672
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 75
Localisation : Ville de Québec, au Québec...

http://risiol-quelque-part.blogspot.com/p/depart.html

Revenir en haut Aller en bas

Le gras trans Empty Re: Le gras trans

Message par Tigrou Jeu 25 Jan 2007 - 8:28

Vive l'huile d'olive première pression à froid, la "
boulange"
et la patisserie maison !!!! yaisse

merci Risiol bisou
Tigrou
Tigrou
carbone 14

Messages : 1333
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

http://clairieredufrene.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le gras trans Empty Re: Le gras trans

Message par Kimo Jeu 25 Jan 2007 - 9:23

Merci ca répond très bien à ma question... sourire sourire bisou

_________________
Le gras trans Yoga-exercise-smiley-emoticon
Plus tard, il sera trop tard,
Notre vie , c'est maintenant!
Jacques Prévert
Kimo
Kimo
carbone 14

Messages : 9634
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le gras trans Empty Re: Le gras trans

Message par Risiol Jeu 25 Jan 2007 - 11:44

et aujourd'hui je fais du pain "
maison"
....... bon! c'est un début yaisse

_________________
"2 façons d'être heureux! changer de situation ou changer mon état d'esprit face à cette situation" Frank Nicolas


Quand je pense qu'il n'y a vraiment plus aucun espoir, je pense aux homards qui se trouvaient dans l'aquarium du restaurant du Titanic...

Aujourd'hui je décide que je serai heureuse



Le gras trans Bnx-0010
Risiol
Risiol
carbone 14

Messages : 20672
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 75
Localisation : Ville de Québec, au Québec...

http://risiol-quelque-part.blogspot.com/p/depart.html

Revenir en haut Aller en bas

Le gras trans Empty Re: Le gras trans

Message par Mélu Jeu 25 Jan 2007 - 12:01

pour Kimo:

Sans gras trans
Plusieurs produits affichent maintenant la mention sans gras trans fortement populaire auprès des consommateurs. Selon la loi, un produit peut porter cette mention s’il contient moins de 0,2 grammes de gras trans par portion. Voilà que plusieurs compagnies jouent sur la portion pour profiter de cette allégation. C’est notamment le cas du Shake’Bake qui affiche la mention malgré qu’il contient des huiles hydrogénées et des biscuits Oreo qui ne contiennent pas de gras trans par portion de 2 biscuits, mais qui en contiennent si on en mange davantage…
Mélu
Mélu
Dame respectable

Messages : 1485
Date d'inscription : 06/01/2007
Localisation : Sherbrooke (Québec)

http://melusmileys.awardspace.com/smileys/

Revenir en haut Aller en bas

Le gras trans Empty Re: Le gras trans

Message par zazoue Jeu 25 Jan 2007 - 12:19

Moi aussi j'ai fais du pain ce matin... rire et depuis quelques semaines, je fais des biscuits maisons, sans gras trans... mais c'est pas meilleur pour la ligne siffle
zazoue
zazoue
carbone 14

Messages : 12945
Date d'inscription : 15/01/2007
Age : 62
Localisation : St-Luc PQ

Revenir en haut Aller en bas

Le gras trans Empty Re: Le gras trans

Message par Kimo Jeu 25 Jan 2007 - 16:12

Ici..on mange plus de biscuit depuis un ti-boutte... :cil
Les desserts sont plutôt yogourt+fruits+un peu de céréales...
Ou mes fameuses barres All-Bran.. :drole :drole

_________________
Le gras trans Yoga-exercise-smiley-emoticon
Plus tard, il sera trop tard,
Notre vie , c'est maintenant!
Jacques Prévert
Kimo
Kimo
carbone 14

Messages : 9634
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le gras trans Empty Re: Le gras trans

Message par Risiol Ven 26 Jan 2007 - 8:40

et chez-moi, 5 ou 6 jours par semaine, les desserts sont yogourt sans gras ou .01% ou fruits ou rien (je le garde comme collation 2 ou 3 heures plus tard, quand je me lève tôt ..
Bon ok, c'est ma guerre au kilos qui est recommencée... pffffffff

_________________
"2 façons d'être heureux! changer de situation ou changer mon état d'esprit face à cette situation" Frank Nicolas


Quand je pense qu'il n'y a vraiment plus aucun espoir, je pense aux homards qui se trouvaient dans l'aquarium du restaurant du Titanic...

Aujourd'hui je décide que je serai heureuse



Le gras trans Bnx-0010
Risiol
Risiol
carbone 14

Messages : 20672
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 75
Localisation : Ville de Québec, au Québec...

http://risiol-quelque-part.blogspot.com/p/depart.html

Revenir en haut Aller en bas

Le gras trans Empty Re: Le gras trans

Message par soaz Dim 24 Juin 2007 - 18:11

Me semblait bien qu'on en avait déjà parlé sur le forum, des gras trans... :clin2

_________________
Le gras trans 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Le gras trans Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le gras trans Empty Re: Le gras trans

Message par Risiol Dim 24 Juin 2007 - 21:22

super sourire

_________________
"2 façons d'être heureux! changer de situation ou changer mon état d'esprit face à cette situation" Frank Nicolas


Quand je pense qu'il n'y a vraiment plus aucun espoir, je pense aux homards qui se trouvaient dans l'aquarium du restaurant du Titanic...

Aujourd'hui je décide que je serai heureuse



Le gras trans Bnx-0010
Risiol
Risiol
carbone 14

Messages : 20672
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 75
Localisation : Ville de Québec, au Québec...

http://risiol-quelque-part.blogspot.com/p/depart.html

Revenir en haut Aller en bas

Le gras trans Empty Re: Le gras trans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum