Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

marmite en fonte

2 participants

Aller en bas

marmite en fonte Empty marmite en fonte

Message par claire Sam 17 Mar 2007 - 7:30

salut a toutes, mon ami a acheté une marmite en fonte voila plusieurs mois. je ne suis pas une grande cuisinière du coup je m'en sers car elle est plus grande que mes autres casserole, pour dire que je ne suis pas sure d'en retirer le meilleur profit. mais peut importe car la question n'est pas la. j'y fais des sauces tomates, des soupes, et jy fais cuire des légumes pour les purées, mais a chaque fois y un petit dépot noir. personnellement ça ne me rassure pas, mais peut etre est ce normal?? est ce dangereux? merci de m'éclairer kossé

claire
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marmite en fonte Empty Re: marmite en fonte

Message par breizh Sam 17 Mar 2007 - 10:02

Il existe de la fonte d'aluminium Claire. Je ne sais pas si c'est le cas pour la marmite dont tu parles. Mais il est vrai que l'aluminium est de plus en plus accusé de tous les maux. (je me suis moi-même débarassée de plats de ce type qui laissaient effectivement un dépôt noir sur mes torchons lorsque je les essuyais). :clin2
breizh
breizh

Messages : 889
Date d'inscription : 17/01/2007
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

marmite en fonte Empty Re: marmite en fonte

Message par Mélu Sam 17 Mar 2007 - 10:53

c'est normal Claire
Avec le temps, ta marmite deviendra complètement noire
Et l'idée n'est pas d'essayer de la ramener grise !
Tu peux juster gratter pour éviter les dépots.

J'adore les poelons et les marmites en fonte.
La cuisson n'est pas la même que dans les marmites en aluminium
Mélu
Mélu
Dame respectable

Messages : 1485
Date d'inscription : 06/01/2007
Localisation : Sherbrooke (Québec)

http://melusmileys.awardspace.com/smileys/

Revenir en haut Aller en bas

marmite en fonte Empty Re: marmite en fonte

Message par breizh Sam 17 Mar 2007 - 11:09

C'est vrai Mélu que c'est agréable de cuisiner dans un récipient en fonte. Ma mère ne jurait que par sa "
cocotte en fonte"
. et c'était en général une réussite. Mais peut-être qu'il n'y a pas s ystématiquement de l'aluminium dans la fonte ??? mais comme Claire c'est ce dépôt noir qui me faisait un peu peur. peur
breizh
breizh

Messages : 889
Date d'inscription : 17/01/2007
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

marmite en fonte Empty Re: marmite en fonte

Message par claire Sam 17 Mar 2007 - 15:29

notre marmite est noire 'a lorigine, elle ne le devient pas, comme si le matériau se détériorait avec la cuisson, normal? malsain a ingéré?

claire
Invité


Revenir en haut Aller en bas

marmite en fonte Empty Re: marmite en fonte

Message par Mélu Sam 17 Mar 2007 - 16:29

tu n'as pas à t'inquiéter Claire, c'est normal que la couleur change et ça n'est pas dangeureux. Ce qui est important est que la marmite ne rouille pas.

Pour nettoyer ta marmite:
- tu la nettoies avec une éponge mouillée imbibée d'un peu de détergent à vaisselle. Rincer et sécher immédiatement la marmite.
- si elle est très sale, tu peux la faire tremper dans l'eau chaude avec un peu de bicarbonate de soude.
- si elle est rouillée, gratter la rouille avec un tampon abrasif, puis rincer. Mettre de l'eau mélangée avec de l'huile dans la marmite et faire bouillir environ 2 heures. Vider, rincer et assécher. Finalement, huiler de novueau la marmite et assécher l'excédent d'huile.
Mélu
Mélu
Dame respectable

Messages : 1485
Date d'inscription : 06/01/2007
Localisation : Sherbrooke (Québec)

http://melusmileys.awardspace.com/smileys/

Revenir en haut Aller en bas

marmite en fonte Empty Re: marmite en fonte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum