Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

+5
Mamou
Julie-Care
soaz
Cecile
Lenaig
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Lenaig Mar 22 Nov 2022 - 8:01

Comme c'est dans l'actualité, je poste ici. On entend de plus en plus parler de possibilité de coupures électriques, pouvant être de 2h par jour, soit en journée, soit en soirée à partir de 17h. En journée avec un pc chargé je peux bosser si je suis chez moi, mais en soirée, je ne veux pas me retrouver dans le noir !
Je regarde les différents modèles de lampes pouvant se recharger au soleil, ou au moins, tenir une fois chargées. Il faudrait une luminosité suffisante pour lire et faire un minimum de choses. Est-ce que parmi nos pros des voyages ou sorties vous auriez des modèles à choisir en priorité ?

Une amie peut me prêter un réchaud à gaz, car si c'est en journée, je veux pouvoir faire chauffer de l'eau pour un thé ! siffle 

Et vous, est-ce que cette année vous vous préparez ?
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21840
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Cecile Mar 22 Nov 2022 - 8:10

pas de prépa particulière mais ayant le tout électrique ,j'ai déjà de quoi faire en cas de coupure de réseau .
Pour lire au lit sans déranger le voisin , j'ai une lampe frontale de chez Décathlon .ça éclaire bien et c'est à pile bouton .Elle peut servir pour une soirée à la bougie.
Pour cuisiner j'ai un camping gaz avec une cartouche d'avance.
Le froid ! y'a la cheminée .

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16932
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Lenaig Mar 22 Nov 2022 - 8:24

Je vais voir pour une lampe, frontale ou non, j'ai déjà une petite torche à dynamo pour me déplacer. Pour le camping gaz, n'en ayant pas eu besoin jusqu'à présent, je ne suis pas équipée, et quand j'ai parlé d'acheter ça à une amie, elle m'a dit qu'elle et son mari en ont plusieurs et peuvent m'en prêter un. Si la situation se renouvelle les prochaines années, j'investirai. Et pas de cheminée, mais des plaids et une bouillotte. je veux surtout éviter d'être dans le noir !
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21840
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Cecile Mar 22 Nov 2022 - 11:52

J'ai ce camping gaz . Même avant les temps qu'on vit j’étais équipé pour  en cas de coupure pour travaux .
clic!
Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Captur51 les recharges se trouvent en grandes surfaces partout .

Actuellement j'ai tout de rangé dehors(BBQ). Je m'en sers pour faire les cuissons grill qui sentent !. Ce midi j'ai fait dehors mon boudin noir . rire




Une lampe frontale : ça libère les mains .Celle que le Père Noël va apporter à Théo se recharge avec une fiche sur le PC.

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16932
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par soaz Mar 22 Nov 2022 - 12:12

Je ris : la lampe frontale, c’est ce que j’utilisais quand j’allais, nuitamment, faire la vidange de la toilette sèche... clin d'oeil


Quoi, on n’est pas dans le topic bécosses ?  kossé siffle rire mdr mdr mdr

_________________
Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

gabé et Kimo aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Lenaig Mar 22 Nov 2022 - 12:15

C'est exactement ce modèle de réchaud que je prévois d'avoir ! Pour les lampes frontales c'est pratique, mais si je peux avoir un peu de lumière d'ambiance...Je suis facilement en panique dans le noir, donc 2h, je ne tiens pas.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21840
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Cecile Mar 22 Nov 2022 - 12:25

soaz a écrit:Je ris : la lampe frontale, c’est ce que j’utilisais quand j’allais, nuitamment, faire la vidange de la toilette sèche... clin d'oeil


Quoi, on n’est pas dans le topic bécosses ?  kossé siffle rire mdr mdr mdr


vrai nécessité d'avoir ses 2 mains opérationnelles ! siffle  et dans ce cas y'en a même qui clignote rouge à l'arrière en cas de danger . Jamais trop prudente !

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16932
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

gabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par soaz Mar 22 Nov 2022 - 14:48

J’imagine la tête de mes voisins si j’avais "clignoté" rouge au bout de mon jardin... please mdr  

_________________
Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

gabé, Cecile et spinou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Lenaig Mar 22 Nov 2022 - 17:24

J'ai dit à ma mère que je me cherchais une lampe et elle est intéressée pour avoir aussi quelque chose pour lire au cas où, donc je vais chercher pour deux. En fait, je venais de dire à mes frères sur whatsapp que ce serait peut-être bien qu'on lui trouve un truc, sachant que déjà, elle a du gaz sur sa plaque, donc peut l'utiliser avec des allumettes ou un briquet.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21840
Date d'inscription : 15/01/2007

gabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Julie-Care Mar 22 Nov 2022 - 18:15

Coupure d’électricité à partir de 17h? Et si c’est en pleine nuit, ceux qui doivent dormir avec un appareil pour respirer, ils font quoi kossé


Pour la lecture, je suis bien contente d’avoir la liseuse, l’écran s’allume et ne nuit pas au sommeil de personne! 


J’ai également la chance d’avoir un foyer au bois dans mon salon! Ça tient au chaud! 


Courage à vous pour ces coupures! Pas jojo du tout! 
Julie-Care
Julie-Care
carbone 14

Messages : 5487
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Lenaig Mar 22 Nov 2022 - 18:40

Pour l'instant rien n'est fait, mais je préfère me préparer tant que tout le monde ne se précipite pas sur les lampes...Comme les coupures seront annoncées, j'imagine que les gens avec appareils pourront se signaler ? Il est évoqué la possibilité de plusieurs heures en journée ou en soirée, pas dans la nuit peut-être pour ces cas là ?Et parce que la nuit, la consommation d'électricité est plus faible qu'en journée, donc il y a moins besoin de la réduire !

Je bosse dans un labo sur un campus, la préfecture a recensé le matériel sensible pour prévoir les coupures, ça ne sera pas coupé brutalement et sans avertissement.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21840
Date d'inscription : 15/01/2007

gabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Mamou Mar 22 Nov 2022 - 19:02

c'est fou, j'arrive pas à imaginer qu'on puisse en arriver là. Pour certains de mes concitoyens ce serait comme une catastrophe nucléaire. Dépenser de l'énergie au Québec est considéré pour plusieurs comme un droit fondamental inaliénable

_________________
Elle est pas belle la vie?  cils
Mamou
Mamou
méduse

Messages : 18492
Date d'inscription : 06/01/2007
Age : 62
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par gabé Mer 23 Nov 2022 - 2:53

il faut surtout penser à qqs nourritures solides sans cuisson ...pour vivre plus longtemps ( si vous avez des conserves en boites pensez à l'ouvre boite manuel ) et surtout qqs bouteilles de ce que vous voulez ...lol...je reviens du salon du vin la cave est pleine !!!


Dernière édition par gabé le Mer 23 Nov 2022 - 2:56, édité 1 fois

_________________
Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Gabe_a10

                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
gabé
notre marseillaise à nous

Messages : 22576
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 70
Localisation : Marseille

Julie-Care aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Cecile Mer 23 Nov 2022 - 2:55

Si on nous coupe un peu le courant , c'est dans la journée . Le soir et la nuit , c'est peu probable car on nous encourage a faire nos lessives et séchages la nuit en heures creuses .
Donc les assistances d'apnée du sommeil ne sont pas en danger .


Depuis peu j'ai pris l'habitude de tout programmer la nuit .Je deviens raisonnable !Tout s'enchaine pour ne pas tirer fort d'un seul coup : ballon eau chaude, puis lessive/séchage du linge , puis lave vaisselle ( à 4h du mat je suis en plein sommeil et je ne l'entends pas derrière la cloison )et en fin ,la charge de la voiture une fois toutes les quinzaines.

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16932
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Lenaig Mer 23 Nov 2022 - 3:17

Un des premiers sujets discutés à la radio au réveil, les délestages, apparemment les opérateurs alertent, car les antennes relais ont une autonomie de 30 mn, donc si coupure sur un secteur, on pourra toujours avoir un téléphone chargé, si pas de réseau...Enfin, ils alertent justement pour être considérés comme service vital.

Si délestage, ce ne serait pas la nuit,mais en fin de journée, ça reste plausible. En aliments sans cuisson on a toujours le pain, les sardines, les légumes à manger crus, et les biscuits en boîte ! Une bonne excuse pour en manger non ?  siffle rire

Mes heures creuses sont de 23h30 à 7h30 donc je ne fais pas mes lessives à cette heure là pour ne pas être réveillée ou réveiller les voisins avec l'essorage.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21840
Date d'inscription : 15/01/2007

gabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par danouche Mer 23 Nov 2022 - 3:27

Moi je ne suis pas inquiète H à des réserves tout est en double ou presque et grâce au camping-car nous avons l'habitude de vivre autonome
danouche
danouche
carbone 14

Messages : 19958
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 77
Localisation : 49800 trelaze

http://daniellenanou@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Lenaig Mer 23 Nov 2022 - 3:43

On se fait une petite liste ?
- lampe
- bougie
- réchaud à gaz
- piles

alimentaire :
- vin
- fromage
- pain
- chocolat
- biscuits
- fruits

siffle
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21840
Date d'inscription : 15/01/2007

gabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Cecile Mer 23 Nov 2022 - 4:05

De la bouffe au congel ! L'armoire reste froide le temps que le courant revienne .Avoir les batteries portables de tel  bien chargées.

Y'a aussi le " ressort" qu'on a en voiture . On branche sur l'allume cigare et on peut chauffer de l'eau . J'avais acheté cela pour chauffer les biberons en route .
Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Captur52


Mais tout cela est juste les possibilités ,mais ne soyons pas dans le stress , on a du temps d'ici là et pas sur que ça devienne réel.Si y'a coupures c'est de l'ordre de quelques heures par jour clin d'oeil

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16932
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Lenaig Mer 23 Nov 2022 - 4:25

Cecile a écrit:De la bouffe au congel ! L'armoire reste froide le temps que le courant revienne .Avoir les batteries portables de tel  bien chargées.

Y'a aussi le " ressort" qu'on a en voiture . On branche sur l'allume cigare et on peut chauffer de l'eau . J'avais acheté cela pour chauffer les biberons en route .
Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Captur52


Mais tout cela est juste les possibilités ,mais ne soyons pas dans le stress , on a du temps d'ici là et pas sur que ça devienne réel.Si y'a coupures c'est de l'ordre de quelques heures par jour clin d'oeil


Je ne me stresse pas plus que ça, et ne compte pas prévoir 8 jours de coupure, mais même 2h, je veux pouvoir chauffer de l'eau pour du thé, et ne pas être dans le noir si coupure à partir de 17h. La lampe est pour lire, le réchaud pour chauffer une conserve en plus de l'eau à thé.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21840
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Julie-Care Mer 23 Nov 2022 - 5:55

gabé a écrit:..je reviens du salon du vin la cave est pleine !!!

Ça c’est de la prévoyance! bravo  rire  


Et le pain et le fromage, comme Lenaig à listé! Wow! Vive les pannes d’électricité yaisse


Et moi j’adore veiller à la chandelle! Mais juste 2 hrs le soir! 


Car la nuit ça me prends mon appareil respiratoire! 


Lorsque nous avons une panne d’électricité ici, nous avons du réseau cellulaire, ce qui rends internet accessible! La techno! 
Julie-Care
Julie-Care
carbone 14

Messages : 5487
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par gabé Mer 23 Nov 2022 - 7:39

oh julie je n'avais pas prévue de faire le plein , cause pandémie ...mais le salon du vin ...là où il y a du trés bon vin ...passe sur Marseille deux fois par an !...c'est un régal de gouter du très bon vin..plutot que d'aller le chercher en cave  ...genre Crose Hermitage , Côtes du rhône , Rasteau...

_________________
Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Gabe_a10

                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
gabé
notre marseillaise à nous

Messages : 22576
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 70
Localisation : Marseille

Risiol et Julie-Care aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Lenaig Mer 23 Nov 2022 - 7:46

Ce matin j'ai entendu que justement, les opérateurs de téléphonie alertaient pour être considérés comme vitaux, car pour l'instant ce n'est pas le cas et si délestages de 2h les antennes relais ne tiennent pas : leur autonomie est de 30 mn.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21840
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par spinou Mer 23 Nov 2022 - 9:37

Les hôpitaux ne seront pas concernés par les coupures, pour les gros magasins, la plupart on des groupes électrogènes, par contre hier, il y avait un pâtissier qui disait que c'était une cata ces coupures, les pâtisseries fraîches ne pourront plus être vendues et obligés de fermer boutique puisque impossible de régler sans caisse enregistreuse (obligatoire maintenant !!) c'est le serpent qui se mord la queue... Comme pour les sacrées voitures électriques...
On marche sur la tête...
spinou
spinou
carbone 14

Messages : 8714
Date d'inscription : 17/01/2007
Age : 61
Localisation : Houilles

gabé et Risiol aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Lenaig Mer 23 Nov 2022 - 9:51

Espérons qu'il n'y ait pas trop besoin de ces délestages !
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21840
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Kimo Mer 23 Nov 2022 - 12:19

Dans la nourriture , n'oubliez pas les noix de toutes les sortes , les figues, pruneaux et Cie, ne faites pas de réserves  dans le congélateur  ça fait trop de manipulation, les fondues, mais pas que ,on peut faire de la soupe de type asiatique  qui demande qu'un  peu de chaleur...et les batteries , les grosses comme ceux que nous avons dans l'autobus,  ça fait des miracles pour plusieurs  heures...

_________________
Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Yoga-exercise-smiley-emoticon
Plus tard, il sera trop tard,
Notre vie , c'est maintenant!
Jacques Prévert
Kimo
Kimo
carbone 14

Messages : 9621
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité  Empty Re: Etre paré pour l'hiver, risque de pénurie d'électricité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum