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Eviter les pics de glycémie ou manger IG bas : prévenir le diabète

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Message par Lenaig Ven 1 Mar 2024 - 17:49

Depuis que ma mère a eu du diabète, je me dis que j'ai intérêt à faire attention, d'autant que la dernière prise de sang, même si le médecin ne m'a rien dit j'ai l'impression que des chiffres comme le cholestérol vont vers le haut.

Je commence à lire un peu sur d'autres alimentations et je suis tombée sur des livres qui pourraient être complémentaires.
Glucose révolution de Jessie Inchauspé : qui préconise entre autres que manger les aliments dans un certain ordre ou d'accompagner les pâtes par des fibres limiterait les pics de glycémie et donc, les fringales de sucre, mauvaises pour la santé.

Des livres de recettes IG bas de Bérangère Philippon : l'autrice était au stade du pré-diabète et le changement d'alimentation l'a préservée du diabète et sa santé s'est améliorée.

Est-ce que vous suivez ce genre de principes ? Pour moi le principe de Jessie Inchauspé est plus simple à appliquer car rien n'est interdit, c'est simplement des astuces sur l'ordre des aliments ou le fait de bouger après manger qui fait que la glycémie n'augmente pas.
J'ai essayé doucement ce principe sur les dernières semaines, sans complètement réussir car j'ai aussi eu besoin de repas rapides et qui "calent".
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Message par soaz Ven 1 Mar 2024 - 17:54

Depuis que j'ai lu le bouquin de Jessie Inchauspé, l'année dernière, j'essaie aussi d'en tenir compte dans mon organisation. 
JE consomme aussi du vinaigre de cidre avant le repas quand j'y pense. 

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Message par Lenaig Ven 1 Mar 2024 - 17:57

soaz a écrit:Depuis que j'ai lu le bouquin de Jessie Inchauspé, l'année dernière, j'essaie aussi d'en tenir compte dans mon organisation. 

Ah tu suis aussi ? Tu arrives à faire son truc de boire du vinaigre ? Je ne suis déjà pas fan dans les salades alors je ne me suis pas précipitée à en acheter. Par contre, j'ai pu déjà une fois aller marcher après le repas du midi avec les collègues, je ne sais pas si ça ferait quelque chose de le faire plus souvent.
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Message par soaz Ven 1 Mar 2024 - 18:01

Hihihi, j'ai édité mon message précédent pour parler du vinaigre.  rire Moi, j'aime bien les salades et c'est moi qui prépare les vinaigrettes ici, donc j'en utilise. 
Sinon, une cuillère dans un verre d'eau, on s'habitue... clin d'oeil
J'espère juste que ça ne nuit pas aux médicaments que je dois prendre impérativement avant les repas.  kossé

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Message par soaz Ven 1 Mar 2024 - 18:11

J'ai aussi  pris l'habitude de tartiner ma pomme ou ma poire avec du beurre de cacahuète ou de la crème de noisette (sans sucre).
A part ce fruit, mon déjeuner ( = premier repas de la journée, puisque je pratique le jeûne intermittent) est salé.  Jamais de viennoiserie, très peu de pain, pas de confiture.  Je prends le plus souvent une salade au fromage, un potage ou une omelette.

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Message par soaz Ven 1 Mar 2024 - 18:22

Je ne sais pas si tout ça me préserve du diabète.  En tout cas, l'endocrinologue ne m'embête jamais avec ça.  cils


Bien assez avec toutes les hormones qui sont perturbées par l'état de mon hypophyse. 


En tout cas, les petits changements que j'ai opérés n'ont eu aucun impact sur mon poids, mais comme la prise de poids est venue avec le traitement qui m'est imposé depuis 2011, je n'espère guère arriver à maigrir grâce à des efforts que je déciderais de faire. 


Quand le médecin m'a demandé de perdre 5 kg, il y a quelques années, j'y suis arrivée comme tout le monde en me privant, mais ils sont revenus doucement. 
Au moins, je n'ai pas dépassé le poids que j'avais AVANT, c'est déjà ça !  Eviter les pics de glycémie ou manger IG bas : prévenir le diabète 2367099119

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Message par Lenaig Ven 1 Mar 2024 - 18:35

Je pratique aussi le jeûne intermittent en ne mangeant pas le matin ou rarement : parfois le soir je ne mange finalement pas assez, et donc le matin j'ai faim. Je m'arrange aussi pour manger de la salade le midi avant mes repas, je ne pensais plus au beurre de cacahuète, sur la pomme ça doit bien aller.

Quand je veux un peu de confiture, j'en mets dans un yaourt ou sur du pain mais en dessert puisqu'il paraît que le sucre fait moins mal quand il est pris en fin de repas.

Je n'ai pas lu les livres de Bérangère Philippon, elle supprime beaucoup plus de choses de son alimentation, je ne sais pas si je tiendrais. Mais des gens postent des commentaires sur son compte instagram sur le fait qu'ils ont perdu du poids et que leur santé s'est améliorée.
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Message par soaz Ven 1 Mar 2024 - 19:09

Je n'ai pas lu les livres de B. Philippon 

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Message par Lenaig Sam 2 Mar 2024 - 12:15

J'ai trouvé du vinaigre de cidre en vrac, comme ça si je n'aime pas, pas de gaspillage de tout un litre ! rire
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Message par Lenaig Mar 26 Mar 2024 - 5:44

Lenaig a écrit:J'ai trouvé du vinaigre de cidre en vrac, comme ça si je n'aime pas, pas de gaspillage de tout un litre ! rire

J'ai pris l'habitude finalement, un peu de vinaigre de cidre dans de l'eau avec une paille,et j'essaie au maximum de commencer mes repas par une salade. Il faut encore que je voie comment augmenter la part de légumes dans mes repas pour que ça fasse à peu près 1/3 de l'assiette.

En tout cas, je ne sais pas si c'est efficace, mais c'est vrai que j'ai moins de fringales, et que je n'ai plus trop de problèmes pour prendre un petit déjeuner salé.

Je ne suis pas prête pour les livres de Bérangère Philippon, elle supprime la pomme de terre et pour avoir feuilleté un livre en magasin, il y a un peu trop de recettes exotiques pour moi. Je me contente de voir son blog ou une autre chaîne youtube sur le sujet.
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Message par Julie-Care Mar 26 Mar 2024 - 5:58

Je vais vérifier si au Québec nous avons des livres sur le sujet! 


Comme le beau temps semble bien arrivé, le midi je vais sortir de l’hôpital pour marcher avec ma collègue lorsque possible! Parfois j’ai des formations le midi! 
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Message par Lenaig Mar 26 Mar 2024 - 7:00

Bérangère Philippon a un blog en plus de ses livres :  https://zerosucreetigbas.fr/

Et Jessie Inchauspé a fait le livre : Glucose Revolution qui est paru en français et anglais, et a aussi une chaîne : https://www.youtube.com/@GlucoseRevolution
Je n'ai pas encore vu sa chaîne, mais je vais regarder, c'est une scientifique, elle explique bien : ses livres sont sûrement disponibles au Canada, il y a des groupes facebook de gens pratiquant sa méthode.
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Message par Lenaig Mar 26 Mar 2024 - 7:02

Pour la marche, j'ai réussi à en faire une il y a quelques jours, mais je vais essayer de m'astreindre à en faire le midi après le repas, mais j'aime bien papoter avec les collègues alors pas toujours facile.
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Message par pip Mar 26 Mar 2024 - 7:08

Déjà, juste de supprimer les sucres ajoutés, on arrive facilement à contrôler la glycémie et on perds du poids. J'ai fait la cuisine pendant 20 ans pour un diabétique et j'ai compris vite qu'il ne faut pas trop se casser la tête avec ça. Ce n'est pas une bonne idée de supprimer de bons aliments très nutritifs sous prétexte qu'ils ont une teneur élevée en glucides: le corps en a besoin, quand même, et il vaut mieux les prendre là que de se gaver de calories vides.
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Message par Lenaig Mar 26 Mar 2024 - 7:12

Oui, c'est pour ça qu'en prévention je regarde plus la méthode de Jessie Inchauspé : elle ne supprime pas d'aliments, mais propose juste un ordre pour manger un repas, ou d'associer les aliments. Elle prend exemple d'un croissant : si on mange un croissant au jambon, on a moins de pic de glycémie qu'avec juste le croissant. Je pensais que le porridge avec flocons d'avoines était bien, mais sans protéines, ça fait un pic.

Je suis la méthode sans trop de contraintes, dans mon cas, c'est juste de la prévention, mais tout ce qui peut éviter les fringales est bon à prendre.
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Message par Lenaig Mar 26 Mar 2024 - 9:17

Je n'ai ni insuline, ni metformine, je n'ai pas de diabète : depuis que ma mère en a fait, je me dis que ça fait partie des risques d'antécédents, donc je cherche juste la prévention. C'est pour ça que je ne fais pas les recettes de Bérangère Philippon : elle était en pré-diabète et a pu revenir à la norme avec l'alimentation IG bas, mais je ne suis pas à ce stade.

Pour le moment, faire les "trucs" de Jessie Inchauspé me paraît suffisant : en évitant les pics de glycémie, ça protège aussi l'organisme pour plus tard.

Non seulement ma mère faisait du diabète, mais mon amie de Perros qui était sa collègue en fait aussi, ainsi qu'une autre copine à elle : toutes étaient de bonnes vivantes en étant plus jeunes, mon amie de Perros après avoir pu gérer longtemps par l'alimentation et le metformine est maintenant à l'insuline. Bon, je ne sais pas comment elle gère niveau alimentaire, elle fait un peu de gym mais pendant longtemps, peu d'exercice.

On va dire que pour le moment, je fais raisonnablement attention en me faisant plaisir raisonnablement... siffle
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Message par Cecile Mar 26 Mar 2024 - 13:27

tu as raison , anticipes !y'a un coté hérédité dans ce dérèglement .

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Message par Louve Mar 26 Mar 2024 - 15:24

Pour vous dire que Phil a du diabète, prend un comprimé par jour et sans faire de régime. Mr s'en fout royalement et ingurgite tout ce qu'il ne faudrait pas  please On verra bien quand son diabète ne sera plus stable et qu'il sera obligé d'avoir des injections d'insuline, tant pis pour lui ...!
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Message par Cecile Mar 26 Mar 2024 - 16:16

...et des problèmes de vu ! peur

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Message par Lenaig Mar 26 Mar 2024 - 18:25

Cecile a écrit:tu as raison , anticipes !y'a un coté hérédité dans ce dérèglement .

C'est exactement pour ça que je commence à m'intéresser au sujet, sans trop me mettre la pression non plus. Ce soir j'ai mangé rapidement une part de quiche aux légumes, sans m'inquiéter si j'avais le temps pour une salade avant ou pas, ou si j'allais marcher 10 mn après.

Mais je trouve intéressant, par exemple Jessie Inchauspé partage des graphiques sur instagram : aujourd'hui elle a pris l'exemple d'une part de gâteau au chocolat : pour elle, le manger hors repas, tout seul, ça donnait un pic à 60 mg glucose/dl, la même part mangée avec du yaourt grec le pic était sous les 30, pareil avec du raisin selon qu'on le mange seul ou avec un peu de fromage.

Ou comme le fait de prendre une pâtisserie plutôt en dessert qu'en collation : la glycémie monte moins.
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