Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Chocolat ...

3 participants

Aller en bas

Chocolat ... Empty Chocolat ...

Message par Mélu Ven 9 Fév 2007 - 7:38

La St-Valentin approche et le chocolat est à l'honneur!
_________________


Une visite au Musée du chocolat
Violaine Ballivy, La Presse, 08 février 2007

Le chocolat vous séduit, mais vous êtes plutôt du type contemplatif que participatif ? Alors mieux vaut délaisser les cours, et opter pour une escapade au Musée du chocolat de Bromont. La visite, d'une soixantaine de minutes, retrace le chemin de la fève de cacao, depuis sa récolte jusqu'à sa transformation en poudre ou en beurre, puis en chocolats de fantaisie. Sans oublier l'histoire de sa découverte par les Mayas et de son introduction en Europe, il y a déjà de cela plus de quatre siècles. Les visites ont lieu tous les jours de la semaine, à condition de réserver à l'avance.

Informations : 450-534-3890
Coût : 1,25$ par personne.
Le site : http://www.bromont.ca/chocolat/


En mai 2007= La fête du Chocolat.
Mélu
Mélu
Dame respectable

Messages : 1485
Date d'inscription : 06/01/2007
Localisation : Sherbrooke (Québec)

http://melusmileys.awardspace.com/smileys/

Revenir en haut Aller en bas

Chocolat ... Empty Re: Chocolat ...

Message par Mélu Ven 9 Fév 2007 - 7:44

Le chocolat chaud est pour moi un beau souvenir d'hiver que je m'offre encore !
________________


Du chocolat chaud pour passer à travers l'hiver
Anne Desjardins, Le Soleil, Collaboration spéciale, 08 février 2007
http://www.cyberpresse.ca/article/20070208/CPACTUEL/70208020/1015/CPACTUEL

Qui a oublié les chocolats chauds de son enfance, quand une tasse fumante de Nestlé Quik au lait garnie de guimauves nous attendait avec une tartine au retour d'un après-midi de glissade, de patinage ou de combats de boules de neige? Bonne nouvelle: après des années d'oubli, le chocolat chaud fait un retour remarqué, mais cette fois, pas question de le réserver aux enfants!

Bien avant qu'on en fasse une friandise, le chocolat était d'abord un breuvage chaud. Ce n'est qu'en 1847 que la firme britannique Fry &
Sons trouva comment fabriquer des tablettes de chocolat. Pendant des siècles, les Mayas, puis les Aztèques utilisaient plutôt les fèves de cacao rôties pour en faire une décoction brûlante, amère et agrémentée d'épices, qui était aussi populaire que le café. Le mot chocolat (xocoatl) est d'ailleurs dérivé de la contraction de deux mots d'origine maya - xoco pour bruit et atl pour eau - allusion au bruit du fouet qui dissout et fait mousser le chocolat dans l'eau chaude. C'est dire si le chocolat dans sa forme originale liquide avait de l'importance dans les empires mexicains d'autrefois !

Malgré la cruauté dont il fit preuve envers ses hôtes aztèques, qu'il dépouilla de leurs biens et massacra impunément, on peut remercier l'explorateur et mercenaire espagnol Cortes pour avoir rapporté en Europe ce trésor que l'empereur Montezuma lui avait fait déguster dans un gobelet d'or en signe de bienvenue. La cour du roi Charles V en fit son breuvage de prédilection et la mode du chocolat chaud se répandit comme une traînée de poudre de cacao chez les nobles européens, qui le dégustèrent longtemps dilué dans du vin rouge chaud, épicé et très sucré.

De la chocolatière au Nestlé Quik
Cette passion du chocolat chaud s'est poursuivie jusqu'à l'ère victorienne. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les aristocrates français et britanniques le dégustaient servi dans un élégant réceptacle de porcelaine ou d'argent au ventre rebondi appelé chocolatière. Cet objet destiné à la préparation et au service de leur boisson préférée était utilisé avec un moussoir et avait une telle importance qu'on l'emportait dans ses bagages pour tout déplacement de plus d'une journée. Au Choco-musée Érico de la rue Saint-Jean, on peut admirer une intéressante collection de chocolatières rares. Le propriétaire Éric Normand les importe même d'Europe et de Chine pour ses clients désireux de préparer le précieux breuvage à l'ancienne, suivant un rituel nouveau chez nous, mais qui ajoute au plaisir de la dégustation. Son site Internet en propose une intéressante version, à base de chocolat de couche à 65 % : www.chocomusee.com.

Sauf au Mexique et dans l'ensemble de l'Amérique latine, l'habitude du chocolat chaud s'est peu à peu éteinte avec l'industrialisation, pour connaître ensuite une démocratisation insoupçonnée avec la création par les Hollandais de la poudre de cacao, l'ancêtre du Nestlé Quik... Mais avec l'invention des tablettes friandises, le chocolat est passé du statut de breuvage à celui d'aliment solide.

Renaissance discrète
En Amérique du Nord, c'est le chef new-yorkais Maury Rubin, du City Bakery, qui aurait le premier relancé l'engouement pour le chocolat chaud haut de gamme. Il l'a mis au menu il y a une quinzaine d'années, après l'avoir dégusté au très chic salon de thé parisien Angelina, réputé depuis 1903 pour son décadent chocolat chaud. Au Québec, cette passion s'est implantée lentement mais sûrement, avec la commercialisation d'excellents chocolats de couverture et l'ouverture de boutiques d'artisans, comme celle d'Éric Normand ou de Stéphane Champagne, dans Saint-Roch. Ce dernier attribue une partie du coup de foudre à l'égard du chocolat chaud au succès du film Chocolat, sorti en 2001 et dans lequel le personnage joué par Juliette Binoche guérit ses clients de tous leurs maux en leur servant cette savoureuse potion magique parfois agrémentée de piments et d'épices exotiques.

«C'est à partir de là que les ventes de chocolat chaud et la création de mélanges pimentés a vraiment pris son envol», se souvient M. Champagne. À l'instar de la plupart de ses collègues, il privilégie le mariage de poudre de cacao de haute qualité et d'éclats de chocolat de couche mi-amer à 60 ou 70 % de cacao. «Ça permet d'obtenir le meilleur de deux mondes, soit un équilibre parfait entre le goût riche et corsé du cacao et la texture crémeuse du chocolat de couche».

Variations sur un thème
La recette de base est simple et peut être plus ou moins riche, selon les préférences : pour chaque bol de chocolat chaud, diluer dans une petite casserole avec un peu d'eau chaude 15 ml (1 cuil. à soupe) de poudre de cacao jusqu'à l'obtention d'une pâte boueuse. Sucrer au goût, si désiré. Ajouter ensuite 250 ml de lait très chaud, mais non bouillant, et 15 ml (1 c à s) d'éclats de chocolat amer ou mi-amer. Chauffer lentement sur feu très doux en brassant constamment jusqu'à dilution complète.

En redécouvrant ce plaisir simple d'un chocolat chaud de qualité, nous retrouvons du même coup les méthodes de préparation privilégiées par les maîtres français Brillat-Savarin et Maurice Carême. Ce dernier a créé toutes sortes de variantes, qui sont toujours appréciées aujourd'hui, par l'ajout de gousses de vanille, de noisettes grillées, de cannelle, de muscade, de girofle ou de poudre de café, ce qui transforme le chocolat chaud en moka.

Si certains établissements proposent une version faite de chocolat blanc, il faut savoir que ce dernier dénature le divin breuvage puisque le chocolat blanc ne contient que des matières grasses et du sucre et pas une trace de beurre de cacao. Pour savourer différemment son chocolat chaud, les experts recommandent plutôt d'oser une touche de caramel ou d'alcool, comme le Cointreau ou le cognac, ou d'ajouter un nuage de crème fouettée pour obtenir un chocolat viennois. On peut aussi y mettre du zeste d'orange, du gingembre cristallisé et remplacer le sucre par du miel ou du sirop d'érable. Chose certaine, c'est le compagnon idéal pour mieux apprécier l'hiver !
Mélu
Mélu
Dame respectable

Messages : 1485
Date d'inscription : 06/01/2007
Localisation : Sherbrooke (Québec)

http://melusmileys.awardspace.com/smileys/

Revenir en haut Aller en bas

Chocolat ... Empty Re: Chocolat ...

Message par breizh Ven 9 Fév 2007 - 9:06

Ah non Melu! c'est du harcèlement !Je ferme les yeux. grimace
breizh
breizh

Messages : 889
Date d'inscription : 17/01/2007
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Chocolat ... Empty Re: Chocolat ...

Message par Mélu Ven 9 Fév 2007 - 9:11

C'est une bonne idée de fermer les yeux en mangeant du choclat ...
Me semble que c'est encore meilleur !
clin d'oeil

et le chocolat est bon pour la santé !
(je vais retrouver les articles sur le sujet...)
Mélu
Mélu
Dame respectable

Messages : 1485
Date d'inscription : 06/01/2007
Localisation : Sherbrooke (Québec)

http://melusmileys.awardspace.com/smileys/

Revenir en haut Aller en bas

Chocolat ... Empty Re: Chocolat ...

Message par Mélu Ven 9 Fév 2007 - 9:45

Vive le chocolat !
sur Doctissimo: http://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag1207/chocolat_niv2.htm
Tout le monde craque pour le chocolat ! Qu’il soit blanc, noir ou au lait, les Français en mangent plus de 7 kg par an ! Mais est-ce vraiment un aliment santé ? A-t-il des vertus anti-déprime ? Tout ce qu'il faut savoir avant de devenir accro de la tablette.

Un carré de plaisir
Qui peut résister à un ballotin de chocolat ou à une crème onctueuse ? Car cet aliment est sans conteste celui qui provoque le plus de plaisir ! D’ailleurs, les Français sont tous accros au cacao ! Découvrez pourquoi la tablette vous fera toujours craquer.
- Le chocolat, un aliment Plaisir !
- Pas d'accros au chocolat !
- La tablette à la loupe !
- Accros au chocolat, sniffez de la vanille !
- Ces aliments qui font du bien à notre moral...
- Vrai et faux chocolat
- Recettes spécial Pâques !
- Du carré plaisir au chocolat santé !
- Chocolat : des recettes qui ne manquent pas de sel !
- Les nouveautés du salon du chocolat 2005

Un aliment santé
Un carré par jour peut-il réellement éloigner le médecin ? C’est en tout cas ce que prétend la science. Car de nombreuses études ont confirmé les vertus santé du chocolat. Coeur, déprime… Vous avez toutes les raisons de vous faire plaisir !
- Un coeur en chocolat !
- Une tablette anti-déprime ?
- Chocolat : croquer, c'est la santé...
- Chocolat : un aliment santé ?
- Le chocolat, l'aspirine naturelle ?
- Le chocolat, la santé à croquer !
- Quels sont les aliments riches en magnésium ?

Halte aux idées reçues !
De nombreuses légendes et idées reçues circulent sur le chocolat. Mais ces rumeurs sont-elles fondées ? Le chocolat fait-il réellement mal au foie ? Peut-il remplacer le lait ? Doctissimo fait fondre quelques contre-vérités.
Vrai ou Faux?
- Le chocolat noir est plus riche que le chocolat au lait
- Les oeufs et le chocolat font mal au foie
- Le chocolat light est moins calorique
- On peut remplacer le lait par des carrés de chocolat

Des recettes à croquer !
Il existe mille et une recettes de petites douceurs au chocolat ! Gâteau, mousse, brownie… enchantent les papilles des petits et des grands. Sans parler bien sûr des desserts de Noël ou de Pâques, qui font souvent appel au cacao comme ingrédient principal. Pour découvrir ou redécouvrir ces spécialités fondantes et croquantes, suivez le guide !

Biscuits et petits gâteaux choco
- Brownies au chocolat et glace vanille
- Cookies au chocolat
- Muffins au chocolat
- Macarons au chocolat
- Eclairs aux trois chocolats
- Roses des sables

Les gâteaux au chocolat
- Gâteau au chocolat
- Gâteau au chocolat grec
- Gâteau bananachoc
- Gâteau Orient-express
- Tartelettes au chocolat et aux noix

Gâteaux moelleux
- Coeur moelleux au chocolat
- Gâteau tendre Paul et Virginie
- Moelleux au chocolat et aux épices
- Petits fondants au chocolat
- Charlotte café chocolat

Les crèmes et mousses
- Mousse au chocolat
- Crème au chocolat à la cassonade
- Crème brûlée au chocolat et au whisky
- Gaufres au chocolat et à la coriandre

Les fondues et sauces
- Gazpacho de chocolat
- Friandise de physalis au chocolat
- Fondue de fruits au chocolat
- Poires Belle-Hélène en clafoutis

Spécial Pâques
- Petits oeufs à la nougatine
- Poule au nid
- Sablés de Pâques vanille, citron, chocolat
- Tarte au chocolat fondant

Spécial Noël
- Bûche aux amandes glacée au chocolat
- Bûche aux trois chocolats
- Truffes au chocolat et aux loukoums
- Truffes au piment d'Espelette

===================

QUIZZ : Êtes-vous chocolat ?
Mélu
Mélu
Dame respectable

Messages : 1485
Date d'inscription : 06/01/2007
Localisation : Sherbrooke (Québec)

http://melusmileys.awardspace.com/smileys/

Revenir en haut Aller en bas

Chocolat ... Empty Re: Chocolat ...

Message par Tigrou Ven 9 Fév 2007 - 9:52

9/10 ....ben tiens !!!! mdr


....et ca rate pas, maintenant j'ai envie d'un "
vrai"
chocolat chaud, fait avec de la poudre de cacao (pas de l'instantanée) du lait, de la crème du.........bon, vais boire une café, vaut mieux :grimace2
Tigrou
Tigrou
carbone 14

Messages : 1333
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

http://clairieredufrene.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chocolat ... Empty Re: Chocolat ...

Message par breizh Ven 9 Fév 2007 - 16:03

Je pense vraiment que le chocolat est anti déprime. Chez moi il est venu insidieusement remplacer la cigarette. (mais je compte bien sur CLOLOU pour m'encourager à son tour un jour). Par contre à mon stade d'addiction on ne plus dire qu'il ne fait pas grossir. :triste please :triste please
breizh
breizh

Messages : 889
Date d'inscription : 17/01/2007
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Chocolat ... Empty Re: Chocolat ...

Message par Mélu Sam 10 Fév 2007 - 6:36

Glace au chocolat poivrée

INGRÉDIENTS
1/2 litre de lait entier (3,25%)
4 c. à thé de grains de poivre noir
1 bâton de cannelle (de 3 cm ou 1 pouce environ)
Quelques graines de cardamome (à l'intérieur d'une cosse)
100 g de chocolat noir, mi-amer, haché fin
4 jaunes d'oeufs
50 g (3 c. à soupe) de sucre de canne brut ou complet
180 ml (ou 6 onces) de crème 35%
1 c. à soupe de poivre rose
150 g de chocolat mi-amer, haché fin (en plus)
Quelques grains de poivre rose pour la garniture

PRÉPARATION
1- Amenez le lait à ébullition avec le poivre noir entier, la cannelle et les quelques grains de cardamome. Puis laissez ensuite reposer hors du feu pendant environ 20 minutes. Retirez ensuite les épices et ajoutez les 100 g
de chocolat amer et faites fondre à feu doux si nécessaire. Mélangez bien.

2- Montez les jaunes d'oeufs et le sucre en mousse au fouet ou au batteur électrique jusqu'à ce que les jaunes pâlissent sensiblement. Ajoutez le lait au chocolat bien chaud en remuant. Ajoutez le poivre rose et laissez reposer jusqu'à ce que la masse solidifie un peu. Mettez ensuite au frigo pour une heure.

3- Fouettez bien la crème et une fois montée, ajoutez les 150 g de chocolat haché fin, et enfin le lait au chocolat refroidi.

4- Mettez cette masse chocolatée dans un plat peu profond au congélateur pour quelques heures jusqu'à ce qu'elle soit plutôt solide. Servez dans des coupelles avec quelques grains de poivre rose sur le dessus. Ce dessert est une bénédiction éprouvée pour les amateurs de chocolat, je vous le garantis.
Mélu
Mélu
Dame respectable

Messages : 1485
Date d'inscription : 06/01/2007
Localisation : Sherbrooke (Québec)

http://melusmileys.awardspace.com/smileys/

Revenir en haut Aller en bas

Chocolat ... Empty Re: Chocolat ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum