Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Puisque à terme la question

+7
gabé
danouche
Julie-Care
Marcia
Cecile
Lenaig
soaz
11 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Cecile Ven 25 Fév 2022 - 9:51

Marcia a écrit:...

ça m'a frappé en vous lisant: il y a en Europe une crainte plus grande de la perte de produits qu'ici. Par exemple, on ne se lance pas dans les supermarchés pour remplir nos dépenses et nos congélo.

...

Manquer de quoi que ce soit , non ! mais on aura à un prix qui aura fait un sacré bon .
En Gaz ce sera ça le plus inquiétant . Les réserves stratégiques et les fournisseurs du Nord( Norvège) nous garantisse du délais , mais l'hiver prochain  ???
Notre programme nucléaire va palier en parti au manque .


Le pays en mauvaise posture de ce coté énergie est l’Allemagne . Ils importent la moitié du gaz  chez eux et ils ont fermé des centrales nucléaires et à charbon . Donc l'électricité ne pourra pas combler ce manque .

_________________
.

  Puisque à terme la question  - Page 2 Nouvea35


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 17145
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Risiol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Marcia Ven 25 Fév 2022 - 11:44

Ici, au Québec (et au Canada), on n'a pas connu de crise depuis... la grande crise des années 30. Donc, on ne connaît pas du tout  les grandes pénuries que l'Europe a connu. 
Ce qui explique la différence de comportement

(n.b. certaines québécoises me diront qu'on a eu peur de manquer de papier Q en mars 2020...)
Marcia
Marcia

Messages : 359
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 67
Localisation : Sherbrooke (Québec)

Julie-Care aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par soaz Ven 25 Fév 2022 - 12:21

Après nos grands-parents et nos parents qui ont connu 4 ou 8 années de guerre (les bombardements, la présence de l’envahisseur sur le territoire, les réelles privations de nourriture), nos imaginaires sont remplis de récits qui laissent des traces et font craindre vraiment une troisième guerre mondiale. 


Chaque famille a été touchée dans sa chair, ici. Mon grand-père paternel a vu fusiller sa mère, elle est morte dans ses bras en 1914. Mon père a itteralement crevé de faim, de ses 10 à ses 14 ans. Il a mis des années à retaper sa santé.  
Mon grand-père maternel faisait des dizaines de km avec une brouette au bout des bras pour aller chercher des pommes-de-terre dans des fermes, afin de nourrir ses enfants. Tous ces récits nous restent en mémoire... Même si le contexte est différent, ça fait peur de se sentir aussi dépendants. 
Comme je le racontais, avant de décider d’en plaisanter, Verseau et moi avons réfléchi un moment, hier, à la façon dont nous essaierons de faire face, si les choses tournent mal.

_________________
Puisque à terme la question  - Page 2 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Puisque à terme la question  - Page 2 Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36571
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Marcia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Lenaig Ven 25 Fév 2022 - 12:31

Oui, c'est vrai qu'on n'est qu'à une ou deux générations de gens qui ont connu les guerres, je me souviens de ma grand-mère disant comment elle avait fui sa région, seule avec 2 enfants car mon grand-père travaillant à la poste (et communications à l'époque) était réquisitionné pour rester, comment elle avait les larmes aux yeux en disant qu'elle avait du voler du bois, elle qui était l'honnêteté en personne.
Et puis, l'Ukraine c'est Tchernobyl, dont l'accident avait touché l'est de la France...
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21859
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Marcia Ven 25 Fév 2022 - 12:45

bisou
Marcia
Marcia

Messages : 359
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 67
Localisation : Sherbrooke (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par gabé Ven 25 Fév 2022 - 15:10

J'ai vraiment le sentiment que l'on va changer de MONDE...une autre civilisation ...beaucoup de choses changent de partout...

_________________
Puisque à terme la question  - Page 2 Gabe_a10

                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
gabé
notre marseillaise à nous

Messages : 22556
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 70
Localisation : Marseille

Risiol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par soaz Ven 25 Fév 2022 - 16:40

Ça fait un moment que tu nous annonces un grand changement.... idee
J’espérais qu’on aille vers un mieux... Là,  j’ai un doute.... 
Disons qu’on devrait aller vers un partage des richesses, une plus grande ouverture à l’autre, si nous sommes amenés à accueillir tous ces réfugiés... please

_________________
Puisque à terme la question  - Page 2 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Puisque à terme la question  - Page 2 Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36571
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

gabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Cecile Ven 25 Fév 2022 - 16:42

Lenaig a écrit:Oui, c'est vrai qu'on n'est qu'à une ou deux générations de gens qui ont connu les guerres, je me souviens de ma grand-mère disant comment elle avait fui sa région,...

née 10 ans après la fin de la guerre , on a grandi avec les " souvenirs des parents et grands parents .L'exode et le STO de Papa ,puis la période réfractaire en Auvergne .Alors la situation actuelle nous angoisse d'autant plus qu'on a affaire à un détraqué du cerveau .

En n'ayant pas vécu cette triste période , on est malgré nous imbibée de tout ça dans la vie active! Les monuments aux morts de chaque village , les bornes de la libération sur les bords des routes , les plaques commémoratrices de fusillés sur des façades de maisons , etc ...

_________________
.

  Puisque à terme la question  - Page 2 Nouvea35


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 17145
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Risiol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par soaz Ven 25 Fév 2022 - 16:43

C’est ce genre de changement-là, tu crois ? Les discours politiques et les tendances de vote ne vont pas trop dans ce sens.... inquiet

_________________
Puisque à terme la question  - Page 2 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Puisque à terme la question  - Page 2 Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36571
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Marcia Ven 25 Fév 2022 - 17:01

ça fait plusieurs années qu'on voit un changement vers l'extrême droite (lire suprémacistes blancs et autoritarisme): ça m'inquiète depuis au moins 10 ans. Trump était juste la confirmation de mes craintes. Même ici au Canada, on vient de le voir: les manifs des camionneurs que nous venons de vivre étaient financées et organisées par des mouvements d'extrême droite canadiens et américains.

je suis fatiguée
Marcia
Marcia

Messages : 359
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 67
Localisation : Sherbrooke (Québec)

Risiol aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par soaz Ven 25 Fév 2022 - 17:20

Moi aussi, j’avoue.  timide
Quand je pense à ce que j’appelle de tous mes vœux et ce pour quoi je me suis battue étant plus jeune pleure
Avoir entendu des milliers de fois "plus jamais ça " pour en arriver où on est. A croire qu’on n’apprend rien et que l’égoïsme et la soif de pouvoir doivent toujours prendre le dessus.


J’ai aussi tenté des choses concrètement, sur le plan local. Succès mitigé. Alors je me contente de faire ce que je peux, modestement, dans ma sphère privée. J’appelle ça me concentrer sur un champ opératoire de 5 par 5.  C’est pas grand chose mais ça me rend heureuse... clin d'oeil

_________________
Puisque à terme la question  - Page 2 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Puisque à terme la question  - Page 2 Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36571
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Marcia Ven 25 Fév 2022 - 17:28

c'est tout ce qu'on peut faire soaz...

et c'est fou, on est passé de l'enthousiasme et de l'espoir des années 60 et 70 à..... ceci. Ça me rend triste pour les jeunes
Marcia
Marcia

Messages : 359
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 67
Localisation : Sherbrooke (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par soaz Ven 25 Fév 2022 - 17:40

Vous avez dit "réenchanter le monde ? "

_________________
Puisque à terme la question  - Page 2 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Puisque à terme la question  - Page 2 Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36571
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Marcia aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Julie-Care Sam 26 Fév 2022 - 6:56

Combien de fois j’ai entendu qu’il n’y aurait plus de conflits mondiaux! 


C’est fragile là! 


Je vais toujours me souvenir, chez mon grand-père, dans la cave, il y avait des étagères remplies de canages, moi et mes cousins et cousines on s’amusait à jouer à l’épicerie! 


En fait, la raison d’être de ces étagères, mes grands-parents ont connus le rationnement de la 2e guerre mondiale! 


Mes parents sont nés tout juste après cette guerre! 


J’ai même des oncles et tantes nés pendant la 2e grande guerre! 


Je ne peux pas croire que ce soit si compliqué arrêter un grand fou en 2022!
Julie-Care
Julie-Care
carbone 14

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 48
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Lenaig Sam 26 Fév 2022 - 7:08

Mes parents sont tous les deux nés pendant la guerre, mon père en 40 et ma mère en 42, et ils ont tous les deux le souvenir des tickets de rationnement encore en vigueur dans leur enfance pour acheter certaines choses.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21859
Date d'inscription : 15/01/2007

gabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Cecile Sam 26 Fév 2022 - 8:10

Née en 1954 , j'ai le souvenir dans mon enfance de la reconstruction de la ville , notamment la gare .On a des souvenirs~~ vers 5 ans donc ça fait vers ~~1960 .De plus mon école primaire était situé en face de la caserne des américains .(que De Gaule à mis a la porte plus tard );

La maison neuve ou j'ai été élevée dès mes 6 ans  est d’ailleurs une maison de la reconstruction ( dommage de guerre ).
Explications pour les cousines sur ce que c'est :
Mes grands parents avaient hérités de 3 petites maisons de vieilles tantes .Elles ont été bombardées ,comme tout le quartier ,par les anglais car elles étaient " voisines" des réserves de gaz et près de la gare . L'état à la fin de guerre a dédommagé toutes les victimes ,et mon Papa a demandé d'avoir une seule et grande maison à la place des 3 maisonnettes.C'est donc l'état qui a fait construire notre maison avec SES architectes ( bon a rien !) et SES exigences. Papa a dû batailler fort pour avoir des installations correctes.

Pour ma sœur, née en 48 ,maman a toujours dit qu'elle allait chercher des tickets de rationnement pour le lait  . Donc les tickets on été supprimés dans les années 50 ?

_________________
.

  Puisque à terme la question  - Page 2 Nouvea35


 

Cecile
Cecile
carbone 14

Messages : 17145
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68

Risiol et Louve aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par pip Sam 26 Fév 2022 - 8:22

Quand on lit l'histoire, on voit bien que le monde ne change pas: les mêmes événements se répètent, c'est comme les vagues qui se suivent, les unes après les autres. Quand on lit des textes écrits à diverses périodes de l'histoire, on s'étonne de voir comme les humains restent pareils, d'un siècle à l'autre. Ce qui a changé, c'est la technologie de plus en plus meurtrière qui permet de tuer de plus en plus de gens en même temps. On méprise souvent le Moyen-Âge comme étant une époque barbare, mais en ce temps-là, ils tuaient les gens un à la fois et devaient s'en approcher suffisamment près pour les regarder dans les yeux. Aujourd'hui, un seul homme peut aller jeter des bombes, la nuit, sur des villes endormies, et tuer des milliers de personnes sans même le savoir. Et bientôt, ils enverront des drones.
Alors non, pour ma part, je ne crois pas que le monde va changer autrement qu'en pire. Des idéalistes, il y en a eu à toutes les époques et ils ont toujours été déçus.
pip
pip
carbone 14

Messages : 1603
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 74
Localisation : Anjou, Québec

Risiol, Louve, Julie-Care et Marcia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par gabé Sam 26 Fév 2022 - 9:11

Non PIP je crois bien qu'en ce moment l' an 2022 ...ce sont les gens eux mêmes qui vont changer ...ils ne veulent plus des differences exagérés et complétement inégales ....et surtout là où ils sont les plus nombreux 
la vieille europe  sera dans la tourmante çà c'est sur !

vous allez me dire " quelle pessimiste !" non : çà devait arriver un jour... on ne peut plus vivre comme avant ...et déjà il faudrait qu'à certains endroits ils arrêtent de faire des enfants ...pour ne faire que des malheureux ...la natalité comme en chine  çà à l'air de marcher ...mais je ne dis rien ...

_________________
Puisque à terme la question  - Page 2 Gabe_a10

                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
gabé
notre marseillaise à nous

Messages : 22556
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 70
Localisation : Marseille

Louve aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Mamou Sam 26 Fév 2022 - 9:50

@Marcia j'aime bien ta lecture des 10 dernières années, ça me rejoint beaucoup.  j'aurais même tendance à dire que j'ai commencé à percevoir l'ébauche de la dérive vers la droite il y a une quinzaine d'année.

c'est inquiétant, on a voulu changer le monde et on l'a échappé, c'est comme ça que je le sens en ce moment.  Ça fait peur, aujourd'hui l'Ukraine, hier la Syrie, demain qui? où?  

Nos gouvernements sont prêts à accueillir les réfugiés Ukrainiens même notre M. Legault qui était si opposé aux réfugiés Syriens.... je ne peux faire autrement que me demander si ce n'est pas juste une histoire de couleur de peau.  Et ça, ça me fait mal à mon Québec.  Surtout que je sais que plusieurs le conteste car ne le trouve pDas assez identitaire.... ouffff.   on est pas à l'abris.

Du temps des deux grandes guerres nous avons eu ici des supporteurs de Hitler, aujourd'hui nous en avons ouvertement Pro Poutine, qui clament haut et fort que Poutine est un sauveurs qui va nettoyer l'humanité du Deep State, remettre Trump au pouvoir.  Puis juger, condamner et pendre haut et court tous nos dirigeant de la dictature Canadienne et Québécoise.

Voilà pourquoi ce n'est pas coté économique qui m'inquiète, oui des secousses à prévoir, mais le coté de la réorganisation du monde?  j'ai peine à être obtimiste.

_________________
Elle est pas belle la vie?  cils
Mamou
Mamou
méduse

Messages : 18423
Date d'inscription : 06/01/2007
Age : 62
Localisation : Québec

gabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Lenaig Sam 26 Fév 2022 - 9:55

Mamou, un de nos députés a carrément dit hier que les réfugiés ukrainiens allaient être une "immigration de qualité dont on pourrait tirer profit"...Aucune honte !
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21859
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Marcia Sam 26 Fév 2022 - 10:36

@mamou
j'ai écrit 10 ans, j'aurais pu écrire 20 ans. En fait, je suis inquiète depuis le 11 septembre 2001. Pas à cause de l'attaque en elle-même mais surtout à cause de la réaction des USA. Et encore pas seulement à cause de la guerre qui s'en est suivi mais surtout à cause du Patriot Act et de l'éveil de l'extrême-droite aux USA.

En ce qui concerne Legault: tu as peut-êre raison sur la couleur de la peau mais je pense que c'est aussi parce que la diaspora ukrénienne est importante au Québec: ils sont surtout à Montréal mais on les retrouve aussi en Abitibi (les minières les engageaient pour pas cher, et on les appelait les Fro) et on y trouve même une élise ukranienne. 

Mais en même temps, comme toi, je pense qu'il y a un mouvement identaire... disons néfaste,,, de plus en plus présent au Québec et au Canada. Les manifs d'ottawa et Québec en sont une illustration. Vouloir tuer Trudeau, vouloir faire sauter le gouvernement, applaudir Putin, vouloir le retour de Trump, se promener avec des drapeaux nazis et celui des confédérés, tenir un discours anti-juifs, inventer des lois qui n'existent pas et rejeter celles qui ne font pas leur affaire,  et j'en passe, ça fait peur.

Et comme toi, je ne suis pas inquiète des répercussions économiques, il y en aura, mais plutôt des changements dans la géopolitique mondiale qui sont inévitables. 

Je cherche comment terminer sur une note positive... il y a toujours la musique
édité: Philip Glass - The Entrance of the Moon
Marcia
Marcia

Messages : 359
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 67
Localisation : Sherbrooke (Québec)

gabé aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Risiol Sam 26 Fév 2022 - 11:25

moi le monde me déçoit depuis 1962 oui ça date et depuis, plus rien ne me surprend

Crise des missiles cubains | l'Encyclopédie Canadienne (thecanadianencyclopedia.ca)


en 1962 il y a eu la crise des missiles à Cuba et j'étais d'âge à comprendre que le monde pouvait être dangereux et décevant. On avait la sirène d'alerte installée sur le poteau de téléphone (et d'électricité et de lumière de rue etc appelez le comme vous voulez) et il était juste à côté de notre terrain. Il y avait des  "essais" pour nous avertir de nous réfugier au sous-sol. Avant, on avait demandé qu'on fasse des provisions de victuailles et on nous avait informés ce qu'était une guerre nucléaire. On savait que si cette crise avait lieu, on ne devrait pas sortir de chez-nous pendant longtemps à cause des retombées nucléaires etc... la provision de cannage dans une pièce de la cave en ciment était impressionnante et mes parents ont toujours gardé des provisions pour nourrir la paroisse rire au cazou...

J'étais assez vieille pour avoir peur. Je n'ai jamais voulu d'enfant car j'ai vécu avec la crainte du futur....
En 1963, l'assassinat de Kennedy.... encore là, l'angoisse montait pour tous

faut dire qu'il y avait eu la grève d'Asbestos que mes parents ont vécu en 1949 et que j'ai entendu depuis ma naissance en 1948. Mon frère se rappelle de certains drames avec la police provinciale qui s'est passé juste en face de chez-nous...


Grève de l'amiante de 1949 | l'Encyclopédie Canadienne (thecanadianencyclopedia.ca)

et quelques années après la fin de la 2iè guerre dans laquelle mon père a participé. Il n'a pas été déployé outre-mer mais tout de même, il portait l'uniforme 

alors, oui, je préfère écouter de la musique et me changer les idées. C'est ma thérapie! je ne contrôle rien de ce que le monde deviendra, je ne fais que mon possible... et depuis ma naissance, il y a toujours eu des cons quelques part!

_________________
"2 façons d'être heureux! changer de situation ou changer mon état d'esprit face à cette situation" Frank Nicolas


Quand je pense qu'il n'y a vraiment plus aucun espoir, je pense aux homards qui se trouvaient dans l'aquarium du restaurant du Titanic...

Aujourd'hui je décide que je serai heureuse



Puisque à terme la question  - Page 2 Bnx-0010
Risiol
Risiol
carbone 14

Messages : 20687
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 75
Localisation : Ville de Québec, au Québec...

http://risiol-quelque-part.blogspot.com/p/depart.html

Julie-Care et Marcia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Julie-Care Dim 27 Fév 2022 - 6:31

Fidèle à ce qui m’atteint, à ce qui m’interpelle! 


Hier au restaurant j’ai commandé un cocktail qui content de la vodka, et j’ai exigé à ce que ce soit de la vodka non originaire de la Russie! Sur la facture il était mentionné Grey Goose, vodka d’origine française!  super
Julie-Care
Julie-Care
carbone 14

Messages : 5447
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 48
Localisation : Rive-Sud de Montréal

gabé et zazoue aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Marcia Dim 27 Fév 2022 - 7:45

super
Marcia
Marcia

Messages : 359
Date d'inscription : 26/12/2021
Age : 67
Localisation : Sherbrooke (Québec)

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Mamou Dim 27 Fév 2022 - 8:00

de toute façon nous produisons maintenant d'excellentes vodka, depuis quelques années j'achète de plus en plus Québécois pour les alcools.... au départ par un soucis écologiste, puis ben parce que sont bons, et finalement si ça peut juste un tantinet faire chier Poutine why not coconut

_________________
Elle est pas belle la vie?  cils
Mamou
Mamou
méduse

Messages : 18423
Date d'inscription : 06/01/2007
Age : 62
Localisation : Québec

gabé, Julie-Care et Marcia aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Puisque à terme la question  - Page 2 Empty Re: Puisque à terme la question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum