Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Accords mets /vins

3 participants

Aller en bas

Accords mets /vins Empty Accords mets /vins

Message par soaz Sam 23 Jan 2021 - 13:58

Lenaig, dans tes cours sur les accords mets/vins, est-ce que la façon d’assortir les vins avec la cuisine végéta-rienne/-lienne était abordée  ?


Si les restaurants qui ne cuisinent que le végétal reçoivent maintenant des étoiles, et rejoignent le niveau "gastronomique", je suppose que l’œnologie suit ?

_________________
Accords mets /vins 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Accords mets /vins Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36255
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Accords mets /vins Empty Re: Accords mets /vins

Message par Lenaig Sam 23 Jan 2021 - 14:28

Les soirées sont surtout autour d'un thème vin de Loire/ Bourgogne/vins naturels (on finit par dire "c'est correct mais on n'achèterait pas), whisky...L'année dernière on devait avoir une soirée bière qui aurait du être notre première séance de cette année, mais on n'a eu aucune séance et on n'en aura sans doute pas avant la rentrée de septembre.

Selon l'animateur, il parle plus ou moins de ce qu'on peut manger avec, je trouve que ça manque et que ça devrait être systématique. L'année dernière un animateur a parlé de plats végétariens.

Je pense que c'est encore assez limité, ça devrait se développer, mais tout dépend des accords. La cuisine végétarienne est souvent représentée par des plats exotiques de type gratin de légumes épicés, dahl de lentilles, curry...Ce ne sont pas des plats avec lesquels on mettra un Bourgogne cran cru ou un Cahors charpenté.

Un rosé de Corse ou un vin blanc un peu typé par contre.

J'ai vu qu'un restau végan a une étoile, je serais curieuse de voir la carte des plats, et les vins proposés. C'est un vrai défi de faire de la cuisine végan sans trop de produits très industriels comme la fausse viande.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21658
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accords mets /vins Empty Re: Accords mets /vins

Message par soaz Sam 23 Jan 2021 - 15:03

 Je comprends ta réponse. Je me demandais si les restaurants gastronomiques, s’ils se multiplient, vont présenter une carte de vins ou pas. 

_________________
Accords mets /vins 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Accords mets /vins Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36255
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Accords mets /vins Empty Re: Accords mets /vins

Message par Lenaig Sam 23 Jan 2021 - 15:46

Il faut espérer oui que ça suive et sans tomber dans les vins sans alcool. J'ai vu un reportage, ça se développe beaucoup, mais je ne comprends pas le concept  ??? A part plaire aux religieux ? Si je bois du vin, je bois du vin, si je ne veux pas boire d'alcool, je bois de l'eau. bizz 

J'ai bien du mal avec toutes ces copies "sans". (viande purement artificielle, faux fromage, faux foie gras, vin sans alcool...)
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21658
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accords mets /vins Empty Re: Accords mets /vins

Message par soaz Sam 23 Jan 2021 - 15:57

Idem. J’aime manger des plats sans viande mais pas de la fausse viande. De même,  si j’ai envie d’un apero  sans alcool, je prends un jus de légumes  maison avec du gingembre pour le peps ou du pamplemousse pour l’amertume, pas de l’apéritif industriel sans alcool. C’est du commerce, tout ça  !

_________________
Accords mets /vins 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Accords mets /vins Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36255
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Accords mets /vins Empty Re: Accords mets /vins

Message par Lenaig Sam 23 Jan 2021 - 16:01

Merci, ça fait du bien à lire ! Même le restau où on allait quelquefois prendre des salades le midi fait dans les épices exotiques : impossible d'espérer un simple plat de pâtes sauce arrabiata et parmesan, ou gratin de pommes de terre aux épinards et fromage. Non, du millet, du sarrasin, épeautre, avec toujours le même genre d'épices. Un jour dans un plat je suis tombée sur une saucisse de soja, j'ai failli cracher devant mes collègues.

Par contre, je ne parlais pas seulement des apéritifs du commerce, des vignerons se lancent dans le vin sans alcool, pour que les gens puissent boire sans avoir les effets néfastes de l'alcool.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21658
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accords mets /vins Empty Re: Accords mets /vins

Message par gabé Dim 24 Jan 2021 - 5:57

ben c'est du jus de raisin !!!!

_________________
Accords mets /vins Gabe_a10

                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
gabé
notre marseillaise à nous

Messages : 22524
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Accords mets /vins Empty Re: Accords mets /vins

Message par Lenaig Dim 24 Jan 2021 - 6:11

Apparemment il y a toute une gamme :
https://boissonsfines.fr/le-meilleur-vin-sans-alcool/

Et bien sûr, ce faux vin est plus cher que du vrai ! rire
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21658
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accords mets /vins Empty Re: Accords mets /vins

Message par soaz Dim 24 Jan 2021 - 6:19

Voilà  un truc qui ne me tente absolument pas. 


Le seul intérêt que j’y vois, c’est la relative discrétion, en société,  pour les personnes qui doivent absolument s’abstenir de boire de l’alcool. Encore que dans leur cas, tout ce qui ressemble a la booisson alcoolisée, même  le simple jus de raisin est déconseillé,  paraît-il. 

_________________
Accords mets /vins 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Accords mets /vins Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36255
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Accords mets /vins Empty Re: Accords mets /vins

Message par soaz Dim 24 Jan 2021 - 6:22

En plus, je crois me souvenir qu’il y avait débat  à  propos des inconvénients pour la santé  des traitements pour extraire l’alcool de la bière, par exemple... si en plus on s’empoisonne ! peur

_________________
Accords mets /vins 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Accords mets /vins Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36255
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Accords mets /vins Empty Re: Accords mets /vins

Message par Lenaig Dim 24 Jan 2021 - 6:38

Je pense que les clients principaux sont les gens qui ne boivent pas pour suivre des règles religieuses et ils sont nombreux dans le monde, donc c'est un marché à prendre. Sinon, ça peut tenter des femmes enceintes, mais je pense que les autres n'en boivent juste pas. Ma meilleure amie ne boit aucun alcool, elle prend de l'eau, ou soda mais sans gêne. Si je ne veux pas boire de vin, je prends de l'eau et ça ne me gêne absolument pas.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21658
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accords mets /vins Empty Re: Accords mets /vins

Message par soaz Dim 24 Jan 2021 - 11:18

Ca ne me gene pas non plus de ne pas boire d’alcool quand je n’en ai pas envie mais je me souviens d’une connaissance en plein sevrage pour raisons médicales qui avait attiré pas mal de regards en demandant un Schweppes agrumes comme apero...

_________________
Accords mets /vins 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Accords mets /vins Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36255
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Accords mets /vins Empty Re: Accords mets /vins

Message par Lenaig Dim 24 Jan 2021 - 11:55

Je ne comprends pas ces réactions. Quand on va au restau avec l'asso, l'asso offre l'apéro : je prends souvent un kir ou un verre de vin blanc, mais on est minoritaires, limite on passerait pour les alcoolos. Mais en fait, personne ne fait de réflexion, ni dans un sens ni dans l'autre. Dans les repas entre collègues en séminaire, il y a du vin, mais on ne se pose pas la question de qui boit ou non. Comme on a un forfait de bouteilles, les gens qui ne boivent pas nous arrangent, ça en fait plus pour les autres ! rire 


Avec 45 personnes de 10 pays ou plus, on sait qu'il y a des gens qui ne boivent pas ou ne mangent pas certaines choses, ça devient un réflexe de faire attention.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21658
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accords mets /vins Empty Re: Accords mets /vins

Message par soaz Dim 24 Jan 2021 - 12:14

Oui, ça dépend des milieux, bien sûr...dans certains cas, ça passe bien.
Moi, par exemple, dans le cadre professionnel, je préférais ne pas boire du tout, comme plusieurs de mcollègues. 
Ce que je racontais se passait dans le milieu des marches folkloriques, connues pour être des occasions de beuveries. Très difficile, dans ce cadre, de limiter sa consommation, c’est un peu comme à la troisième mi-temps au sport, tu vois ?

_________________
Accords mets /vins 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Accords mets /vins Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36255
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Accords mets /vins Empty Re: Accords mets /vins

Message par Lenaig Dim 24 Jan 2021 - 12:34

Je vois très bien le contexte oui ! Quand j'étais étudiante, j'évitais de boire car ça me mettait à l'abri des jeux du genre "allez, bois ton verre cul sec" ce que je suis incapable de faire. Quand on ne boit pas, on ne t'embête pas. Dans un autre contexte je prétextais devoir rentrer en voiture et donc ne pas pouvoir boire.
Maintenant, je suis avec des collègues qui aiment prendre un verre mais ne font pas de réflexion si quelqu'un ne boit pas, on prend les gens comme ils sont.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21658
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Accords mets /vins Empty Re: Accords mets /vins

Message par soaz Dim 24 Jan 2021 - 12:55

Idem.  De toute façon,  j’aime boire un verre pour le plaisir, mais pas me sentir grisée ou me sentir "partir". Ca ne m’est arrivé que quelques fois dans ma vie. Ce ne sont pas de très  bons souvenirs...

_________________
Accords mets /vins 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Accords mets /vins Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36255
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Accords mets /vins Empty Re: Accords mets /vins

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum