Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

+2
pip
Cecile
6 participants

Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par Cecile Mar 4 Oct 2022 - 4:23


Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018





Avec 89 sièges sur 125, le parti de François Legault a largement remporté les élections. La campagne s’était centrée sur l’immigration et l’identité québécoise.



Les Québécois ont largement réélu lundi 3 octobre la coalition de droite au pouvoir depuis quatre ans de cette province francophone canadienne où la question de l'immigration et celle de l'identité québécoise ont été au cœur des débats. Plus de 6 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les 125 députés de l'Assemblée nationale du Québec.

La Coalition Avenir Québec (CAQ), parti nationaliste hétéroclite de droite, emmené par le Premier ministre actuel François Legault, a réalisé un véritable raz-de-marée, quatre ans après son arrivée au pouvoir. Avec 41 % des voix et 89 sièges, cette formation nationaliste fondée en 2011, a même fait mieux qu'en 2018

Derrière, les autres partis étaient très largement distancés avec en seconde position le Parti libéral du Québec (PLQ, centre gauche) qui a remporté 22 sièges, ce qui constitue l'un des plus mauvais résultats pour la formation qui a dirigé le Québec près de quinze années avant 2018.
« Les Québécois ont envoyé un message fort », s'est enthousiasmé François Legault dans son discours en fin de soirée qui a promis « d'être le Premier ministre de tous les Québécois » après une campagne très clivante. « C'est une victoire historique », a-t-il poursuivi avant d'évoquer l'éducation et l'économie comme priorités devant ses partisans réunis sur la moquette rouge d'un théâtre de Québec. « Il faut continuer à créer de la richesse au Québec, car cela nous donne des moyens. Nous avons une occasion exceptionnelle pour faire du Québec un leader en économie verte. »


 François Legault : « Nous exigeons un test de français »

Une approche « business » de la politique

Il y a quatre ans, cet ex-homme d'affaires multimillionnaire était arrivé au pouvoir en réussissant son pari d'imposer une « troisième voie ». Ni indépendantiste ni fédéraliste, le fondateur de la compagnie aérienne Air Transat revendique une approche « business » de la politique et des valeurs nationalistes.

Mais la carte des résultats montre une province fortement divisée entre Montréal, grande ville multiculturelle, et le reste du territoire. Le parti au pouvoir ne compte qu'une députée sur le territoire de la métropole québécoise, bastion du parti libéral et de Québec solidaire (gauche). Autre fait marquant : pour la première fois, une députée autochtone siégera à l'Assemblée nationale québécoise. Membre du parti au pouvoir, Kateri Champagne Jourdain s'est réjouie devant la presse de « marquer l'histoire » du Québec.




La question de l'identité québécoise a agité la campagne avec un parti au pouvoir qui a multiplié les déclarations fracassantes. Après sa victoire, il a rappelé qu'il fallait « promouvoir le français ». « C'est ma tâche de Premier ministre du Québec. »



IPourquoi le nouveau gouvernement québécois n'est pas « raciste »

Il serait « un peu suicidaire » d'accepter davantage de nouveaux arrivants compte tenu du déclin du français, avait-il déclaré pendant la campagne après avoir associé violence et immigration. Son ministre de l'Immigration, Jean Boulet, est allé jusqu'à affirmer que « 80 % des immigrants ne travaillent pas, ne parlent pas français ou n'adhèrent pas aux valeurs de la société québécoise ».


Une question migratoire prépondérante


Des propos qui ont trouvé un écho notamment parmi la population vieillissante de la province. Pour Alain Gravel, 55 ans, la question de l'immigration est importante, tout comme les questions économiques dans un contexte d'inflation galopante au Canada. « On sait qu'il y a beaucoup d'immigrants illégaux qui viennent. Il faut absolument trouver un moyen de colmater les brèches » entre les États-Unis et le Canada, a-t-il estimé auprès de l'Agence France-Presse après avoir voté.

Avec la pénurie de main-d'œuvre criante qu'affronte la province de près de 8,5 millions d'habitants, la question de l'immigration est aussi un véritable enjeu économique. Avant même l'annonce des résultats définitifs, le Premier ministre canadien Justin Trudeau s'est dit « impatient de continuer à travailler » avec François Legault, évoquant le chantier de « l'économie verte », de « la lutte contre les changements climatiques » et la question de « la pénurie de main-d'œuvre ».
« Je suis ravi de voir mon ami, le Premier ministre François Legault recevoir un autre mandat fort de la part des Québécois », a tweeté de son côté Doug Ford, le Premier ministre de l'Ontario, la province voisine.





Expliquez moi ! je ne comprends pas ! Ce vote n'est QUE pour le Québec ? Du point de vu de l'état ,ça n'a aucun lien ?
On parle de premier ministre LEGAULT  , mais Trudeau est quoi dans tout ça ?

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16927
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Re: Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par pip Mar 4 Oct 2022 - 5:39

Chaque province a un gouvernement et c'est celui-là que l'on choisissait, hier. Le Canada est une confédération, dix provinces, et des territoires, au nord, et chacun a son gouvernement  qui s'occupe, par exemple, de la santé, de l'éducation, etc. etc. tandis que le gouvernement central à ses juridictions, par exemple, les affaires étrangères, l'armée, etc. etc.
Trudeau n'avait rien à voir dans cette élection.
Pour ma part, je ne suis pas vraiment heureuse du résultat de l'élection car je n'aime pas le parti qui a été élu. À cause du mode de scrutin, il obtient une majorité énorme des sièges alors que plus de la moitié de la population n'a pas voté pour lui.
pip
pip
carbone 14

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 74
Localisation : Anjou, Québec

Cecile aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Re: Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par Julie-Care Mar 4 Oct 2022 - 6:08

De mon côté je suis très contente! Ça fait 2 élections que je votes pour ce part! 


Pip… je ne comprends pas quand tu dis que plus de la moitié n’ont pas voté pour CAQ? Il est pourtant très majoritaire? 


Aux nouvelles ce matin, 90 sièges pour la CAQ! 


Quand 1 siège, soit un député est élu, c’est que la majorité des bulletins de vote était pour ce député? 90 députés CAQ, je sais pas trop…. J’essaie de comprendre! Car tu n’es pas la première à parler de ce fameux mode de scrutin! 


reflechi
Julie-Care
Julie-Care
carbone 14

Messages : 5515
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Re: Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par Mamou Mar 4 Oct 2022 - 7:02

Comme toi Pip, je suis très déçu, on a encore élu un vieux mononcle, raciste, menteur, anti-écologiste et qui frenche sa soeur rire

Julie, avec notre mode de scrutin tu n'as pas besoin de 50 % des voies pour l'emporter
exemple ; population de 100 personnes, CAQ 30, PL 25, PQ 25 et QS 20, avec juste 30% des voies il remporte une circonscription, 30% c'est loin, très loin de la moitié ou de la majorité des personnes, alors un majorité de siège ne signifie pas la majorité de la population.

Legault avait PROMIS la réforme du scrutin pour introduire un élément de proportionnel, mais c'est un menteur il ne l'a pas fait.  À cette élection ci, 41% ont voté pour lui, c'est moins de 50%é

Pour ma part, nous avons réussi à conserver Sol dans notre beau quartier et c'est une des raisons pour laquelle j'aime tellement mon petit coin de vie.  L'autre circonscription pour laquelle je travaillais la semaine était Verdun en faisant du pointage de chez moi.  J'étais là aussi très contente de voir Alejandra l'emporter.  Pour le reste, je n'en dirai pas plus muet

_________________
Elle est pas belle la vie?  cils
Mamou
Mamou
méduse

Messages : 18531
Date d'inscription : 06/01/2007
Age : 62
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Re: Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par pip Mar 4 Oct 2022 - 7:29

Mon comté est passé à la CAQ.
Julie, Il y a un bon article dans La Presse de ce matin, où on voit un tableau qui montre la proportion des votes comparés à la proportion des sièges. 
Je suis triste pour le Parti Québécois qui va probablement disparaître d'ici à la prochaine élection. Moi, je suis indépendantiste depuis que j'ai eu le droit de vote, il y a 55 ans, et le PQ, c'est le parti de ma jeunesse. pleure
pip
pip
carbone 14

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 74
Localisation : Anjou, Québec

Kimo et zazoue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Re: Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par Cecile Mar 4 Oct 2022 - 9:16

Mamou a écrit:... on a encore élu un vieux mononcle, raciste, menteur, anti-écologiste et qui frenche sa soeur rire

...

en voilà un habillé pour l'hiver!

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16927
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Re: Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par Cecile Mar 4 Oct 2022 - 9:18

pip a écrit:Chaque province a un gouvernement et c'est celui-là que l'on choisissait, hier. Le Canada est une confédération, dix provinces, et des territoires, au nord, et chacun a son gouvernement  qui s'occupe, par exemple, de la santé, de l'éducation, etc. etc. tandis que le gouvernement central à ses juridictions, par exemple, les affaires étrangères, l'armée, etc. etc.
Trudeau n'avait rien à voir dans cette élection....
ha ! vous êtes une confédération comme les Suisses .

Et ...

Que vous apporte le Commonwealth ?

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16927
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Re: Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par Kimo Mar 4 Oct 2022 - 9:31

J'aime pas le premier ministre  Legault , mais je n'irai  pas dans les insultes , dans le concret les décisions  concernant  l'écologie  ne me plaît  pas , le troisième  lien, la fonderie , les normes  écologiques  pour nommer que les plus connus. 
Je suis une péquiste  indépendantiste  depuis toujours , avoir un pays , protéger le déclin du français et la planète,  il avait des propositions  intéressantes  pour le transport en commun. J'ai renouvelé  ma carte de membre, j'ai espoir d'une amélioration de faire de la politique  autrement sans chamaillerie de cours d'école. 
Le Commonwealt apporte rien...rien du tout! On arrive juste pas à s'en débarrasser.  rire

_________________
Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Yoga-exercise-smiley-emoticon
Plus tard, il sera trop tard,
Notre vie , c'est maintenant!
Jacques Prévert
Kimo
Kimo
carbone 14

Messages : 9629
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Re: Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par pip Mar 4 Oct 2022 - 9:34

Le Commonwealth, d'après moi, ne rapporte plus grand chose. C'était une union économique qui datait du temps où l'Empire Britannique existait encore et même eux, à présent, n'en tire plus rien.
L'Australie aussi est une fédération d'états. Le gros handicap, de ce système, c'est que tout le monde doit s'entendre quand il est question de modifier la constitution du pays. C'est pour ça que les Australiens ne peuvent pas se débarrasser du roi, même si une majorité de la population le souhaite: ils ne s'entendent pas sur les pouvoirs à donner au président qui va le remplacer.
Chez nous, ils ont peur d'ouvrir la Constitution, à cause de ce qui s'est passé la dernière fois; alors, rien ne change.
pip
pip
carbone 14

Messages : 1623
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 74
Localisation : Anjou, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Re: Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par Cecile Mar 4 Oct 2022 - 9:45

finalement , on ne vous entend pas râler comme les français , mais vous n'êtes pas mieux loti en institutions et  représentants .

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16927
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

pip aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Re: Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par Kimo Mar 4 Oct 2022 - 9:54

Cecile a écrit:finalement , on ne vous entend pas râler comme les français , mais vous n'êtes pas mieux loti en institutions et  représentants .
C'est une certaine  résignation... passuper

_________________
Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Yoga-exercise-smiley-emoticon
Plus tard, il sera trop tard,
Notre vie , c'est maintenant!
Jacques Prévert
Kimo
Kimo
carbone 14

Messages : 9629
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Re: Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par Risiol Mar 4 Oct 2022 - 10:00

Kimo a écrit:J'aime pas le premier ministre  Legault , mais je n'irai  pas dans les insultes , 
bravo
les insultes ne changent jamais la réalité.

je viens de lire ceci sur l'éternel mode de scrutin.... et ça ne date pas d'hier que plusieurs PARLENT de le changer...

c'est très long à lire

Et si la CAQ avait réformé le mode de scrutin? | Radio-Canada.ca

Un pas en avant, un pas en arrière

Le débat sur la réforme du mode de scrutin ne date pas d’hier au Québec.
Le sujet a été abordé pour la première fois en 1922 à l'Assemblée nationale par le chef conservateur Arthur Sauvé, qui jugeait que notre mode de scrutin « ne traduit pas fidèlement » le vote populaire.
Il faudra toutefois attendre les années 1970 pour que la réforme fasse débat. René Lévesque, alors chef du Parti québécois, soulève l’enjeu en l’intégrant à son programme électoral. Élu au gouvernement quatre ans plus tard, en 1976, il en confie le mandat à son ministre d’État à la Réforme électorale et parlementaire. Le travail accompli est abandonné en 1979 à cause de réticences au sein du caucus péquiste.
Après les deux tentatives de René Lévesque, le Parti québécois met de côté le dossier, qui sera repris seulement au début des années 2000 par les libéraux de Jean Charest. Son parti dépose un avant-projet de loi en 2004, proposant un mode de scrutin proportionnel mixte à un seul vote. La réforme ébauchée ne fait pas consensus et tombe dans l’oubli.
En 2018, la signature d’une entente entre quatre des principaux partis politiques, unis d’une seule voix en faveur d’une réforme, ranime le débat. Élue la même année, la Coalition avenir Québec s’engage à déposer un projet de loi, qui a depuis été abandonné lui aussi.

je pense qu'on en parlera encore quand je serai morte, désolée!!!

_________________
"2 façons d'être heureux! changer de situation ou changer mon état d'esprit face à cette situation" Frank Nicolas


Quand je pense qu'il n'y a vraiment plus aucun espoir, je pense aux homards qui se trouvaient dans l'aquarium du restaurant du Titanic...

Aujourd'hui je décide que je serai heureuse



Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Bnx-0010
Risiol
Risiol
carbone 14

Messages : 20668
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 75
Localisation : Ville de Québec, au Québec...

http://risiol-quelque-part.blogspot.com/p/depart.html

Kimo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Re: Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par Kimo Mar 4 Oct 2022 - 11:47

Intéressant  ,je savais pas que ça  datait  de 1922 avant la naissance  de mon père, c'est juste pour dire qu'effectivement on ne verra  probablement  pas ça...

_________________
Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Yoga-exercise-smiley-emoticon
Plus tard, il sera trop tard,
Notre vie , c'est maintenant!
Jacques Prévert
Kimo
Kimo
carbone 14

Messages : 9629
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec

Risiol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Re: Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par Kimo Mar 4 Oct 2022 - 12:03

On voit deux Québec  , le vote de Montréal  vs le vote des régions et  le reste du Québec...ouf! Le gouffre.

_________________
Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Yoga-exercise-smiley-emoticon
Plus tard, il sera trop tard,
Notre vie , c'est maintenant!
Jacques Prévert
Kimo
Kimo
carbone 14

Messages : 9629
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Re: Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par Kimo Mer 19 Oct 2022 - 14:12

QS et le PQ  pas de serment  au roi Charles III ...ça va devenir intéressant  vengeance vengeance :vengeancemême Justin Trudeau a dit que c'était aux élus  Québécois  de décider...rappelons que le serment au roi a été enchâssé  dans la constitution en 1867 pour s'assurer  de l'obéissance  des sujets à  la monarchie , et à  leurs descendants  avec l'aide de dieu.... siffle

_________________
Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Yoga-exercise-smiley-emoticon
Plus tard, il sera trop tard,
Notre vie , c'est maintenant!
Jacques Prévert
Kimo
Kimo
carbone 14

Messages : 9629
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec

Risiol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Re: Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par Mamou Jeu 20 Oct 2022 - 6:17

siffle Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 4103060292 Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 4103060292 Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 4103060292 siffle

_________________
Elle est pas belle la vie?  cils
Mamou
Mamou
méduse

Messages : 18531
Date d'inscription : 06/01/2007
Age : 62
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018 Empty Re: Les Québécois reconduisent la coalition nationaliste en place depuis 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum