Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pâté de Pâques berrichon

2 participants

Aller en bas

Pâté de Pâques berrichon Empty Pâté de Pâques berrichon

Message par Cecile Ven 2 Avr 2021 - 3:54

Je suis 50% berrichonne Castelrousaine . Donc la tradition de Pâques , c'est de manger le matin de Pâques une tranche de pâté ( froid)avec un verre de vin blanc sec.


Pâté de Pâques berrichon 35249010





Voici LA recette ! rire
C'est LA recette de mémère Raymonde qui est la meilleur . Il faut le faire 2 à 3 jours avant Pâques pour que ce soit un peu rassi.Donc retenir qu'il faut s'y mettre le vendredi saint.



Pour 8 personnes
20 mn à 180° et 30 mn à 150°



2 rouleaux de pâte bisée
6 œufs ( 4 durs)( 2 frais)
300g de porc haché
200g de veau haché
1 échalote
50g de chapelure
1 c à Soupe de Cognac ( j'en n'ai pas donc autre alcool fort)
0,5 cuillère à café de noix de muscade
0,5 bouquet de persil
set
poivre




Écalez 4 œufs durs (10 minutes de cuisson). Hachez une échalote. Lavez et ciselez le persil.

Dans un saladier, mélangez les 2 viandes, 1 œuf battu en omelette, le persil, l’échalote, la chapelure, le cognac et la muscade. Salez, poivrez.

Déroulez 1 des rouleaux de pâte brisée. Déposez-le dans un moule spécial "pâté en croûte" (recouvert de papier sulfurisé). Étalez la moitié du hachis de viande sur l’abaisse de pâte. Formez des creux à intervalles réguliers. Déposez dans la farce les 4 œufs durs en les enfonçant légèrement. Recouvrez avec le hachis de viande restant.

Séparez le blanc du jaune du dernier œuf. Badigeonnez le bord de la pâte avec le jaune dilué dans un peu d’eau. Refermez le tout avec le second rouleau de pâte feuilletée en soudant les bords et dorez à l’œuf.

Avec la pointe d’un couteau, faites 3 cheminées (avec des petits cartons roulés) dans la pâte feuilletée pour laisser s’échapper la vapeur pendant la cuisson. ( Moi , je pique des cônes métal qu'on emploie pour la poche à douilles.)

Enfournez 20 min à 180 °C (th. 6) et 30 min à 150 °C (th. 5).

Si le pâté brunit trop vite, recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé.

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16927
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Pâté de Pâques berrichon Empty Re: Pâté de Pâques berrichon

Message par gabé Ven 2 Avr 2021 - 13:58

OULALALA çà donne faim Cécile !!!

_________________
Pâté de Pâques berrichon Gabe_a10

                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
gabé
notre marseillaise à nous

Messages : 22586
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum