Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Retrait de la date de péremption sur les aliments?

+5
danouche
Lenaig
Mamou
Cecile
Julie-Care
9 participants

Aller en bas

Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Empty Retrait de la date de péremption sur les aliments?

Message par Julie-Care Ven 26 Aoû 2022 - 6:02

On Clique

Selon une étude, la majorité des québécois ne sont pas en faveur du retrait de la date de péremption sur les produits alimentaires! 


Pour certains aliments, produits laitiers, viandes et poisson, ça me dérangerait qu’on retire cette date! 


J’ai déjà souffert d’intoxication alimentaire, vraiment pas aimé cette expérience!


Même chose pour les substituts de la viande, exemple, tofu, etc! 


Si exemple la date est légèrement dépassée et que l’apparence de l’aliment est ok et pas d’odeur suspecte, ok je consomme, mais j’ai quand besoin de cette date! 
 
Julie-Care
Julie-Care
carbone 14

Messages : 5489
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Empty Re: Retrait de la date de péremption sur les aliments?

Message par Cecile Ven 26 Aoû 2022 - 6:09

Moi aussi ça m'arrive de dépasser légèrement  des dates , mais ça dépend comment je les ai conservé et quoi il s'agit !( viande hachée ! jamais  , mais laitages ou poulet pourquoi pas .)
La date m'est utile , après c'est moi qui juge .

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16933
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

gabé et Julie-Care aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Empty Re: Retrait de la date de péremption sur les aliments?

Message par Mamou Ven 26 Aoû 2022 - 6:26

pour certain produit je ne m'en sers tout simplement pas, comme les céréales et les fromages, mais les viandes oui j'en ai besoin au moment de l'achat.

_________________
Elle est pas belle la vie?  cils
Mamou
Mamou
méduse

Messages : 18496
Date d'inscription : 06/01/2007
Age : 62
Localisation : Québec

Julie-Care aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Empty Re: Retrait de la date de péremption sur les aliments?

Message par Lenaig Ven 26 Aoû 2022 - 6:27

J'aime bien savoir les dates de péremption mais tout ce qui est farine, sucre, épices je ne m'en occupe pas. Pour les épices, le goût est un peu moins fort mais on en met plus ! rire  Pour les yaourts, je les garde jusque 3 semaines depuis que j'ai appris qu'en fait, si 2 lots sont fabriqués LE MEME JOUR, que l'un est vendu en France et l'autre envoyé aux Antilles, les dates sont différentes, ceux pour les Antilles se conservant 3 semaines de plus...Donc pourquoi pas les nôtres ? C'est juste fait pour nous inciter à consommer et jeter ? Pourquoi ne pas mettre la même date ?
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21843
Date d'inscription : 15/01/2007

gabé et Julie-Care aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Empty Re: Retrait de la date de péremption sur les aliments?

Message par Mamou Ven 26 Aoû 2022 - 6:42

voilà, tout à fait ça Lenaig, les yogourts se gardent bien plus longtemps que la date de péremption, je prends dès qu'il y en a les lots en solde pour date de péremption proche, deux buts, j'économise et je leurs évites la poubelle.  ça c'est joindre l'économique à l'écologique clin d'oeil

_________________
Elle est pas belle la vie?  cils
Mamou
Mamou
méduse

Messages : 18496
Date d'inscription : 06/01/2007
Age : 62
Localisation : Québec

gabé et Julie-Care aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Empty Re: Retrait de la date de péremption sur les aliments?

Message par danouche Ven 26 Aoû 2022 - 7:36

Idem pour moi j'achète beaucoup les -30% même si les dates sont courtes
danouche
danouche
carbone 14

Messages : 19959
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 77
Localisation : 49800 trelaze

http://daniellenanou@neuf.fr

gabé et Julie-Care aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Empty Re: Retrait de la date de péremption sur les aliments?

Message par Cecile Ven 26 Aoû 2022 - 7:43

danouche a écrit:Idem pour moi j'achète beaucoup les -30% même si les dates sont courtes

tous les ans après les réveillons il reste dans les commerces des produits "soldés" qui arrivent à la limite de vente et consommation . A chaque fois j’achète et congèle . C'est encore bon et manger un chapon aux morilles à Pâques c'est aussi agréable qu'à Noël ! clin d'oeil

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16933
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

gabé et Julie-Care aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Empty Re: Retrait de la date de péremption sur les aliments?

Message par Kimo Ven 26 Aoû 2022 - 8:52

Personnellement  je préfère  avoir des dates sur tout ensuite c'est à  moi de voir...même  sur les céréales,  j'en ai acheté près de la date et c'était  pas frais passuper donc maintenant  je choisis une boîte  avec une date plus éloignée...il y aurait d'autres priorités  me semble comme ne pas jeter le lait aux égouts,  ne pas tuer des animaux  pour rien ( pour cause de grève  ou autres)

_________________
Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Yoga-exercise-smiley-emoticon
Plus tard, il sera trop tard,
Notre vie , c'est maintenant!
Jacques Prévert
Kimo
Kimo
carbone 14

Messages : 9624
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Empty Re: Retrait de la date de péremption sur les aliments?

Message par Julie-Care Sam 27 Aoû 2022 - 5:42

Mon frère, a déjà été gérant d’une rôtisserie St-Hubert (restaurant de poulet). Il m’a tellement cassé la tête avec la salmonelle que je suis rendue peureuse, incapable de dépasser la date de péremption! Encore moins pour le poisson! 


Mais les produits laitiers je dépasse la date de péremption, tant que l’apparence et l’odeur ok! Étant seule, très rare que cela m’ arrive! J’achète en petite quantité et je passe au travers souvent avant la date de péremption! Sauf le lait…. je suis souvent obligé de le jeter…timide
Julie-Care
Julie-Care
carbone 14

Messages : 5489
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Empty Re: Retrait de la date de péremption sur les aliments?

Message par gabé Sam 27 Aoû 2022 - 8:31

tu as raison les produits laitiers il faut faire beaucoup plus attention ...mais les dates ont plus de marge !!!

_________________
Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Gabe_a10

                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
gabé
notre marseillaise à nous

Messages : 22578
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Empty Re: Retrait de la date de péremption sur les aliments?

Message par zazoue Sam 27 Aoû 2022 - 8:34

Lorsque le poulet est cuit, il n'y a plus de bactéries, elles sont mortes par la chaleur.  Mais il faut se laver les mains et tous les ustensiles et plans de travail qui ont touché à la viande crue (contamination croisée) parce que même si la date de péremption n'est pas dépassée il peut y en avoir quand même.  Même chose avec le boeuf haché.

Moi aussi je surveille la date de péremption sur certains aliments.  Pour d'autres je me fie à l'apparence.  Pour la viande, elle s'en va au congélateur immédiatement à moins d'être cuisinée la journée même.
zazoue
zazoue
carbone 14

Messages : 12929
Date d'inscription : 15/01/2007
Age : 62
Localisation : St-Luc PQ

Revenir en haut Aller en bas

Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Empty Re: Retrait de la date de péremption sur les aliments?

Message par soaz Sam 27 Aoû 2022 - 8:52

Pour éviter le gaspillage alimentaire, quand je sais qu’on va manger les produits rapidement, je prends ceux de devant dans les frigos, ceux dont les dates sont les plus proches... Évidemment, depuis le Covid, et maintenant le coût faramineux du carburant ( Au fait, nous avons pu constater en voyageant cet été qu’il est plus cher chez nous qu’en France et en Italie) , nous avons pris l’habitude d’aller beaucoup moins souvent au supermarché. Alors, on essaie d’avoir des dates de péremption plus éloignées...  sinon, je mange rarement des produits aux dates dépassées. Et jamais pour des matières sensibles comme la viande ou le poisson. 

_________________
Retrait de la date de péremption sur les aliments?  00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Empty Re: Retrait de la date de péremption sur les aliments?

Message par Julie-Care Sam 27 Aoû 2022 - 15:55

Question poulet et salmonelle… je déteste manger de la fondue avec du poulet crue sur la table! Moi je suis incapable de rouler la viande sur mon pic à fondue sans y toucher… grrrr ! 


Mon frérot m’a bien transmis sa peur de la salmonellose! 


On peut venir paranoïaque si on pense à tous les détails lorsqu’on apprête du poulet, et toute viande! 


Je fais très attention et mise à part mon intoxication alimentaire (qui venait d’un buffet) jamais eue de problème! 


Pour revenir au sujet, j’ai besoin d’une date de péremption pour me donner une « idée » si je consomme ou pas… 
Julie-Care
Julie-Care
carbone 14

Messages : 5489
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Retrait de la date de péremption sur les aliments?  Empty Re: Retrait de la date de péremption sur les aliments?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum