Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Ville de Québec

4 participants

Aller en bas

Ville de Québec Empty Ville de Québec

Message par papillon-bleu Sam 25 Aoû 2007 - 9:23

Mort subite de la mairesse Boucher
Radio-Canada, 25 août 2007
http://www.radio-canada.ca/regions/Quebec/2007/08/24/006-mairesse-malaise_n.shtml

La mairesse de Québec, Andrée Boucher, succombe à un malaise cardiaque à l'âge de 70 ans. Le conseiller Jacques Joli-Coeur prendra sous peu son relais à l'hôtel de ville.

La mairesse de Québec, Andrée Boucher, est morte subitement à l'âge de 70 ans.

Mme Boucher a succombé à un malaise cardiaque, vendredi midi, alors qu'elle se trouvait chez elle. Elle a été transportée à l'hôpital Laval, où son décès a été constaté.

Mme Boucher laisse dans le deuil son époux Marc et ses trois enfants Bernard, Denis et France.

En accord avec sa famille, le comité exécutif de la ville de Québec a pris la décision d'organiser des funérailles officielles à la mémoire de Mme Boucher. Les détails de cette cérémonie seront annoncés au cours des prochains jours.

La Ville de Québec mettra à la disposition de la population, à compter du lundi 27 août, à 12 h, des livres de condoléances à l'hôtel de ville et dans les huit bureaux d'arrondissement.

C'est le conseiller Jacques Joli-Coeur qui assumera sous peu la fonction de maire de Québec en remplacement de Mme Boucher.

La politicienne
Mme Boucher est née le 31 janvier 1937. Avant de se lancer en politique, elle a oeuvré dans le monde de l'enseignement après avoir obtenu un baccalauréat en pédagogie et un brevet d'enseignement de l'Université Laval.

Andrée Boucher a été élue mairesse de la ville de Sainte-Foy pour la première fois en 1985. Pendant 15 ans, elle travaille principalement sur les finances de la municipalité, faisant de Sainte-Foy une villes les moins taxées au Québec.

Son premier grand projet a été de construire un nouvel hôtel de ville qui connaîtra un premier échec avant de devenir réalité. Le bâtiment sera finalement construit au coût de 41 millions de dollars.

Elle a aussi mené des batailles politiques remarquées, notamment en s'opposant à la construction d'un nouveau Colisée et à la candidature de Québec pour les Jeux olympiques d'hiver de 2002.

Mais son plus grand combat fut celui mené contre les fusions municipales au début des années 2000. Après l'adoption de la loi par le gouvernement du Québec forçant les fusions, elle pose en 2001 sa candidature à la mairie de la nouvelle ville de Québec. Elle subit toutefois une défaite contre le maire sortant Jean-Paul L'Allier.

En 2004, elle reprend le flambeau des défusions, mais les contribuables de Sainte-Foy refusent de la suivre. Elle fait une pause dans sa carrière politique en se retrouvant au micro de la station radiophonique CJMF-FM.



Elle sera finalement élue à la mairie de Québec en 2005 avec plus de 45 % des voix, après avoir mené une campagne électorale sans programme et sans publicité. Elle a tout simplement ouvert les portes de sa résidence une fin de semaine et invité les citoyens de Québec à venir la rencontrer. Elle est ainsi devenue la première femme maire de la Vieille Capitale.

L'an dernier, elle s'était rendue à Bordeaux et Paris dans le cadre de l'organisation des fêtes du 400e anniversaire, en 2008, de la ville de Québec. Il s'agissait d'un projet que Mme Boucher menait de front ces derniers temps et qui nécessitait énormément de supervision de la part de la mairie.
papillon-bleu
papillon-bleu

Messages : 71
Date d'inscription : 07/04/2007
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Québec Empty Re: Ville de Québec

Message par mamouchka Sam 25 Aoû 2007 - 11:56

Ben j'ai vue

Même si j'ai toujours été dans le clan adverse, je ne peux que saluer sa persévérance. Et aussi l'avancée qu'elle a su donner à la place des femmes en politique municipale.

Alors bon repos Madame Boucher, le premier depuis bien longtemps.
mamouchka
mamouchka
carbone 14

Messages : 1042
Date d'inscription : 06/04/2007
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Québec Empty Re: Ville de Québec

Message par Risiol Sam 25 Aoû 2007 - 14:17

C'est toujours surprenant une nouvelle comme ça... dire que la retraite c'est si agréable et pas mal moins stressant
please

_________________
"2 façons d'être heureux! changer de situation ou changer mon état d'esprit face à cette situation" Frank Nicolas


Quand je pense qu'il n'y a vraiment plus aucun espoir, je pense aux homards qui se trouvaient dans l'aquarium du restaurant du Titanic...

Aujourd'hui je décide que je serai heureuse



Ville de Québec Bnx-0010
Risiol
Risiol
carbone 14

Messages : 20665
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 75
Localisation : Ville de Québec, au Québec...

http://risiol-quelque-part.blogspot.com/p/depart.html

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Québec Empty Re: Ville de Québec

Message par Odessa Sam 25 Aoû 2007 - 18:31

mamouchka a écrit:Ben j'ai vue

Même si j'ai toujours été dans le clan adverse, je ne peux que saluer sa persévérance. Et aussi l'avancée qu'elle a su donner à la place des femmes en politique municipale.

Alors bon repos Madame Boucher, le premier depuis bien longtemps.

c est exact mamou ...celle-ci avait de la volonté et je dirais meme
un bras de fer ...
tout a été dit ou presque alors j en rajoute pas ...

je suis tres attristée de ce décès trop vite pour elle ...

mais une chose de bon ..selon ce qui est dit ...elle est partie comme
un ptit oiseau ..sans trop souffrir... du moins j espere
Odessa
Odessa
carbone 14

Messages : 6700
Date d'inscription : 14/01/2007
Age : 68
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ville de Québec Empty Re: Ville de Québec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum