Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Circulation à Bruxelles

+2
zazoue
soaz
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Circulation à Bruxelles

Message par soaz Ven 25 Juin 2021 - 7:12

Fin du diesel en 2030, fin de l’essence en 35, à  Bruxelles.
Tu te posais la question du choix de la prochaine voiture, Lenaig... Les choses ses précisent chez nous.
Ceci dit, il va falloir qu’ils suivent avec les équipements pour recharger ... boude

_________________
Circulation à Bruxelles 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Circulation à Bruxelles Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Cecile et Julie-Care aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par zazoue Ven 25 Juin 2021 - 7:50

Ici les bornes de recharge sont assez répandues mais le prix des véhicules électriques, même avec les subventions du gouvernement, ne sont pas abordables pour tous.
zazoue
zazoue
carbone 14

Messages : 12936
Date d'inscription : 15/01/2007
Age : 62
Localisation : St-Luc PQ

Julie-Care aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par soaz Ven 25 Juin 2021 - 7:59

C’est encore hors de prix ici aussi. J’espère que les prix vont baisser si ca devient obligatoire... Sinon, la crise Covid a quand meme eu l’effet positif d’améliorer la mobilité.  Pas mal d’entreprises vont conserver un belle part de modalités de télétravail. 


Une de mes anciennes collègues qui a milité pendant dix ans pour promouvoir cette formule m’écrivait récemment qu’elle n’aurait pas osé  imaginer une pandémie pour accélérer le mouvement.  clin d'oeil

_________________
Circulation à Bruxelles 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Circulation à Bruxelles Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par Julie-Care Ven 25 Juin 2021 - 8:09

Eh voilà, le gros de la question est le prix! 

Présentement une voiture électrique, considérant la subvention gouvernementale, est hors de mon budget, et je gagne quand même un très bon salaire! Et pas encore assez de bornes pour me convaincre de m’en procurer une! 

Oui c’est une bonne idée la voiture électrique, mais une bonne partie de la population n’ont juste pas les moyens financier de s’en procurer une! 

Il faut penser aussi à la facture d’électricité qui va gonfler si on a une voiture électrique!
Julie-Care
Julie-Care
carbone 14

Messages : 5511
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par soaz Ven 25 Juin 2021 - 8:18

Et apparemment, ce n’est pas une solution si écologique que ça... inquiet  L’électricité, il faut la produire... sans compter la pollution des batteries.

_________________
Circulation à Bruxelles 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Circulation à Bruxelles Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Julie-Care aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par soaz Ven 25 Juin 2021 - 8:19

Au fait, qui a une voiture électrique parmi nous ? Cécile, je crois ?

_________________
Circulation à Bruxelles 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Circulation à Bruxelles Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par Lenaig Ven 25 Juin 2021 - 8:31

soaz a écrit:Et apparemment, ce n’est pas une solution si écologique que ça... inquiet  L’électricité, il faut la produire... sans compter la pollution des batteries.

Pour moi ça fait partie de ce que j'appelle les "fausses bonnes idées" :
- certes, ça n'émet pas de CO, mais alors la pollution produite dans les pays où on extrait les matières pour batteries, sans parler de la façon dont sont traités les gens, on l'oublie "ça ne pollue pas chez nous, on est bon, tant pis pour les autres"
- pour l'instant il y en a peu, mais qu'en sera-t-il à grande échelle ? En Bretagne en hiver on nous demande de faire attention aux pics de consommation électrique, alors une voiture ?
- résistance de l'électronique aux variations climatique ? Chaleur, froid, gel...
- le prix

Dans la même veine on pourrait parler des trottinettes et vélos électriques, le nombre de batteries que ça fait en plus ?
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21853
Date d'inscription : 15/01/2007

Risiol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par Lenaig Ven 25 Juin 2021 - 8:40

Dans la catégorie "fausse bonne idée", en ce moment il y a des travaux pour mettre des hydroliennes en Bretagne...Pour avoir de l'électricité "propre", on bétonne le fond de la mer de la surface de plusieurs terrains de foot, pas sûre que ça soit bon pour la faune marine ? Elle fait le buzz, on clique


Dans le sud-ouest, pour faire de l'électricité solaire "verte" on ....déforeste ! on clique


Il faut se méfier de ce qui paraît écologique au premier abord, pour que le remède ne soit pas pire que le mal.

On en parle du recyclage des éoliennes ? cimetière de pales
clic : on enfouit les pales


Pourquoi la voiture électrique n'est pas si écolo ? on clique !
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21853
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par soaz Ven 25 Juin 2021 - 8:46

Pas facile de décider de ce qu’il faut faire...


De la même façon  que le meilleur déchet est "celui qu’on ne produit pas", la meilleure énergie est sans doute celle qu’on n’a pas besoin de consommer...


Et vive le confinement !  mdr mdr mdr

_________________
Circulation à Bruxelles 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Circulation à Bruxelles Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Risiol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par Cecile Ven 25 Juin 2021 - 8:49

oui , j'ai une NIRA  E niro
j'ai exactement celle ci en moteur et couleur :   https://www.kia.com/fr/modeles/e-niro/decouvrir/

J'ai eu une participation du gouvernement ,plus la reprise d'une vieille voiture diesel sans valeur .En tout j'ai eu environ 12 000€ de moins sur la facture .
J'ai attendu 13 mois pour la recevoir de Corée .Elle a plein de fonctions qui, ne me sont pas utile qui, s'il y avait à choisir je n'aurais pas pris .

Au prix très cher , il faut retenir que plus tard , je ne ferrai plus de vidanges , de contrôles techniques , de remplacements de plaquettes de freins , et d'autres trucs ...On avance à l'achat une valeur sur un entretien qu'on ne dépense plus.


Le chargement . Chez moi au sous sol sur une prise classique en une nuit je la remplis au 3/4 .Si besoin je finis de jour au plein tarif électrique,ou la nuit suivante .Je remplis la nuit car rien d'autre fonctionne :lave linge , lave vaisselle fer , et  chauffage . Avec l'ordinateur de bord la charge commence quand le chauffe eau a fini . L'installation de la maison suffit donc .
Un plein total me revient à 7€ . En ville je freine au volant donc je récupère de l'énergie .(la décélération produit du courant)


Le problème de l'électrique : c'est le manque de borne de recharge sur le secteur public , les voitures ventouses qui occupent ces places alors que leur plein est fini, et la casse de ces bornes .
Beaucoup de magasins (Ikéa, leadel price ...) ont des bornes rapides et gratuites mais forcées par des gens pressés qui ne prennent pas le temps de demander en accueil magasin la carte magnétique pour ouvrir la trappe . Alors on force et on casse .
D'autres magasins et parking publics ont la gratuité pendant 2h .

On dit que c'est écologique ...oui avec de l'électricité nucléaire !l'ozone est préservée mais !!!. Les batteries vivent 7 ans et après un recyclage ????

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16927
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Risiol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par Lenaig Ven 25 Juin 2021 - 8:54

Il y a un contrôle technique pour les véhicules électriques : https://www.moncontroletechnique.fr/actualites/le-controle-technique-dune-voiture-electrique
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21853
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par Cecile Ven 25 Juin 2021 - 8:59

les garages  en vendent si peu qu'ils offrent les révisions et contrôles pendant des années .
Notre visite des 1an nous a rien coutée

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16927
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par Lenaig Ven 25 Juin 2021 - 9:04

Ah voilà ! Je trouvais bizarre aussi qu'il n'y ait pas le contrôle technique après 4 ans et tous les 2 ans comme les autres voitures, donc les garages conduisent les voitures au contrôle sans faire payer le client, pas mal.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21853
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par soaz Ven 25 Juin 2021 - 9:08

Je ris, je me dis que je vais envoyer votre conversation à  mon beau-frere qui tanne ma soeur pour qu’ils achètent une électrique, alors que leur voiture a à  peine 2 ans... Le connaissant, c’est moins l’écologie que l’idée d’avoir une voiture possédant les nouvelles technologies, sa motivation... siffle

_________________
Circulation à Bruxelles 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Circulation à Bruxelles Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par Lenaig Ven 25 Juin 2021 - 9:12

soaz a écrit:Je ris, je me dis que je vais envoyer votre conversation à  mon beau-frere qui tanne ma soeur pour qu’ils achètent une électrique, alors que leur voiture a à  peine 2 ans... Le connaissant, c’est moins l’écologie que l’idée d’avoir une voiture possédant les nouvelles technologies, sa motivation... siffle

rire 


C'est bien pour ça que je réfléchis encore et encore pour ma future voiture, même avec des aides, une électrique est hors de mon budget, surtout que les constructeurs ont bien intégré l'aide, donc savent qu'ils peuvent viser haut pour les tarifs.
Pour moi c'est bien en deuxième voiture, pas en voiture principale.

Ah et il faut qu'elles aient un bruit, quand je suis piéton en plus de regarder avant de traverser une rue, j'écoute.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21853
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par Cecile Ven 25 Juin 2021 - 9:30

Notre grand regret ! A quelques mois près on a un modèle qui ne peut avoir d'attelage . Y'a les batteries en dessous et la sécurité ne le préconise pas . Les nouvelles ont un emplacement différent.
On veut surtout balader nos vélos sur un support qu'on fixe sur la boule d'attelage sur la vieille voiture ! pleure, même la petite remorque pour aller à la déchèterie on ne peut prendre que la vieille voiture

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16927
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par soaz Ven 25 Juin 2021 - 10:41

Bon à savoir. J’informe mon beau-frere. Il transporte souvent des vélos aussi. 

_________________
Circulation à Bruxelles 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Circulation à Bruxelles Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par Cecile Ven 25 Juin 2021 - 11:55

soaz a écrit:Bon à savoir. J’informe mon beau-frere. Il transporte souvent des vélos aussi. 


MAIS ....on a appris qu'en Belgique ils bricolent et arrivent à en poser(sur notre modèle) . Quand on s'est renseigné pour aller faire une balade à Bruges ,on nous a dit que si on a un accident ,l'assurance ne nous couvre pas .Alors, bien se renseigner si cette pose est aux normes sur notre année de voiture .
Sur les neuves ,pas de problèmes ! Pour les acheteurs de véhicules d’occasion va y'avoir des surprises !

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16927
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par soaz Ven 25 Juin 2021 - 12:05

Eux ont 10 ans de moins que nous et d’autres gros frais en vue pour les mois qui viennent... inquiet


Ce qui se passe, c’est que mon beau-frere est en arrêt maladie. Il s’occupe en élaborant un dossier sur son prochain achat.
S’ils pouvaient partir en vacances, ça lui changerait les idées...  sourire


Dernière édition par soaz le Ven 25 Juin 2021 - 12:25, édité 1 fois

_________________
Circulation à Bruxelles 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Circulation à Bruxelles Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par Cecile Ven 25 Juin 2021 - 12:16

soaz a écrit:... De toutes façons, ma soeur résiste,. Pour elle, pas question d’acheter une nouvelle voiture de si tôt.  


moi aussi j'ai résisté et puis en réfléchissant et le voyant si mordu j'ai eu des scrupules à bloquer tout . Il n'a jamais fait passer ses grosses envies avant nous, et la situation actuelle était favorable sur tous les plans , ce n'est pas à 75 ans qu'il faut faire ça .
C'est "l'écart" d"une vie . Il fallait quand même changer la voiture , donc un peu plus de dépense d'€. siffle

_________________
.

 


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 16927
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par Lenaig Ven 25 Juin 2021 - 12:23

soaz a écrit:OK, j’attirerait juste son attention pour qu’il se renseigne. De toutes façons, ma soeur résiste,. Pour elle, pas question d’acheter une nouvelle voiture de si tôt.  

C'est sûr qu'avec une voiture qui a 2 ans, je la comprends.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21853
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par soaz Ven 25 Juin 2021 - 12:41

Lenaig a écrit:
soaz a écrit:OK, j’attirerai juste son attention pour qu’il se renseigne. De toutes façons, ma soeur résiste,. Pour elle, pas question d’acheter une nouvelle voiture de si tôt.  

C'est sûr qu'avec une voiture qui a 2 ans, je la comprends.

Ca fait partie de leur mode de fonctionnement. Elle doit souvent résister à ses envies d’achat. Il a un côté gamin et adore montrer à ses copains et à ses collegues les gadgets  et nouvelles fonctionnalités qu’il a découvertes. Pas grand chose à voir avec les besoins réels de la famille. 
Quand il sera rassuré  sur sa santé,  et s’ils arrivent à partir en vacances, il se calmera. please

_________________
Circulation à Bruxelles 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Circulation à Bruxelles Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par Lenaig Ven 25 Juin 2021 - 13:20

soaz a écrit:
Lenaig a écrit:
soaz a écrit:OK, j’attirerai juste son attention pour qu’il se renseigne. De toutes façons, ma soeur résiste,. Pour elle, pas question d’acheter une nouvelle voiture de si tôt.  

C'est sûr qu'avec une voiture qui a 2 ans, je la comprends.

Ca fait partie de leur mode de fonctionnement. Elle doit souvent résister à ses envies d’achat. Il a un côté gamin et adore montrer à ses copains et à ses collegues les gadgets  et nouvelles fonctionnalités qu’il a découvertes. Pas grand chose à voir avec les besoins réels de la famille. 
Quand il sera rassuré  sur sa santé,  et s’ils arrivent à partir en vacances, il se calmera. please

Quand le contexte s'améliorera, ça ira mieux. Moi c'est le contraire, je déteste dépenser pour rien, donc pour une voiture, il faut que la mienne tombe en rade. Et mes choix sont avant tout pratiques et logiques, c'est un truc utile, pas un jouet. rire
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21853
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par soaz Ven 25 Juin 2021 - 15:20

Mais tu n’es pas un homme... shut

_________________
Circulation à Bruxelles 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Circulation à Bruxelles Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par Lenaig Ven 25 Juin 2021 - 15:33

soaz a écrit:Mais tu n’es pas un homme... shut

Ah ça ! rire  Moi du moment que je peux y caser facilement mes 2 machines, le matériel de couture et un sac pour la nuit ça va. Il faut qu'elle ait de la reprise, et je me pose la question : conduite automatique ou pas ?
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21853
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Circulation à Bruxelles Empty Re: Circulation à Bruxelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum