Faire la soupe?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Faire la soupe?

Message par danouche le Jeu 11 Fév 2016 - 10:12

Moi j'aime le lait d'amandes pour les desserts
danouche
carbone 14

http://daniellenanou@neuf.fr

Revenir en haut Aller en bas

Message par soaz le Jeu 11 Fév 2016 - 14:55

Verseau et moi nous gavons de soupe depuis qu'on s'est offert un soup maker. Absolument pas nécessaire, mais c'est tellement facile et rapide que ça nous motive. (petite soupe fraîche en rentrant crevées du boulot)
Avec la brochure, les recettes sont inratables: il y a une marque à ne pas dépasser, pour la quantité d'eau. Même moi, j'y arrive!
D'après nos amis, même les enfants qui n'aiment pas la soupe en rafolent.

Alors, tu pourrais nous envoyer ton gamin en pension pour une petite cure. Le risque, c'est que tu récupères un "
gros plein de soupe"
avec un accent belge... :clin2

Une de mes soupes préférées: une courgette et une tomate en dés, un demi-cube et hop. Pas besoin de lait ni de crème. Moi, j'aime y ajouter un peu de fromage râpé, mais c'est par gourmandise... :drole

Ou un morceau de chou rouge en lamelles + un petit oignonet une petite pomme-de-terre en dés. En fin de cuisson, un filet de vinaigre pour le goût et pour le plaisir de voir la soupe magique

virer au rouge sous l'effet de la modification du ph. :ohhh

soaz
carbone 14

Message par kiara le Jeu 11 Fév 2016 - 16:35

J'avais vu tes posts sur le soup maker soaz, et c'est la raison pour laquelle je m'interrogeais sur l'utilité d'une telle machine pour une novice comme moi. Errol adore la soupe - ils en ont souvent a la nursery, et il en reclame a la maison.
J'ai juste un peu peur que le soup maker fasse un peu trop de bruit - est-ce que ca mouline non-stop le temps de la cuisson?

J'aimerai beaucoup qu'Errol ait un accent belge - il parle tres peu francais, et a un tres fort accent britannique!! :drapeaublanc

Le coup du changement de couleur a cause du pH, c'est excellent - les antocyanines dans le choux rouge changent de couleur selon le pH, effectivement - oh ca me plait!! :content2

Je vais quand meme m'essayer a la soupe "
a la casserole"
, et puis si ca marche et qu'on se met a manger beaucoup de soupes a la maison, on verra si on fait l'achat.
kiara

Message par Lenaig le Jeu 11 Fév 2016 - 16:40

Rien qu'à te lire on aurait envie de cet engin le Soup Maker ! :drole
Lenaig
carbone 14

Message par soaz le Jeu 11 Fév 2016 - 17:35

Oui, je ne me reconnais pas, j'en parle à tout le monde, alors qu'en principe, je suis contre l'achat d'appareils électro-ménagers inutiles. Tu as bien raison, Kiara, de commencer par des préparations à la casserole, puis de voir si tu as envie d'investir dans un soup maker. Pour nous, ça participe de la motivation de cuisiner en rentrant, même quand on est crevées, de manger plus de légumes et d'exploiter au max le panier bio.
Bon, pour être tout à fait honnête, je dois dire que j'ai lu sur le net que cet appareil est particulièrement fragile, mais j'ai l'intention de faire long usagedu mien, en respectant à la lettre les consignes :ne pas broyer de glaçons - (tentation quand on prépare des smoothies ou des soupes glacées), ne pas dépasser les quantités maximales.

Autrement, pour ce qui est de ton inquiétude à propos du bruit, etc. : ça ne mouline pas pendant toute la cuisson, juste quelques secondes en fin de processus. L'autre avantge: ça garde la soupe chaude pendant 40 minutes après la cuisson proprement dite. Donc, si on a programmé la cuisson, il y a une petite marge de manœuvre, même si on rentre un peu en retard...
Et enfin, on peut faire un premier rinçage en rebranchant l'appareil après l'avoir rempli d'eau

soaz
carbone 14

Message par Cecile le Ven 12 Fév 2016 - 2:50

attention ! rinçage à l'eau chaude ! j'ai fait claquer mon verre de blinder en rinçant à l'eau froide!
Cecile
carbone 14

Message par Cecile le Ven 12 Fév 2016 - 3:54

j'ai trouvé ça , mais pas testée!

soupe de potiron bien onctueuse sans lactose!

Pour 2 à 4 personnes

1 oignon
3 gousses d’ail
600 g de potiron épluché
800 ml de bouillon de légumes
2 c à s d’huile d’olive
1/2 c à c de graines de coriandre
1/4 c à c de muscade moulue
250 ml de Riz
Sel, poivre

1. Pelez et émincez l’oignon. Pelez et écrasez la gousse d’ail.

2. Coupez le potiron en morceaux.

3. Dans une grande cocotte, faites chauffer l’huile d’olive sur feu vif. Déposez les légumes et faites-les revenir 5 min.

4. Ajoutez les épices et mélangez bien.

5. Puis versez le bouillon de légumes et poursuivez la cuisson 20 min sur feu moyen.

6. A la fin de la cuisson, mixez la préparation avec un mixeur plongeant et ajoutez le Riz cuisine.

7. Salez et poivrez selon votre goût. Servez bien chaud !
Cecile
carbone 14

Message par gabé le Ven 12 Fév 2016 - 5:12

rhooo çà donne envie .......je me répète j'adore toutes les soupes

La langue du sage est dans son coeur ; le coeur du sot est dans sa bouche (l'Ecclésiastique).
                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent a toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
notre marseillaise à nous

Message par soaz le Ven 12 Fév 2016 - 5:48

Cecile a écrit:attention ! rinçage à l'eau chaude ! j'ai fait claquer mon verre de blinder en rinçant à l'eau froide!

Mon appareil est tout métallique :clin2

soaz
carbone 14

Message par kiara le Ven 12 Fév 2016 - 6:11

Ca a l'air bien sympa cette soupe de potiron, merci Cecile!! bisou

soaz, j'ai lu aussi que certains soup makers sont vraiment parfait au debut, et puis finissent par se deteriorer rapidement.
En meme temps, mon pere a toujours son vieux thermomix chauffant dans laquelle il faisait la soupe quand j'étais gamine (avec les restes du week-end, c'etait toujours TRES mauvais, et une des raisons pour lesquelles je n'aime pas la soupe), et il marche toujours tres bien - et ce depuis plus de 30 ans!
kiara

Message par soaz le Ven 12 Fév 2016 - 6:27

Ma mère avait aussi quelque chose dans ce genre-là quand j'étais petite. J'aimais la soupe, sauf celle aux tomates d'où les épisodes "
achève ta soupe, tu n'auras pas de poulet ni de compote tant que je ne verrai pas le fond de ton assiette, etc.
:drapeaublanc J'ai eu une enfance difficile :preoc :drole

soaz
carbone 14

Message par Mamou le Ven 12 Fév 2016 - 7:00

Kiara, les petites lentilles rouge se mouline très bien si bien cuite, je devais les cacher car L.S. avais décidé que les légumineuses c'est pas bon. Donc je partais mon bouillon avec les lentilles en premier pour qu'elles soient bien cuites, moi j'ai toujours conservé mon eau de cuisson pour les vitamines qu'elle contient et les soupes c'était à "
on y va avec ce qu'il y a au frigo"
donc des recettes modifiée la plupart du temps.

en trichant un peu on arrive avec des beaux grands jeunes hommes forts et en santés et si ça peut te rassurer il va se remettre à manger de tout si ça reste à votre menu.

méduse

http://objectifplanete.blogspot.com/?spref=tw

Message par gabé le Ven 12 Fév 2016 - 8:06

je suis d'accord à partir du moment que c'est mixé ils n'y voient que du feu !!!!
savoir les tromper et puis au final se régaler
et pour cela le gout sucrée de la carotte c'est le truc !!!

La langue du sage est dans son coeur ; le coeur du sot est dans sa bouche (l'Ecclésiastique).
                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent a toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
gabé

Message par Cecile le Sam 13 Fév 2016 - 15:53

Crème de carottes sans crème ni lait

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 7 à 8 carottes
- 1 petit oignon
- 1 branche de céleri
- 1 cuillère a café de basilic seché
- 2 cuillères à café de persil
- 1 pincée de thym
- 1.5 l de bouillon de poulet léger
- 3 cuillères à soupe de farine
- 10 g de beurre

Commencez par couper finement carottes et céleri, réservez.
Hachez votre oignon que vous allez faire revenir a feu moyen avec le beurre dans une grande casserole pour les faire blanchir.
Ajouter ensuite carottes et céleri, puis faites cuire pendant environ 15 min.
Saupoudrez la farine sur la préparation et couvrez rapidement avec le bouillon. Assaisonnez avec les épices, le sel et le poivre, puis amenez à ébullition.
Baissez ensuite à feu moyen/doux, couvrez et poursuivez la cuisson durant 20 min, le temps que les carottes soient bien tendres.
Pour terminer, passez le tout en purée (moulin ou mixer), c'est prêt!
Cecile
carbone 14

Message par gabé le Dim 14 Fév 2016 - 1:52

j'adore cette recette cecile

Ghis Gabe sur Facebook
gabé

Message par danouche le Dim 14 Fév 2016 - 6:11

Moi j'adore toutes les soupes merci Cécle je vais pouvoir agrandir mes variétés
Kiara j'ai le même thermomix que toi mais il est orange lc'est pratique quand j'ai les petits enfants je peux faire des crêpes minute quand ils viennent à l'improviste
danouche
carbone 14

http://daniellenanou@neuf.fr

Message par kiara le Lun 15 Fév 2016 - 7:15

danouche: le thermomix est chez mon pere en France, pas chez moi! Mais j'ai été élevée avec, et c'etait une machine solide et tres pratique effectivement!! :clin2

Cecile: merci pour ta recette! J'apprécie vraiment que tu me trouves toutes ces recettes sans lait, c'est vraiment gentil!! bisou

Alors, j'ai fait une soupe carotte/coriandre hier. Super facile a faire, meme si j'ai oublié les carottes sur le feu pendant tres longtemps! :gene
Errol a insisté pour que je lui rajoute des pates (lettres) dans son bol, et a tout mangé! yaisse yaisse yaisse
Il n'avait jamais mangé de carottes a la maison avant - pas une seule fois en 3 ans et 5 mois.

Par contre, ma soupe était assez grumeuse - y a-t'il un secret pour qu'une soupe soit onctueuse (a part y ajouter du lait ou de la creme)? J'ai un pied mixeur, faut-il que j'achete une moulinette? Est-ce que si j'ajoute des patates, ca fera plus onctueux? (ma recette n'avait que carottes / coriandre / assaisonement)

Une photo de ma toute premiere soupe (j'ai mis un peu trop de coriandre):

yaisse :content2 pom
kiara

Message par soaz le Lun 15 Fév 2016 - 8:24

Ben oui, les carottes sont bien vertes, chez toi... :preoc
Ceci dit, sans vouloir trop insister, avec le soup maker, le résultat est très onctueux, sans ajouter de crème, ou quoi que ce soit...

soaz
carbone 14

Message par gabé le Lun 15 Fév 2016 - 8:30

vrai qu'une petite purée de pommes de terre çà rends un peu plus onctueux et je me répète mettre un sachet de purée mousline

Ghis Gabe sur Facebook
gabé

Message par Lenaig le Lun 15 Fév 2016 - 8:35

Je ne sais pas si ça joue, mais je mets toujours 2 ou 3 pommes de terre dans ma soupe de courge butternut, et je suis contente du velouté que j'obtiens avec le pied mixer.
Lenaig
carbone 14

Message par zazoue le Lun 15 Fév 2016 - 8:39

Quand ma soupe est trop épaisse j'ajoute un peu de bouillon de légume ou de poulet. Je suis intolérante aux produits laitiers moi aussi.
:clin2
zazoue
carbone 14

Message par kiara le Lun 15 Fév 2016 - 8:42

Soaz, tu me fais rigoler. J'aimerai bien avoir un soup maker, crois-moi! mdr
Mais pour l'instant je m'essaie sans!! (Et donc ca veut peut-etre dire que le mixage dans un vrai blender c'est mieux qu'avec un pied mixeur?)

Gabé, la purée mousline c'est un truc qui est totalement sorti de mes habitudes alimentaires puisque ca ne se trouve quasiment pas au Royaume Uni - mais je sais qu'ils en vendent dans mon supermarché local. J'essaierai une vraie patate en premier, et si ca ne devient pas plus oncteux, j'irai acheter de la "
smash"
! Merci du conseil! sourire

Lenaig: je vais essayer ca! J'ai acheté un butternut ce week-end, je vais refaire une soupe des que je peux! Merci!! sourire

zazoue: j'ai essayé de rajouter de l'eau, mais ca ne changeait rien au fait que ca restait grumeux... ceci dit pour une premiere fois, c'était quand meme tres correct! :content2
kiara

Message par Lenaig le Lun 15 Fév 2016 - 8:47

Kiara, juste un truc : la butternut est la seule soupe que je fais pour l'instant, et jusque maintenant je passais un temps fou à l'éplucher. Jusqu'à ce que quelqu'un me dise qu'il n'y a pas besoin d'enlever la peau...Ca cuit et se mixe bien et on gagne du temps ! :clin2
Lenaig
carbone 14

Message par kiara le Lun 15 Fév 2016 - 10:21

Merci pour l'astuce, j'allais effectivement l'eplucher!! super
kiara

Message par soaz le Lun 15 Fév 2016 - 10:52

Pour compenser la trop grande "
douceur"
(à mon goût) de la courge: je la combine avec du chou rave. Evidemment, pour un bébé, je ne sais pas si c'est une bonne idée... :clin2

soaz
carbone 14

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut