Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

de l'émoi dans mon patelin natal

+2
Mamou
Coquine
6 participants

Aller en bas

de l'émoi dans mon patelin natal Empty de l'émoi dans mon patelin natal

Message par Risiol Lun 22 Aoû 2011 - 6:35

J'étais en promenade dans ma ville natale en fin de semaine et il y avait une nouvelle plutôt appeurante qui circulait

http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/estrie/201108/18/01-4427045-un-gros-felin-seme-linquietude-a-danville-egalement.php

paraît-il que ce n'est pas nouveau même si c'est très rare, mais on a ces grosses bêtes-là un peu partout dans la province!

Pas invitant d'aller en forêt, entre lynx, cougar et ours boude

si vous aimez lire de longs articles, voici ce que wikipedia en dit:


http://fr.wikipedia.org/wiki/Puma
Le cougar au Québec

L'espèce se trouvait autrefois dans presque toute l'Amérique du Nord, sur le territoire des cerfs, sa source de nourriture principale. Il a cependant été victime de la chasse pendant près de deux siècles, sa fourrure étant prisée et sa présence n'étant pas la bienvenue près du bétail. La sous-espèce de l'Est, Puma concolor couguar, qui occuperait aujourd'hui le Sud-Est du Canada (Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick et Nouvelle-Écosse), avait apparemment disparu dès la seconde moitié du XIXe siècle mais une faible population semble encore subsister dans une partie de son aire de répartition historique.

Au Québec, sa population n'a probablement jamais été abondante. Depuis 1955, quelques centaines d'observations ont été rapportées. La majorité d'entre elles sont postérieures à 1991, période à partir de laquelle les mentions de couguar pour la province ont été systématiquement recueillies par les gestionnaires de la faune. Les mentions proviennent toutes de la partie méridionale de la province au sud du 50e parallèle, principalement des régions de l'Abitibi-Témiscamingue, de l'Estrie et du Bas-Saint-Laurent. Un seul de ces signalements a été confirmé formellement (preuves vérifiables) en 1992 lorsqu'un individu présentant un danger a été abattu en Abitibi-Témiscamingue. Cependant, une analyse de l'ADN a démontré que l'individu provenait d'une sous-espèce présente en Amérique du Sud23. L'hypothèse d'un animal échappé d'un jardin zoologique ou gardé en captivité semble la plus plausible. Les principaux facteurs limitatifs de la présence du couguar au Québec seraient sans doute liés aux diverses activités humaines de même qu'à la dispersion des individus, qui auraient de la difficulté à se rencontrer lors de la période d'accouplement.

La présence du couguar fait actuellement l'objet d'un suivi au Québec. Un système de collecte des observations (rapport d'observation) et d'analyse de leur qualité est en place dans chaque région (bureaux de Protection de la Faune du Québec). À ce jour, la présence d'environ huit individus répartis à travers la province est confirmée par les scientifiques24. En 2005, le ministère de la faune et des parcs du Québec a officiellement confirmé la présence du couguar dans trois régions du Québec : la Capitale-Nationale (Québec), la Gaspésie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. D'autres observations auraient été faites dans plusieurs autres régions dont le Centre-du-Québec et l'Estrie. Un couguar a d'ailleurs été filmé dans un champ de Fortierville en mai 2007, alors qu'un autre a été aperçu et clairement identifié le 1er octobre 2007 à la Forêt Montmorency située à environ 70 km au nord de la ville de Québec, près du parc national de la Jacques-Cartier. Un autre a également été observé au printemps 2007 dans le Parc de la Gatineau, dans l'Outaouais25.

_________________
"2 façons d'être heureux! changer de situation ou changer mon état d'esprit face à cette situation" Frank Nicolas


Quand je pense qu'il n'y a vraiment plus aucun espoir, je pense aux homards qui se trouvaient dans l'aquarium du restaurant du Titanic...

Aujourd'hui je décide que je serai heureuse



de l'émoi dans mon patelin natal Bnx-0010
Risiol
Risiol
carbone 14

Messages : 20511
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 75
Localisation : Ville de Québec, au Québec...

http://risiol-quelque-part.blogspot.com/p/depart.html

Revenir en haut Aller en bas

de l'émoi dans mon patelin natal Empty Re: de l'émoi dans mon patelin natal

Message par Coquine Lun 22 Aoû 2011 - 9:08

:bizz2 Pas rassurant!!
Coquine
Coquine

Messages : 305
Date d'inscription : 25/06/2008
Localisation : Montérégie

Revenir en haut Aller en bas

de l'émoi dans mon patelin natal Empty Re: de l'émoi dans mon patelin natal

Message par Mamou Lun 22 Aoû 2011 - 11:05

J'ai vue aux nouvelles le pauvre cheval.... yarkkkkk...

j'imagine les familles qui ont des enfants, en campagne (j'y ai été élevé) les enfants c'est libre, ça se promènent partout et surtout dans les bois interdit.... ça doit être l'inquiétude constante..... peur

_________________
Elle est pas belle la vie?  cils
Mamou
Mamou
méduse

Messages : 18392
Date d'inscription : 06/01/2007
Age : 62
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

de l'émoi dans mon patelin natal Empty Re: de l'émoi dans mon patelin natal

Message par gabé Lun 22 Aoû 2011 - 11:56

oula dites donc ça devient sérieux

_________________
de l'émoi dans mon patelin natal Gabe_a10

                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
gabé
notre marseillaise à nous

Messages : 22524
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

de l'émoi dans mon patelin natal Empty Re: de l'émoi dans mon patelin natal

Message par soaz Lun 22 Aoû 2011 - 12:52

Oups, ça fait peur. Ca me rappelle la période où la peur enflait, par ici, chaque fois que quelqu'un apercevait la panthère noire échappée d'un cirque.

Risiol : petite Madeleine de Proust, pour moi, en lisant l'allusion à Asbestos. J'ai écrit de centaines de fois ce nom sur les enveloppes destinées à mon correspondant. Dommage qu'on n'ait pas eu le temps de faire confirmer à ton papa si c'était bien la famille qu'il avait connue.

_________________
de l'émoi dans mon patelin natal 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

de l'émoi dans mon patelin natal Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36255
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

de l'émoi dans mon patelin natal Empty Re: de l'émoi dans mon patelin natal

Message par danouche Lun 22 Aoû 2011 - 12:59

fais attention avant de t'aventurer dans la nature et surveilles l'actualité
danouche
danouche
carbone 14

Messages : 19770
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 77
Localisation : 49800 trelaze

http://daniellenanou@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

de l'émoi dans mon patelin natal Empty Re: de l'émoi dans mon patelin natal

Message par Risiol Lun 22 Aoû 2011 - 14:51

et la randonnée pédestre en forêt est à la mode. On en entend parler à tous les cinquante ans environ... ils ont un territoire d'environ 200km carrés d'après ce que j'ai lu.
J'aime bien vivre à proximité de la ville. quoi parfois on entend parler d'un ours qui s'y promène ici et là, en banlieu.
Jac dit que l'été dernier il y a eut un bébé ourson tout l'été sur le terrain de golf dont il est membre. Semblait avoir perdu sa maman celui-là. a la fin de l'été, les agents de la faune l'ont relocalisé en forêt. Pas certaine qu'il ait survécu celui-là

_________________
"2 façons d'être heureux! changer de situation ou changer mon état d'esprit face à cette situation" Frank Nicolas


Quand je pense qu'il n'y a vraiment plus aucun espoir, je pense aux homards qui se trouvaient dans l'aquarium du restaurant du Titanic...

Aujourd'hui je décide que je serai heureuse



de l'émoi dans mon patelin natal Bnx-0010
Risiol
Risiol
carbone 14

Messages : 20511
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 75
Localisation : Ville de Québec, au Québec...

http://risiol-quelque-part.blogspot.com/p/depart.html

Revenir en haut Aller en bas

de l'émoi dans mon patelin natal Empty Re: de l'émoi dans mon patelin natal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum