Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Le patron écolo qui veut sauver la planète

3 participants

Aller en bas

Le patron écolo qui veut sauver la planète Empty Le patron écolo qui veut sauver la planète

Message par soaz Ven 2 Mar 2007 - 17:29

Le patron écolo qui veut sauver la planète 2711743322.01._AA240_SCLZZZZZZZ_

Fondateur de Patagonia, fabricant de vêtements et d’articles de plein air, Yvon Chouinard n’est pas un PDG comme les autres. L’argent, le prestige, la renommée: très peu pour lui. Son ambition? Sauver la planète, rien de moins!
Alpiniste et surfeur aguerri, fervent défenseur de la nature, rebelle dans l’âme, ce Californien d’origine québécoise a fait le pari qu’il mettrait sur pied un nouveau style d’entreprise, à la fois rentable et respectueuse de ses employés et de l’environnement. «Pour prouver au monde des affaires qu’agir pour le bien de chacun n’est pas incompatible avec le fait de faire des bénéfices.»

Cinquante ans plus tard, Patagonia a atteint un chiffre d’affaires de 270 millions et ce, sans jamais compromettre les principes qui l’ont vue naître. Ses employés ont le droit d’aller faire du surf quand bon leur semble. Ils peuvent s’adonner au bénévolat deux mois par année tout en continuant à recevoir leur salaire. Ils bénéficient depuis belle lurette des services d’une garderie en milieu de travail qui a servi de modèle à toute la nation. Et toutes les décisions d’affaires ont comme priorité numéro un de favoriser le respect de l’environnement. En 1994, le virage au coton biologique met en péril la survie de l’entreprise? Tant pis, mieux vaut mourir que renier ses convictions!

Dans cette biographie qui sert de manuel de cours dans plus de 30 universités américaines, Yvon Chouinard raconte son parcours du combattant, et explique comment Patagonia arrive à concrétiser dans ses activités quotidiennes la responsabilité environnementale et éthique qu’elle s’est donnée.

_________________
Le patron écolo qui veut sauver la planète 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Le patron écolo qui veut sauver la planète Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36255
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le patron écolo qui veut sauver la planète Empty Re: Le patron écolo qui veut sauver la planète

Message par soaz Ven 2 Mar 2007 - 17:47

Son entreprise Patagonia a déjà recyclé 90 millions de vieilles bouteilles en plastique pour en faire des vêtements en polar (27 bouteilles pour un pull, ce qui fait économiser des litres d'hydrocarbure et débarrasse la surface de la terre d'un bon volume de déchets...)

Les vêtements en question sont 30% plus chers que ceux de ses concurrents, ce qui ne l'a pas empêché de s'attirer "
une clientèle fidèle et soucieuse de la préservation de la planète"
.

Il est si vrai qu'on vote en achetant... :clin2

Si on en a la possibilité financière, je trouve important de choisir ce type de producteurs, pour les encourager.
Puis, je me dis que les 30% de coûts supplémentaires n'iront au moins pas dans l'achat de gadgets inutiles. Lourds pour l'environnement, tant au moment de les produire qu'à l'heure de s'en débarrasser en tant que déchets...

Toujours ça de gagné...
:clin2 :drole

_________________
Le patron écolo qui veut sauver la planète 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Le patron écolo qui veut sauver la planète Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36255
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le patron écolo qui veut sauver la planète Empty Re: Le patron écolo qui veut sauver la planète

Message par Tigrou Ven 2 Mar 2007 - 17:49

Encore un bouquin interressant ca super

... d'ailleurs je te pique l'info pour en parler ailleurs mdr


Dernière édition par le Ven 2 Mar 2007 - 18:01, édité 1 fois
Tigrou
Tigrou
carbone 14

Messages : 1333
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

http://clairieredufrene.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le patron écolo qui veut sauver la planète Empty Re: Le patron écolo qui veut sauver la planète

Message par soaz Ven 2 Mar 2007 - 17:51

super

En ai entendu parler après ma razzia à la FNAC du WE dernier... :triste

_________________
Le patron écolo qui veut sauver la planète 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Le patron écolo qui veut sauver la planète Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36255
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le patron écolo qui veut sauver la planète Empty Re: Le patron écolo qui veut sauver la planète

Message par Tigrou Ven 2 Mar 2007 - 18:00

Autre razzia en vue alors mdr
Tigrou
Tigrou
carbone 14

Messages : 1333
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

http://clairieredufrene.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le patron écolo qui veut sauver la planète Empty Re: Le patron écolo qui veut sauver la planète

Message par soaz Ven 2 Mar 2007 - 18:03

Bon, j'irai chez Molière à Charleroi...
La FNAC, c'est minimum à 80 km de chez moi... :triste
Tu ne sais pas la chance que tu as d'(encore) vivre à Liège. :clin2

_________________
Le patron écolo qui veut sauver la planète 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Le patron écolo qui veut sauver la planète Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36255
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le patron écolo qui veut sauver la planète Empty Re: Le patron écolo qui veut sauver la planète

Message par Tigrou Ven 2 Mar 2007 - 18:33

on a failli la perdre notre FNAC, s'en est fallu d'un cheveux, heureusement ils ont choisi de rester, et de rénover please
Tigrou
Tigrou
carbone 14

Messages : 1333
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

http://clairieredufrene.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le patron écolo qui veut sauver la planète Empty Re: Le patron écolo qui veut sauver la planète

Message par soaz Ven 2 Mar 2007 - 18:36

Ah oui?
Je l'aurais regretté, car je vais faire le plein de bouquins et de cd chaque fois que je passe à Liège aussi...

Il va y avoir une fermeture pour travaux?

_________________
Le patron écolo qui veut sauver la planète 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Le patron écolo qui veut sauver la planète Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36255
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le patron écolo qui veut sauver la planète Empty Re: Le patron écolo qui veut sauver la planète

Message par Tigrou Ven 2 Mar 2007 - 18:44

Non,non ils ne ferment pas, il font les travaux morceaux par morceaux, doivent avoir presque fini d'ailleurs me semble
Tigrou
Tigrou
carbone 14

Messages : 1333
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

http://clairieredufrene.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le patron écolo qui veut sauver la planète Empty Re: Le patron écolo qui veut sauver la planète

Message par soaz Ven 2 Mar 2007 - 18:53

Ah, OK.
J'adorerais pas aller jusque là pour rien.
:clin2

_________________
Le patron écolo qui veut sauver la planète 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Le patron écolo qui veut sauver la planète Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36255
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le patron écolo qui veut sauver la planète Empty Re: Le patron écolo qui veut sauver la planète

Message par celtica Sam 3 Mar 2007 - 4:37

Mais il est génial ce type, enfin un patron qui a tout compris ! super

Je trouve normal que tout ceci ait un coût, mais on ne pourra vraiment dire que l'écologie a réussi que lorsque consommer des produits soucieux de l'environnement ne coutera pas plus cher et que tout le monde pourra avoir une action positive pour la planète. Malgré tout si je tombe sur ces produits je les achèterai, il faut vraiment encourager ce genre d'initiatives bravo
celtica
celtica
carbone 14

Messages : 1946
Date d'inscription : 13/01/2007
Age : 58
Localisation : Brest - France

http://brindemelisse.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le patron écolo qui veut sauver la planète Empty Re: Le patron écolo qui veut sauver la planète

Message par soaz Sam 3 Mar 2007 - 6:01

celtica a écrit:Mais il est génial ce type, enfin un patron qui a tout compris ! super

Ouiiiiiiiiiii, et c'est ce genre de gars qui me fait reprendre confiance et croire que tout n'est pas perdu... J'ai repris espoir en lisant
Le patron écolo qui veut sauver la planète 80couv2
Je te conseille vraiment ce bouquin, ou d'aller faire un tour sur le site http://www.80hommes.com/parcours/index.html
Y a des tas d'entrepreneurs intelligents... Et nous, au lieu de répéter qu'on ne peut rien changer, que nos gestes ne sont que des gouttes dans l'océan et blablabla, on peut les encourager en achetant leurs produits et en diffusant leurs idées, non?


Je trouve normal que tout ceci ait un coût, mais on ne pourra vraiment dire que l'écologie a réussi que lorsque consommer des produits soucieux de l'environnement ne coutera pas plus cher et que tout le monde pourra avoir une action positive pour la planète.

D'accord avec toi, là aussi, mais je trouve que nous avons justement un rôle important à jouer en tant que consommateur, dans cette pièce-là.

D'abord, en achetant ces produits, nous contribuerons à en faire diminuer le prix.

Un seul exemple: les surcoûts dans les magasins de fruits et de légumes bio tiennent en partie à la quantité des produits jetés (faible rotation des marchandises).
Quand on accepte d'acheter ses fruits et ses légumes en "
paniers bio circuit court"
, le producteur, assuré de tout vendre ou presque, peut pratiquer des prix bien moindres.
L'avantage, pour le consommateur: manger des produits frais, de saison, stimuler son imagination ou ses échanges avec des amis pour trouver des recettes originales, en vue de consommer tel ou tel produit trouvé dans le panier de la semaine...

D'autre part, notre responsabilité de consommateur, c'est de faire des choix sur la façon de "
distribuer notre pouvoir d'achat"
.
Je suis bien d'accord que pour certaines personnes qui vivent dans la pauvreté ou dans la précarité, c'est difficile, quoique...
Mais, pour la plupart des Occidentaux, reconnaissons que nous avons largement de quoi subvenir à nos besoins, primaires, secondaires, et au-delà...
Le tout est de savoir où nous mettons notre argent, où nous allons trouver nos plaisirs, etc. Mais pour cela, il faut un brin d'éducation, de réflexion et un peu d'introspection, etc.

Nous croyons si souvent que le plaisir est dans la consommation, dans ce qu'on nous présente dans la pub et dans les médias comme "
sources de plaisir"
... :clin2

Moi, pour être honnête, si je fais le petit exercice de me demander, dans les 15 derniers jours, quels ont été mes moments de "
bonheur"
, c'est rarement lié à des achats... ETRE OU AVOIR?
Et si le plaisir de la consommation, c'était justement la satisfaction d'avoir utilisé son pouvoir d'achat à promouvoir les producteurs qui vont dans le sens qu'on croit bon, pour soi, pour la planète?
Ou encouragé une entreprise d'économie sociale qui tend la main aux gens en perdition?
Ou aidé une communauté rurale d'Amérique Latine en lui achetant à un prix correct ses produits?

Je suis en pleine réflexion sur tout ça, en lien avec mon régime, entre autres...
Que d'économies, du fait de limiter les "
crasses"
(alcool, sucreries, snacks, etc. ).
Je pense que c'est le même constat pour celles qui arrêtent de fumer, non?

On améliore sa santé et, bingo!, on y gagne de l'argent...
Deux questions, alors: comment se procurer d'autres plaisirs, en remplacement (j'y travaille, c'est passionnant...) et que faire de tout cet argent? kossé
La boucle est bouclée, non?
:drole mdr





_________________
Le patron écolo qui veut sauver la planète 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Le patron écolo qui veut sauver la planète Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36255
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le patron écolo qui veut sauver la planète Empty Re: Le patron écolo qui veut sauver la planète

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum