Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

"Beau" temps

4 participants

Aller en bas

"Beau" temps Empty " Beau" temps

Message par Tigrou Mer 2 Mai 2007 - 4:32

Chez nous il fait beau, il fait chaud, c'est agréable, mais en lisant ce qu'en dit l'IRM (notre institut de météo ) sais pas s'il faut tellement s'en réjouir

Avril 2007 aura bel et bien été le plus sec et le plus chaud de tous les temps.

Analyse.

- La sécheresse : ce ne sont pas les quelques intempéries et orages isolés de samedi soir qui ont changé la donne. Les relevés de l'IRM sont tenus à Uccle et dans cette commune du sud de Bruxelles, les pluviomètres sont restés calés sur zéro durant tout le mois.
Résultat : on pulvérise le record de 1893, qui pourtant n'était pas bien élevé avec une pluviosité de 0,5 litre au mètre carré. Cette année-là, on avait compté trois jours de précipitations, contre... zéro en 2007 ! La normale en avril est de 53,1 l/m2 et de 17 jours de pluie. Très exceptionnel, donc.

- L'ensoleillement. Encore un très exceptionnel, avec 284 heures et dix minutes de soleil sur 30 jours. Le précédent record, également de 1893, est relégué aux oubliettes. La normale est quasiment deux fois moins élevée : 158 heures !

- Les températures . Et ça continue ! La moyenne du mois fut de 14,3°, contre une normale de 9°, soit 5 bons degrés de plus en moyenne, chaque jour ! Adieu le record de 1987 (11,9°).
Et à nouveau, les climatologues n'avaient rien observé de tel depuis 100 ans au moins... La température maximale moyenne fut de 20,5°;
la minimale moyenne de 7,6°. Le maximum absolu est de 28,7°, le 15 avril.

La suite ? La situation ne devrait pas s'améliorer dans les prochains jours, l'IRM ne prévoyant aucune précipitation d'ici à la fin de la semaine, au grand dam des agriculteurs qui commencent à avoir les pires craintes. Selon l'expert agricole indépendant Luc Busschaert, si la sécheresse perdure, cela aurait pour conséquence l'activation du processus de germination de quelque 150.000 hectares de plantes printanières (betteraves, lin, chicorées, pommes de terre, légumes, etc.), mais ces germes pourraient mourir rapidement. "
Dans le pire des cas, les fermiers pourraient être obligés de resemer ou replanter sur environ 30.000 hectares."

Le royaume a pour l'heure enregistré sa plus longue sécheresse depuis 1921, avec 32 jours consécutifs sans pluie. S'il ne pleut pas d'ici trois jours, le pays aura battu son record historique de 35 jours de sécheresse, qui date de 1887.

Depuis l'été dernier, pour rappel, la Belgique cumule les records de chaleur, avec quatre mois désormais exceptionnels : juillet, septembre, janvier et maintenant avril.
Tigrou
Tigrou
carbone 14

Messages : 1333
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

http://clairieredufrene.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Beau" temps Empty Re: "Beau" temps

Message par soaz Mer 2 Mai 2007 - 18:32

C'est vrai qu'on entend dire qu'il ne faut pas tirer de conclusions scientifiques sur un aussi court laps de temps, mais c'est pour le moins interpellant... bizz
Des feux de forêts liés à la sécherese, fin avril, début mai en Belgique... Incroyable!

Comme je l'ai déjà dit, c'est dommage que les changements aillent dans le sens, à court terme, d'un mieux-être (soleil, économies d'énergie pour le chauffage, etc.).
Ca démobilise totalement les gens qui se réjouissent et ne se sentent pas concernés par les appels à la révision de leur mode de vie et de consommation...
Combien de temps va-t-on encore perdre avant de réagir?
Par simple précaution, ne ferions-nous pas mieux de prendre de vraies mesures pour limiter notre pression sur l'environnement, tant mieux si on découvre ensuite que les météorologues se sont trompés...

_________________
"Beau" temps 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

"Beau" temps Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"Beau" temps Empty Re: "Beau" temps

Message par soaz Sam 5 Mai 2007 - 10:49

Je viens de travailler un moment dans mon jardin.

Curieux, les effets de ce printemps chaud et sec: la végétation paraît déjà fort avancée... Vraiment étonnant pour un début mai.
Je suis un peu triste: j'aime surtout quand tout est jeune, vert et frais...
En plus, les plantes sont remplies de pucerons, alors que je n'ai pas rencontré UNE coccinelle de tout l'après-midi. :grimace2

Je me demande comment tout ça va évoluer au fil des mois...
J'aimerais pas un terrain "
à la méditerranéenne"
, sec et brun au milieu de l'été. Heureusement que, à la différence de mes voisins, j'ai pas mal d'arbres, qui donnent de l'ombre et conservent l'humidité.

Au fait, Tigrou, ça ne te manque pas trop, de chipoter dans ton jardin?

_________________
"Beau" temps 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

"Beau" temps Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"Beau" temps Empty Re: "Beau" temps

Message par Tigrou Sam 5 Mai 2007 - 11:16

soaz a écrit:Au fait, Tigrou, ça ne te manque pas trop, de chipoter dans ton jardin?

Suis en train de me préparer un balcon d'enfer, avec lavande, lierre, géranium, pis un tit arbuste à fleur (sais pas encore lequel, peut-être un petit rosier remontant)........pas encore prévu comment je vais arranger mon appart, mais je sais ce qu'il y aura sur le balcon, l'est petit, mais y a les murs aussi pour accrocher des plantes, et puis la balustrade, et puis le muret, et puis l'appui de fenêtre extérieur, et puis...... mdr mdr mdr
Tigrou
Tigrou
carbone 14

Messages : 1333
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

http://clairieredufrene.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Beau" temps Empty Re: "Beau" temps

Message par soaz Sam 5 Mai 2007 - 12:13

:drole mdr Bon, ça va, suis entièrement rassurée, là...

_________________
"Beau" temps 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

"Beau" temps Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

"Beau" temps Empty Re: "Beau" temps

Message par Kimo Sam 5 Mai 2007 - 12:21

:etourdi Ouais...ca va aller je crois...tu nous feras des photos de tout ça... :clin2

_________________
"Beau" temps Yoga-exercise-smiley-emoticon
Plus tard, il sera trop tard,
Notre vie , c'est maintenant!
Jacques Prévert
Kimo
Kimo
carbone 14

Messages : 9634
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

"Beau" temps Empty Re: "Beau" temps

Message par Tigrou Sam 5 Mai 2007 - 13:02

vouiiii !!!! :drole
Tigrou
Tigrou
carbone 14

Messages : 1333
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

http://clairieredufrene.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Beau" temps Empty Re: "Beau" temps

Message par clolou Sam 5 Mai 2007 - 14:20

OUais tu va être fleuri .Contente que ça te plaise tu es déménagé la dans ton appart .

clolou
carbone 14

Messages : 4745
Date d'inscription : 14/01/2007
Localisation : Dolbeau mistassini(Lac-St-Jean)

Revenir en haut Aller en bas

"Beau" temps Empty Re: "Beau" temps

Message par Tigrou Sam 5 Mai 2007 - 14:34

C'est en court Clolou, comme c'est beaucoup plus petit, je liquide pas mal de chose (pourtant déjà viré le principal avant de venir à Bruxelles)... mais pas mes bouquins ni mes plantes mdr
Tigrou
Tigrou
carbone 14

Messages : 1333
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

http://clairieredufrene.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Beau" temps Empty Re: "Beau" temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum