Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Notre épargne...

5 participants

Aller en bas

Notre épargne... Empty Notre épargne...

Message par soaz Lun 16 Avr 2007 - 17:05

Que faisons-nous, que finançons-nous - souvent sans le savoir - avec notre épargne?
S'informer... Faire des choix...
La banque TRIODOS, par exemple, peut donner des garanties que nous ne soutenons pas, en plaçant nos économies, des entreprises dont l'objet ou le mode de fonctionnement sont opposés à nos principes ou à nos choix de vie...



La Banque Triodos exerce le métier de banquier durable.
Elle offre à ses clients des produits d’épargne et de placement souples et accessibles.

Elle s’adresse aux particuliers, aux organisations et aux entreprises souhaitant que leur argent serve à financer des projets qui leur tiennent à coeur, comme des entreprises, des organismes et des projets qui créent une plus-value dans des secteurs durables tels que les énergies renouvelables, l’économie sociale, l’art et la culture, et la protection de l’environnement.

Par ailleurs, la banque met son savoir bancaire au service de la coopération au développement en gérant des fonds dédiés au microcrédit.



http://www.triodos.be/be/?lang=fr

_________________
Notre épargne... 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Notre épargne... Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Notre épargne... Empty Re: Notre épargne...

Message par Tigrou Lun 16 Avr 2007 - 19:20

La banque du fiston et de sa compagnie ca sourire
Tigrou
Tigrou
carbone 14

Messages : 1333
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

http://clairieredufrene.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Notre épargne... Empty Re: Notre épargne...

Message par gabé Mar 17 Avr 2007 - 0:20

je n 'ai pas d'épargne et j'en aurais jamais
de nos jours si tu n'as pas d'héritiers , l'épargne ça sert a rien
juste a la dévaluer !

par contre toutes les banques devraient être équitables
et c'est loin d'etre ça
y'a qu'a voir où elles sont implantées dans nos villes
aucune n'est pauvre!

_________________
Notre épargne... Gabe_a10

                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
gabé
notre marseillaise à nous

Messages : 22597
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Notre épargne... Empty Re: Notre épargne...

Message par soaz Mar 17 Avr 2007 - 12:51

Tigrou a écrit:La banque du fiston et de sa compagnie ca sourire


super :clin2

_________________
Notre épargne... 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Notre épargne... Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Notre épargne... Empty Re: Notre épargne...

Message par soaz Mar 17 Avr 2007 - 15:18

Gabé a écrit:je n 'ai pas d'épargne et j'en aurais jamais
de nos jours si tu n'as pas d'héritiers , l'épargne ça sert a rien
juste a la dévaluer !

par contre toutes les banques devraient être équitables
et c'est loin d'etre ça
y'a qu'a voir où elles sont implantées dans nos villes
aucune n'est pauvre!


La question, c'est de savoir si j'accepte que mon argent - quel que soit le montant déposé sur mon compte - soit investi dans une entreprise qui fabrique des armes, qui pollue, qui "
délocalise"
la main-d'oeuvre ou qui fait bosser des enfants...

_________________
Notre épargne... 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Notre épargne... Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Notre épargne... Empty Re: Notre épargne...

Message par Lorelei Mer 18 Avr 2007 - 15:15

En France il y a la Nef, société financière sous l'égide du Crédit Coopératif, qui est la seule banque totalement transparente sur ce qu'elle fait des fonds des déposants.

http://www.lanef.com/

C'est là que j'ai mis mes comptes professionnel et particulier depuis que je suis sur Paris, j'en ai profité pour changer pour une banque éthique.
Lorelei
Lorelei

Messages : 146
Date d'inscription : 14/01/2007
Localisation : Tout près de Paris

Revenir en haut Aller en bas

Notre épargne... Empty Re: Notre épargne...

Message par soaz Mer 18 Avr 2007 - 16:55

super super super

Finalement, on entend dire sans arrêt qu'on est impuissant, que nos gestes positifs ne seraient que des "
gouttes d'eau dans la mer"
, etc.
Souvent, ce discours défaitiste nous sert d'alibi pour ne rien faire du tout.
Je trouve au contraire qu'on a - en particulier en tant que consommateurs - une marge de manoeuvre qu'on est loin d'utiliser à fond...
Ca me donne de l'espoir, ça.
Ne pas avoir comme seule issue de se lamenter sur la façon dont le monde tourne, pouvoir concrétiser ses choix en actes concrets...

_________________
Notre épargne... 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Notre épargne... Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Notre épargne... Empty Re: Notre épargne...

Message par soaz Mer 18 Avr 2007 - 17:13

Tant qu'à faire, je préfère financer ce genre de projets...



EXKi

Bon et rapide

Vous avez certainement déjà croisé cette enseigne à la carotte. EXKi, la chaîne de restauration rapide, axée sur la qualité et les produits naturels, possède plusieurs points de vente en Belgique, en Italie et bientôt en France.

Lancé en 2001 par trois anciens du groupe GIB, le concept a vraisemblablement trouvé sa place. L’idée générale est de proposer aux gens pressés et stressés des villes une alimentation saine, riche en légumes, produits frais et sans conservateur, disponible en quelques minutes, comme dans un fast-food. On y trouve des sandwichs de toutes sortes, des tartes aux légumes, des soupes, des salades, des jus de fruits frais, quelques produits d’épicerie des marques Lima ou OAO. Le tout dans un cadre évidemment étudié, au design épuré, non-fumeur…

À la base de l’entreprise, le développement durable: produits bio, recettes diététiques, tri et recyclage maximum des emballages, etc. EXKi possède même à présent son propre café équitable, en partenariat avec Café Liégeois et Max Havelaar. La chaîne compte bien s’étendre, notamment hors de nos frontières…

www.exki.be

_________________
Notre épargne... 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Notre épargne... Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Notre épargne... Empty Re: Notre épargne...

Message par soaz Sam 28 Avr 2007 - 19:14

Participé à une après-midi d'information sur TRIODOS: le concept, les résultats financiers, rencontre avec les bénéficiaires, ateliers de réflexion sur le développement durable, etc.

Passionnant!

J'étais accompagnée de mon neveu (17 ans) qui va entamer des études d'économie. Pas mal, de prendre conscience qu'il est possible de générer du profit, tout en respectant l'environnement, en créant de l'emploi ou en promouvant la démocratie...

Je lui disais tout à l'heure que, face à de tels défis, je l'enviais d'être au moment des choix d'une carrière professionnelle...

_________________
Notre épargne... 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Notre épargne... Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Notre épargne... Empty Re: Notre épargne...

Message par Cecile Dim 29 Avr 2007 - 3:15

soaz a écrit:..........


La question, c'est de savoir si j'accepte que mon argent - quel que soit le montant déposé sur mon compte - soit investi dans une entreprise qui fabrique des armes, qui pollue, qui "
délocalise"
la main-d'oeuvre ou qui fait bosser des enfants...

effectivement , on est peu informé a quoi sert nos économies !

on nous parle des fonds de placements américains qui envahissent toute notre économie au risque de tout "
dicter"
mais le placement des banques reste encore de l'ordre du "
confidentiel!"

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16928
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Notre épargne... Empty Re: Notre épargne...

Message par soaz Dim 29 Avr 2007 - 6:50

Oui, c'est pourquoi je trouve intéressant de faire l'effort de s'informer et de rechercher les banques qui acceptent la transparence...

On répète sans cesse qu'on est impuissant, que les décisions se prennent ailleurs, etc.

En réalité, je pense qu'on est loin d'utiliser à fond nos marges de manoeuvre, en particulier en tant que consommateurs... Si nous consommions en connaissance de cause, en faisant des choix responsables, en acceptant, le cas échéant, de payer un peu plus pour des produits éthiques et en boycottant les produits qui ne correspondent pas à nos valeurs, nous récupérerions en grande partie les leviers de décision...

Mais pour ça, il ne suffit plus de "
reprocher que les choses tournent mal à d'autres"
, il faut aussi accepter de s'impliquer personnellement... :clin2

_________________
Notre épargne... 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Notre épargne... Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Notre épargne... Empty Re: Notre épargne...

Message par soaz Dim 29 Avr 2007 - 7:29

Un moment fort de la journée d'hier: la remise par le responsable de TRIODOS d'un gros chèque au représentant de Plan Belgique.
Le montant a été constitué par l'abandon d'une petite part des intérêts de leur compte par environ 2/3 des clients de la banque...

Notre épargne... Arton61

Objectif en matière de microfinancement :
PLAN International est une organisation non gouvernementale dont l'objectif est, à travers un système de parrainage, de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de l’enfance défavorisée dans les pays en développement.
Présent dans 42 pays du monde, PLAN International parraine plus d’un million d’enfants et soutient des programmes communautaires en matière d’éducation, santé primaire, préservation de l’environnement, habitat, et développement économique.
Concernant ses activités de microfinancement, PLAN vise à introduire et à mettre en place des modèles de système de crédit capables de servir de manière pérenne le plus grand nombre de bénéficiaires. PLAN est membre du réseau "
Credit with Education Learning Exchange"
.

_________________
Notre épargne... 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Notre épargne... Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Notre épargne... Empty Re: Notre épargne...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum