Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le manège militaire de Québec brûlé

+5
gabé
soaz
Risiol
Lenaig
clolou
9 participants

Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty Le manège militaire de Québec brûlé

Message par clolou Sam 5 Avr 2008 - 8:32

Triste car c'était un joyaux j'ai regardé au téléjournal hier soir et le feu était dur à controlé.
[url]http://nouvelles.sympatico.msn.radio-canada.ca/GrandTitres/ContentPosting?feedname=CBC_TOPSTORIES_V2_FR&
showbyline=True&
newsitemid=391366[/url]

Un incendie a causé vendredi soir d'importants dégâts à l'un des plus importants monuments historiques de Québec. On ne signale pas de victimes, mais les dommages sont considérables.

clolou
carbone 14

Messages : 4745
Date d'inscription : 14/01/2007
Localisation : Dolbeau mistassini(Lac-St-Jean)

Revenir en haut Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty Re: Le manège militaire de Québec brûlé

Message par clolou Sam 5 Avr 2008 - 8:41

Voilà une photo de ce très beau batiment .
Le manège militaire de Québec brûlé 32437423sr9

clolou
carbone 14

Messages : 4745
Date d'inscription : 14/01/2007
Localisation : Dolbeau mistassini(Lac-St-Jean)

Revenir en haut Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty Re: Le manège militaire de Québec brûlé

Message par clolou Sam 5 Avr 2008 - 8:45

Il en reste ça
Le manège militaire de Québec brûlé 97686282lb9

clolou
carbone 14

Messages : 4745
Date d'inscription : 14/01/2007
Localisation : Dolbeau mistassini(Lac-St-Jean)

Revenir en haut Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty Re: Le manège militaire de Québec brûlé

Message par Lenaig Sam 5 Avr 2008 - 12:54

Quelle horreur cet incendie !! J'espère qu'ils pourront reconstruire le bâtiment....Ca me touche toujours de voir partir en fumée des bâtiments anciens qui ont traversé les siècles....
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21862
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty Re: Le manège militaire de Québec brûlé

Message par Risiol Sam 5 Avr 2008 - 13:46

Je suis triste aussi! j'ai appris ça ce matin. Dire qu'il y avait un musée à l'intérieur: ça c'est irremplaçable. c'était une structure de bois vieilli, donc très sec avec plusieurs couches de vernis alors ça brûle bien.... malheureusement
:triste
et à côté des vieux murs, du parlement du centre patrimonial

Lenaig
Contrairement à son allure, cet édifice n'a traversé qu'un siècle
La structure de style château, construite en 1885, a été conçue par l'architecte Eugène-Etienne Taché. Le Manège avait été désigné lieu historique national en 1986. Des locaux servaient, entre autres, aux membres des Voltigeurs de Québec, la plus vieille unité militaire canadienne française.

.....................
Le brigadier-général des Forces armées au Québec Christian Barabé a d’ailleurs confirmé que la majorité des archives du régiment des Voltigeurs de Québec qui se trouvaient dans ce musée, dont les plus vieilles composantes datent de 1885, ont été détruites par le brasier. Des armes, des costumes de collection et des coupures de journaux ont aussi volé en fumée.
http://www.cyberpresse.ca/article/20080404/CPSOLEIL/80405004/5019/CPSOLEIL

et la photo # 5 parle d'elle-même
http://galeriedephotos.cyberpresse.ca/index.php?t=Black&
a=4573&
m=cp

_________________
"2 façons d'être heureux! changer de situation ou changer mon état d'esprit face à cette situation" Frank Nicolas


Quand je pense qu'il n'y a vraiment plus aucun espoir, je pense aux homards qui se trouvaient dans l'aquarium du restaurant du Titanic...

Aujourd'hui je décide que je serai heureuse



Le manège militaire de Québec brûlé Bnx-0010
Risiol
Risiol
carbone 14

Messages : 20670
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 75
Localisation : Ville de Québec, au Québec...

http://risiol-quelque-part.blogspot.com/p/depart.html

Revenir en haut Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty Re: Le manège militaire de Québec brûlé

Message par soaz Sam 5 Avr 2008 - 14:45

Quelle désolation!

_________________
Le manège militaire de Québec brûlé 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Le manège militaire de Québec brûlé Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty Re: Le manège militaire de Québec brûlé

Message par gabé Sam 5 Avr 2008 - 14:51

quel gâchis !

_________________
Le manège militaire de Québec brûlé Gabe_a10

                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
gabé
notre marseillaise à nous

Messages : 22595
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty Re: Le manège militaire de Québec brûlé

Message par breizh Sam 5 Avr 2008 - 16:30

Clolou, Risiol;
je compatis à votre émotion car j'ai ressenti le même choc lors de l'incendie du Parlement de Bretagne. C'est un pan de l'histoire qui part en fumée et ça c'est toujours traumatisant car définitif. C'était apparemment un très beau bâtiment . :triste
breizh
breizh

Messages : 889
Date d'inscription : 17/01/2007
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty Re: Le manège militaire de Québec brûlé

Message par Lenaig Sam 5 Avr 2008 - 16:36

breizh a écrit:Clolou, Risiol;
je compatis à votre émotion car j'ai ressenti le même choc lors de l'incendie du Parlement de Bretagne. C'est un pan de l'histoire qui part en fumée et ça c'est toujours traumatisant car définitif. C'était apparemment un très beau bâtiment . :triste

J'ai pensé à la même chose....Ca me faisait mal au coeur de voir le Parlement sans son toit pendant mes balades en ville avant la reconstruction....Il a retrouvé son allure, mais beaucoup de trésors qu'il contenait ont été perdus :triste
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21862
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty Re: Le manège militaire de Québec brûlé

Message par Risiol Sam 5 Avr 2008 - 17:22

Voilà! les archives etc...
j'ose espérer qu'il y a aussi une copie ailleurs que dans cette structure qui apparemment était à installer des gicleurs d'eau...
enfin voilà! ouffffff

_________________
"2 façons d'être heureux! changer de situation ou changer mon état d'esprit face à cette situation" Frank Nicolas


Quand je pense qu'il n'y a vraiment plus aucun espoir, je pense aux homards qui se trouvaient dans l'aquarium du restaurant du Titanic...

Aujourd'hui je décide que je serai heureuse



Le manège militaire de Québec brûlé Bnx-0010
Risiol
Risiol
carbone 14

Messages : 20670
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 75
Localisation : Ville de Québec, au Québec...

http://risiol-quelque-part.blogspot.com/p/depart.html

Revenir en haut Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty grande tristesse

Message par trompette Lun 7 Avr 2008 - 11:10

je suis tombée ici par hasard, et je constate que c'est la consternation un peu partout sur la planète.

Je suis de Québec donc particulièrement touchée et doublement touchée car j'étais militaire au sein des Voltigeurs. J'ai été cadette de l'armée de 1975 à 1979 toujours au manège, de 1979 à ma libération en 1993 j'étais milicienne. Une grande perte que ce monument au point de vue historique (patrimoine national) mais aussi tous ces souvenirs, une partie d'existence envolée en fumée. Les militaires, anciens militaires les citoyens de Québec dont cet édifice faisait la fiereté, ainsi que tous les citoyen du monde qui n'auront plus la chance de pouvoir admirer un tel bijoux d'architecture lors de leur visite au Québec pour tous c'est une grande perte une grande tristesse. Tout ce que je peux dire aujourd'hui, c'est... vous auriez du voir à quel point c'était beau! à quel point ca vallait le détours... c'était chez nous!

trompette

trompette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty Re: Le manège militaire de Québec brûlé

Message par gabé Lun 7 Avr 2008 - 12:38

merci trompette de ce témoignage

_________________
Le manège militaire de Québec brûlé Gabe_a10

                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
gabé
notre marseillaise à nous

Messages : 22595
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty Re: Le manège militaire de Québec brûlé

Message par Mélu Lun 7 Avr 2008 - 14:26

je te remercie aussi trompette
c'est vrai qu'on vient de perdre un pan de notre histoire et que ça va faire drôle la prochaine fois que j'irai à Québec
Mélu
Mélu
Dame respectable

Messages : 1485
Date d'inscription : 06/01/2007
Localisation : Sherbrooke (Québec)

http://melusmileys.awardspace.com/smileys/

Revenir en haut Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty Re: Le manège militaire de Québec brûlé

Message par spinou Lun 7 Avr 2008 - 18:02

j'ai de très beaux souvenirs de ce magnifique lieu, j'espère que ce n'est pas un ncendie criminel au moins !
spinou
spinou
carbone 14

Messages : 8715
Date d'inscription : 17/01/2007
Age : 61
Localisation : Houilles

Revenir en haut Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty Re: Le manège militaire de Québec brûlé

Message par Odessa Lun 7 Avr 2008 - 19:18

du temps que j étais à québec ...

souvent on passait nos week-end au plaine d'Abraham

a se balader ici et la en passant devant ce lieu
parfois la terrase Du Chateau Frontenac


c est triste en effet ...

et beaucoup beaucoup de questionnement pour l,avenir

:triste :triste
Odessa
Odessa
carbone 14

Messages : 6721
Date d'inscription : 14/01/2007
Age : 68
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty Re: Le manège militaire de Québec brûlé

Message par trompette Mar 8 Avr 2008 - 13:23

l'UNESCO est derrière nous!!!! on doit rebatir... il s'agit d'une partie du patrimoine mondial déclaré en 1985!!


Allez reconstruisez... et tel qu'il l'était!!!


trompette

trompette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le manège militaire de Québec brûlé Empty Re: Le manège militaire de Québec brûlé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum