Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

toujours l'eau en cause :

+2
danouche
gabé
6 participants

Aller en bas

toujours l'eau en cause : Empty toujours l'eau en cause :

Message par gabé Ven 8 Juin 2012 - 13:01

toujours l'eau en cause : 000_Par6824944

ouch ça m'inquiète moi surtout que le mensonge est mondial vis à vis du nucleaire

Fukushima l'a dramatiquement prouvé : les centrales électriques sont impuissantes face aux éléments naturels. De manière bien moins violente, mais tout aussi inquiétante, elles se révèlent de plus en plus vulnérables alors que le climat se réchauffe. L'augmentation de la température des eaux et la réduction du débit des fleuves, dans lesquels elles puisent d'importants volumes pour se refroidir, vont ainsi menacer à l'avenir le fonctionnement des centrales nucléaires et au charbon d'Europe et des Etats-Unis, confirme une nouvelle étude publiée lundi dans la revue Nature Climate change et citée par Reuters.

L'équipe de chercheurs européens et américains a mesuré les températures actuelles des eaux et effectué des projections jusqu'au milieu du siècle. Ils ont ainsi estimé que les jours où l'eau des lacs et des rivières atteindra des températures considérées aujourd'hui comme extrêmement élevées seront trois fois plus nombreux.

Dans ce monde plus chaud, des pénuries d'eau de refroidissement se produiront de deux manières. Tout d'abord, de nombreuses rivières verront leur débit réduit. Or, les centrales thermoélectriques, qui fournissent 91 % de l’électricité aux Etats-Unis et 78 % en Europe, représentent respectivement 40 % et 50 % de la consommation d’eau douce de ces pays, à la fois pour produire de la vapeur d'eau qui va alimenter les turbines et pour refroidir ces dernières. Le volume d'eau pompée étant strictement défini par des standards environnementaux, les centrales pourront être amenées à manquer d'eau. En France, déjà, lorsque le débit de la Loire descend sous 60 mètres cubes par seconde, en cas de forte chaleur, les quatre centrales, qui puisent à plein régime entre 3 et 10 mètres cubes par seconde, doivent se coordonner pour maintenir un niveau d'eau suffisant sur le fleuve.

Les projections effectuées par l'étude de variations du débit des rivières :
toujours l'eau en cause : Image-1

Ensuite, la température de l'eau va augmenter, la rendant impropre au refroidissement des centrales électriques. Aux Etats-Unis et en Europe, les centrales ont pour obligation de ne pas dépasser une certaine température dans les rivières (située autour de 28° C en France) lorsqu'elles rejettent l'eau venant des circuits de refroidissement. Si cette température est atteinte, la centrale doit réduire voire arrêter la puissance de ses réacteurs.

Les projections d'augmentation des températures des rivières :
toujours l'eau en cause : Image-2
Conséquence : la capacité de production électrique des centrales nucléaires et au charbon devrait chuter de 4 à 16 % aux Etats-Unis et de 6 à 19 % en Europe entre 2030 et 2060. Et la probabilité d'une diminution extrême de la production électrique (- 90 %), conduisant à une fermeture totale ou partielle des infrastructures, devrait presque tripler.

"
Cette étude suggère que notre dépendance au refroidissement thermique est quelque chose que nous devrons revoir, notamment au regard d'une demande d'électricité croissante"
, assure Dennis Lettenmaier, co-auteur du rapport et professeur d’ingénierie civile et environnementale à l’université de Washington à Seattle.

Des solutions existent néanmoins pour minimiser le problème. L'étude conseille ainsi de fabriquer des centrales électriques moins dépendantes de l'eau douce, en utilisant l'eau salée des mers - dont le réchauffement se fera plus lentement. Les centrales au gaz naturel les plus récentes, par ailleurs, nécessitent moins d'eau que celles à charbon ou nucléaires.

Audrey Garric

_________________
toujours l'eau en cause : Gabe_a10

                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
gabé
notre marseillaise à nous

Messages : 22574
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

toujours l'eau en cause : Empty Re: toujours l'eau en cause :

Message par danouche Ven 8 Juin 2012 - 13:12

poui c'est inquiétant mais il y a aussi de la faute des écologistes qui ne veulent pas d'éoliennes car ça défigure le paysage alors que le nucléaire le défigure et le détruit j'étais jeune quand j'ai manifesté contre l'atomique et je suis toujours contre cela n'apporte que des soucis avec les déchets qui continuerons pendant des milliers d'années fache tresfaché fache tresfaché tresfaché
danouche
danouche
carbone 14

Messages : 19957
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 77
Localisation : 49800 trelaze

http://daniellenanou@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

toujours l'eau en cause : Empty Re: toujours l'eau en cause :

Message par Lenaig Ven 8 Juin 2012 - 13:40

danouche a écrit:poui c'est inquiétant mais il y a aussi de la faute des écologistes qui ne veulent pas d'éoliennes car ça défigure le paysage alors que le nucléaire le défigure et le détruit j'étais jeune quand j'ai manifesté contre l'atomique et je suis toujours contre cela n'apporte que des soucis avec les déchets qui continuerons pendant des milliers d'années fache tresfaché fache tresfaché tresfaché

L'éolienne oui, mais pas n'importe où au milieu des sites classés !!! fache
Et faire en sorte de ne pas les voir quand on est sur les côtes, quand on va à la plage, c'est pour la beauté de la nature, pas voir un champ d'éoliennes !

Puis ma boîte a une éolienne, elle est arrêtée depuis des mois, car risuqe d'accident, et personne ne veut se prendre une pâle dans le bureau (ça s'est déjà produit ! )
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21834
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

toujours l'eau en cause : Empty Re: toujours l'eau en cause :

Message par danouche Sam 9 Juin 2012 - 3:37

bien sûr pas n'importe ou il faut qu'elle soit exposée au vent sinon pas la peine :clin2 :clin2
danouche
danouche
carbone 14

Messages : 19957
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 77
Localisation : 49800 trelaze

http://daniellenanou@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

toujours l'eau en cause : Empty Re: toujours l'eau en cause :

Message par Mamou Sam 9 Juin 2012 - 7:07

après Fukushima le débat avait été relancé sur l'avenir du nucléaire au Québec, (nous n'avons qu'une seule centrale) puis le temps a passé, on a eut d'autres chats à fouetter, des étudiants se sont promenés tout nus et on est passé vraisemblablement à autre chose.

Si bien que je sais même pas si ils ont décidé de garder Gentilly en opération ..... me sens vraiment "
poche"
là dessus... siffle

_________________
Elle est pas belle la vie?  cils
Mamou
Mamou
méduse

Messages : 18482
Date d'inscription : 06/01/2007
Age : 62
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

toujours l'eau en cause : Empty Re: toujours l'eau en cause :

Message par Lenaig Sam 9 Juin 2012 - 7:12

danouche a écrit:bien sûr pas n'importe ou il faut qu'elle soit exposée au vent sinon pas la peine :clin2 :clin2

Oui exposée au vent , mais pas n'importe où visuellement...Le Mont St-Michel risque de perdre son classement à l'unesco à cause d'un projet de champ d'éoliennes qui gâcheraient le paysage !
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21834
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

toujours l'eau en cause : Empty Re: toujours l'eau en cause :

Message par danouche Sam 9 Juin 2012 - 7:38

ce serait une grosse bêtise et pourrait tuer le tourisme
danouche
danouche
carbone 14

Messages : 19957
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 77
Localisation : 49800 trelaze

http://daniellenanou@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

toujours l'eau en cause : Empty Re: toujours l'eau en cause :

Message par soaz Sam 9 Juin 2012 - 8:18

D'accord avec vous pour les lieux ou paysages d'exception , mais dans l'ensemble, j'en ai marre du phénomène nimby et de l'égoïsme des gens qui ne veulent rien près de chez eux! Il y a eu des mouvements contre les éoliennes dans mon coin. Alors que, franchement, qu'est-ce que ça peut faire de voir quelques moulins dans les champs des environs? Par rapport aux inconvénients actuels et futurs du nucléaire, y a pas photo!

Ce qui m'énerve le plus, c'est ceux qui se laissent "
acheter à court terme"
par des rabais sur leur facture d'électricité 'nucléaire'. :grimace2

Danouche, j'ai fait comme toi, les manifs anti-nucléaires, toute ma jeunesse! :cil

_________________
toujours l'eau en cause : 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

toujours l'eau en cause : Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

toujours l'eau en cause : Empty Re: toujours l'eau en cause :

Message par gabé Sam 9 Juin 2012 - 8:29

vous avez toutes vos propres idées et ma foi elles sont toutes bonnes !! sourire

_________________
toujours l'eau en cause : Gabe_a10

                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
gabé
notre marseillaise à nous

Messages : 22574
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

toujours l'eau en cause : Empty Re: toujours l'eau en cause :

Message par Risiol Sam 9 Juin 2012 - 9:28

J'allais dire:
comme ici, le syndrome "
oui, ,mais pas dans ma cours"
...

_________________
"2 façons d'être heureux! changer de situation ou changer mon état d'esprit face à cette situation" Frank Nicolas


Quand je pense qu'il n'y a vraiment plus aucun espoir, je pense aux homards qui se trouvaient dans l'aquarium du restaurant du Titanic...

Aujourd'hui je décide que je serai heureuse



toujours l'eau en cause : Bnx-0010
Risiol
Risiol
carbone 14

Messages : 20665
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 75
Localisation : Ville de Québec, au Québec...

http://risiol-quelque-part.blogspot.com/p/depart.html

Revenir en haut Aller en bas

toujours l'eau en cause : Empty Re: toujours l'eau en cause :

Message par Lenaig Sam 9 Juin 2012 - 13:11

Voir des éoliennes c'est moche, mais passe encore (sauf sur les sites et paysages sublimes ! ) le truc est de ne pas les entendre, ni que ça perturbe l'organisme.

Quand la nôtre marchait, on avait mal au crâne toute la journée, quand on l'a stoppée, ça s'est calmé. Est-ce du au modèle , au fait qu'elle est très près du bâtiment ? Et c'était pénible les jours de grand vent, on avait le sentiment qu'elle s'emballait ! :drole
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21834
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

toujours l'eau en cause : Empty Re: toujours l'eau en cause :

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum