Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Jour du depassement

+3
Lenaig
pip
soaz
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Jour du depassement Empty Jour du depassement

Message par soaz Jeu 29 Juil 2021 - 16:24

Aujourd’hui était le "jour du depassement", le jour où  l’humanité a utilisé autant de ressources biologiques que ce que la terre peut régénérer en une année.
A partir devmaintenant et pour les 5 mois de 2021 qui restent, nous vivrons à crédit.
Quand on pense que le formidable coup de frein à l’activité économique qu’avait constitué la crise du Covid n’avait repoussé l’échéance que de 4 semaines et qu’on est déjà revenu au niveau de 2019, c’est désespérant.  inquiet
Manifestement, nous ne sommes pas capables de nous  reprendre, on va droit dans le mur, et de plus en plus vite please

_________________
Jour du depassement 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Jour du depassement Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Kimo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par pip Jeu 29 Juil 2021 - 17:25

On dit que le Canada est au 4e rang pour ce qui est de l'utilisation des ressources. On dit aussi que si toute la planète vivait comme nous, le jour du dépassement arriverait à la mi-mars.
Ce qui m'a encore plus étonnée, ce fut d'apprendre que selon les mêmes calculs que l'on utilise pour déterminer ce jour du dépassement, en 1969, il serait survenu le 29 décembre.
C'est dire comme notre mode de vie a changé depuis relativement peu de temps.
pip
pip
carbone 14

Messages : 1617
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 74
Localisation : Anjou, Québec

Kimo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par Lenaig Jeu 29 Juil 2021 - 17:29

C'est ça, vers 1969 c'était bien fin décembre. Je crois que le jour pour la France est en mai si je me souviens de ce qu'ils ont dit.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21823
Date d'inscription : 15/01/2007

Kimo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par Julie-Care Jeu 29 Juil 2021 - 17:31

C’est triste! 

please
Julie-Care
Julie-Care
carbone 14

Messages : 5466
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par soaz Jeu 29 Juil 2021 - 18:47

Pour la Belgique 30 mars, si je me souviens bien... timide En plus, le pays est si petit et si densément peuplé  que nous avons une biocapacité très limitée  please  Je me dis que les dégâts dus aux récentes inondations vont encore accélérer la consommation de biens issus de la déforestation: il y a énormément d’habitations à reconstruire, de meubles à remplacer, etc.
 Cercle vicieux.... inquiet

_________________
Jour du depassement 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Jour du depassement Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par soaz Jeu 29 Juil 2021 - 19:10

Sans compter notre consommation de cacao.... cils

_________________
Jour du depassement 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Jour du depassement Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par Julie-Care Jeu 29 Juil 2021 - 20:04

Ah! Le cacao! Ça c’est très important! 😍😍
Julie-Care
Julie-Care
carbone 14

Messages : 5466
Date d'inscription : 20/04/2021
Age : 49
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par danouche Ven 30 Juil 2021 - 5:26

soaz a écrit:Sans compter notre consommation de cacao.... cils
rire
danouche
danouche
carbone 14

Messages : 19950
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 77
Localisation : 49800 trelaze

http://daniellenanou@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par Lenaig Ven 30 Juil 2021 - 6:28

Le pire est que plus ça se réchauffe, plus on climatise et plus on climatise, plus ça s'ajoute au réchauffement climatique.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21823
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par soaz Ven 30 Juil 2021 - 6:42

Exact ! A croire que les événements viennent  à chaque fois détruire les efforts difficilement engagés. 
Chez nous, la peur du Covid a découragé les gens d’emprunter les transports en commun... C’est redevenu le règne de la voiture individuelle ! 
Les gens qui le peuvent se tournent vers les électriques mais nous en avons déjà discuté,  ce n’est pas la panacée...   inquiet

_________________
Jour du depassement 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Jour du depassement Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par Lenaig Ven 30 Juil 2021 - 7:09

Ici aussi les gens prennent moins les transports. Je ne les prends pas car ça prendrait plus de temps pour aller bosser avec moins de souplesse horaire en étant plus onéreux que la voiture. Par contre en ville, je vois plus de vélo, et surtout, plus de trottinettes électriques, vu que c'est vendu comme solution écologique.Vu la multiplication des batteries, on doute!
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21823
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par soaz Ven 30 Juil 2021 - 7:16

Et voilà le temps des feux de forêt... please

_________________
Jour du depassement 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Jour du depassement Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par Lenaig Ven 30 Juil 2021 - 7:17

Je propose qu'on reste chez nous et qu'on ressorte vers 2050 ? Peut-être que ça ira mieux ? siffle
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21823
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par Mamou Ven 30 Juil 2021 - 11:20

je vous lis en passant du rire aux larmes comme on dit, 

faut s'y mettre sur tout les fronts, moi je suis bien contente de la mode des meubles de brocante, de 1 je trouve ça beau et de 2 c'est écolo, 3 ces meubles là sont bien plus solides que ce qu'on trouve en magasin.  pour que ça continue, il faudrait arrêter la mode du "pas cher et jetable" ....

_________________
Elle est pas belle la vie?  cils
Mamou
Mamou
méduse

Messages : 18462
Date d'inscription : 06/01/2007
Age : 62
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par Lenaig Ven 30 Juil 2021 - 16:15

Mamou a écrit:je vous lis en passant du rire aux larmes comme on dit, 

faut s'y mettre sur tout les fronts, moi je suis bien contente de la mode des meubles de brocante, de 1 je trouve ça beau et de 2 c'est écolo, 3 ces meubles là sont bien plus solides que ce qu'on trouve en magasin.  pour que ça continue, il faudrait arrêter la mode du "pas cher et jetable" ....

Alors le problème est aussi ailleurs : chez ma mère il y a de jolies armoires ou commodes venant de chez mon père qui seraient encore mieux bien retapées...Sauf que voilà, une armoire fait quoi ? 1,80 m de haut ? Pour cm de profondeur ou plus, une commode est un meuble bas...Chez moi j'ai du Ikea car il y a des solutions peu profondes (30 à peine) avec des surmeubles qui vont jusqu'à 2,35 m de haut. J'y gagne en rangement alors que j'ai un petit espace.

Et quand je vois les pièces des nouveaux logements, avec en plus peu de murs...Les grosses armoires sont bien dans les grandes pièces. pleure
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21823
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par Mamou Ven 30 Juil 2021 - 18:17

Lenaig, c'est exactement mon point, il nous faudra revoir nos méthodes de construction des mobiliers (et bien d'autres choses), si Ikéa faisait dans les formats d'aujourd'hui leurs mobiliers aussi solide qu'antan alors ils pourraient se retrouver avec une seconde vie voir plus, ...

_________________
Elle est pas belle la vie?  cils
Mamou
Mamou
méduse

Messages : 18462
Date d'inscription : 06/01/2007
Age : 62
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par zazoue Ven 30 Juil 2021 - 20:08

Moi je trouve que chez IKEA on peut trouvé du "cheap" et du moins "cheap".  J'ai un sofa depuis près de 20 ans.  C'est le genre avec une housse que je passe au lave-linge une fois de temps en temps (chiens).  Quand la housse est usée, j'en achète une autre et voilà!  J'en suis à la deuxième housse.  Elles sont durables malgré tout.  J'ai acheté des chaises qui n'ont pas durée mais la table est solide.  Il s'agit de choisir.
zazoue
zazoue
carbone 14

Messages : 12914
Date d'inscription : 15/01/2007
Age : 61
Localisation : St-Luc PQ

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par Mamou Ven 30 Juil 2021 - 20:23

tu as raison, c'est pas tout égal, alors faut juste qu'ils égalisent vers le haut.  

Un bon moyen pour que les compagnies s'y mette serait sans doute d'obliger des garanties plus longues à la base clin d'oeil

_________________
Elle est pas belle la vie?  cils
Mamou
Mamou
méduse

Messages : 18462
Date d'inscription : 06/01/2007
Age : 62
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par soaz Sam 31 Juil 2021 - 8:11

D’accord avec vous sur les deux niveaux de gammes. J’ai aussi gardé fort longtemps certains articles achetés quand j’étais jeune. Je ne sais pas si ça tiendrait aussi longtemps aujourd’hui...


Ce qui m’enerve, c’est quand ils conservent la même référence mais que le cahier des charges change..


J’ai eu cette déception avec les cadres pour mes peintures. Puisque mon support est le plus souvent le papier ( pastels, aquarelles,... ), je devais absolument encadrer pour exposer. C’est toujours une étape délicate parce qu’on ne peut pas être certain que le cadre plaira à l’acheteur qui voit où il envisage d’exposer le tableau. Apres une longue période de collaboration avec mon encadreur, comme je me suis mise à moins vendre, j’ai dû me résoudre  à limiter mes frais d’encadrement  ( ça coûte très très cher). 


C’est aussi le moment où j’ai fait des miniatures en série. Au lieu d’un grand tableau, je proposais des ensembles de plusieurs petits tableaux assortis à disposer à la convenance de l’acheteur selon la surface disponible. 


A ce moment, je trouvais de beaux petits cadres chez Ikea pour présenter ces travaux. Ca fonctionnait bien. Ca ne me coûtait pas trop cher et, le cas échéant, les gens pouvaient désencadrer et changer en fonction de leur décor et du style de leur pièce. 


Mauvaise surprise : un jour sans prévenir, la qualité a changé. Le cadre lui-même est devenu plus cheap et la vitre a été remplacee par du plexi (leur argument: poids pour le transport je comprends mais garder la même référence, c’est quand même délicat quand on se met à vendre autre chose...) 
Sur foi du catalogue qui "vendait" toujours l’article que je souhaitais, j’ai fait le déplacement ( pas d’Ikea près de chez moi) pour découvrir que je ne pourrais pas exposer avec des cadres de cette qualité. (Ça devaloriserait l’œuvre insérée.)  J’ai finalement dû faire fabriquer à coût proportionnellement prohibitif des petits cadres pour protéger les petits dessins réalisés. tresfaché

_________________
Jour du depassement 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Jour du depassement Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par Lenaig Sam 31 Juil 2021 - 9:05

C'est moyen comme façon de faire de garder la référence et changer la qualité !
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21823
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par Lenaig Sam 31 Juil 2021 - 9:11

D'ailleurs en ce moment, j'ai un dilemme en vue : je veux changer de lit et je crois enfin avoir trouvé le bon système pour trouver du rangement en dessous. Actuellement, j'ai un cadre métallique basique, et 4 tiroirs skubs Ikea en dessous pour les tissus et la laine. J'ai envie d'un vrai cadre de lit, et le système à coffre me plaît bien pour le rangement et profiter de toute la surface sous le matelas.
Il y a 2 modèles de cadres de lit chez Ikea, autour de 450/500 le cadre, mais j'ai vu chez mon amie à Perros un lit fabriqué dans la région, pour lequel il faut multiplier ce prix par 5. Enfin, pas tout à fait, car dans le prix d'Ikea il n'y a pas le matelas.
J'ai envie du lit "de luxe", mais j'hésite un peu alors que pourtant, le confort et la qualité sont importants ! rire 

En plus d'être fabrication française, on serait dans la fabrication bretonne, encore plus locale ! rire  https://www.literie-michel.com/
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21823
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par soaz Sam 31 Juil 2021 - 9:15

Y a pas à hésiter, si tu peux te le permettre. super

_________________
Jour du depassement 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Jour du depassement Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par Lenaig Sam 31 Juil 2021 - 9:23

soaz a écrit:Y a pas à hésiter, si tu peux te le permettre. super

En théorie je pourrais déjà oui, mais je vais faire une cagnotte spéciale car j'estime que c'est un objectif. Mes fonds actuels sont prévus pour les vrais coups durs imprévus, et je dois prévoir de changer ma voiture. Et je me connais, une fois que j'aurai la somme, je demanderai au magasin de faire un paiement en plusieurs fois s'ils le font. siffle 
Bon déjà, faut voir si ça passe chez moi, comme c'est du costaud, le sommier est d'un seul tenant, pas 2 cadres qu'on fixe ensemble.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21823
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par Mamou Sam 31 Juil 2021 - 10:56

oui faut toujours vérifier si ça entre, idem pour moi, quand je vais à la brocante c'est avec mon galon à mesurer super   de 1 l'appartement est petit, et de deux les portes extérieures ne sont pas standard (plus étroites)

mais à priori je suis aussi pour le local et plus solide

_________________
Elle est pas belle la vie?  cils
Mamou
Mamou
méduse

Messages : 18462
Date d'inscription : 06/01/2007
Age : 62
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par soaz Sam 31 Juil 2021 - 11:01

Mamou a écrit:oui faut toujours vérifier si ça entre, idem pour moi, quand je vais à la brocante c'est avec mon galon à mesurer super   de 1 l'appartement est petit, et de deux les portes extérieures ne sont pas standard (plus étroites)
On a le même problème chez Verseau. On a dû faire monter le canapé par l’arrière  et la terrasse. Il n’entrait pas par la porte... clin d'oeil

_________________
Jour du depassement 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Jour du depassement Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Jour du depassement Empty Re: Jour du depassement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum