Mâchez, c'est bon pour la santé !
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Mâchez, c'est bon pour la santé !
La gomme à mâcher: une centenaire en pleine santé
Marianne White, Le Soleil, 26 février 2007
http://www.cyberpresse.ca/article/20070226/CPACTUEL/70226024/1015/CPACTUEL
La gomme à mâcher a beau être plus que centenaire, elle ne cesse de se réinventer. Blanchissante, rafraîchissante, explosive ou juteuse: à chacun sa sorte. Si bien qu’on compte plus de 1000 produits différents sur le marché.
Les géants de cette prospère industrie ne sont pas à court d’idées pour vendre un paquet de gomme, et ce, depuis belle lurette. « Les fabricants de gomme ont été très innovateurs en matière de marketing », souligne Luc Dupont, spécialiste en publicité et professeur à l’Université d’Ottawa. En effet, la gomme à mâcher est l’un des premiers produits à avoir bénéficié de la publicité dès 1891. Les consommateurs se sont rapidement emballés pour cette chique, notamment grâce à une étonnante campagne de promotion de William Wrigley, fondateur de la multinationale qui porte encore aujourd’hui son nom. Il avait envoyé gratuitement par la poste des bâtonnets de gomme à des millions d’Américains.
Un autre pionnier de l’industrie, Thomas Adams, a quant à lui mis au point la première machine distributrice dans les années 1870 pour vendre sa Chiclet. C’est lui qui a créé la gomme à mâcher telle qu’on la connaît, en mélangeant du chiclé (latex issu de l’arbre sapotier) avec de la résine et du sirop. Il voulait créer du caoutchouc artificiel, mais sans succès. Cet accident de parcours a permis au chewing-gum de devenir un élément à part entière de l’American Way of Life, au même titre que le hamburger et le Coca-Cola.
Guerre de marques
Aujourd’hui, dans ce marché très concurrentiel, les entreprises se livrent une guerre de noms de marque, de publicité et de promotion, de produits de spécialité, de qualité et de coûts. Comme la gomme n’est pas une nécessité et que cet achat se fait souvent de façon impulsive, la publicité et la présentation jouent un rôle important. Le positionnement des différentes sortes de gomme est crucial, indique Luc Dupont. « Chacun a sa niche. Il y a les gommes qui donnent une haleine fraîche, les sans sucre, les sucrées et les gommes ballounes », illustre-t-il.
Le secret d'un succès
Plus de la moitié de la population en mâche de façon régulière et on la vend dans plus de 180 pays. Peu de produits sont aussi populaires que la gomme. Selon la firme Leatherhead International, spécialisée dans l’étude de marchés, l’industrie mondiale de la gomme était évaluée à plus de 14 milliards $US en 2005 et l’Amérique du Nord représente le segment le plus important, avec 24 % de la consommation totale de gomme.
Qu’est-ce qui explique cette popularité ? Ce sont surtout les qualités intrinsèques de la gomme. « Le facteur le plus important est le fait qu’elle donne bonne haleine », souligne le spécialiste en marketing Luc Dupont. Les gens aiment aussi les saveurs multiples — cannelle et menthe étant les plus populaires — et le fait que c’est un petit plaisir peu ou pas dommageable. « Les fumeurs sont notamment nombreux à palier leur envie de fumer en mâchant de la gomme », ajoute le professeur en communication à l’Université d’Ottawa. La firme de recherche Mintel, qui fait des études chaque année sur le marché de la gomme, affirme que celle-ci est plus pertinente que jamais. Les consommateurs voient la gomme comme un deux-en-un : une petite sucrerie (souvent édulcorée) qui nettoie les dents ou rafraîchit l’haleine en même temps.
La place de plus en plus importante que les gens accordent aux habitudes bonnes pour la santé n’est pas étrangère aux ventes à la hausse des gommes sans sucre et blanchissantes. Ces deux types de gommes sont les plus populaires et représentent plus de 80 % des ventes. Les dentistes recommandent d’ailleurs de mastiquer une gomme sans sucre pendant 10 minutes après un repas, s’il est impossible de se brosser les dents. L’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) indique que la mastication a deux effets positifs, soit d’accroître la salivation, ce qui nettoie les dents, et de déloger les résidus alimentaires. Mais mastiquer plus de 15 minutes chaque fois pourrait toutefois abîmer les articulation des mâchoires.
Réduire le stress
De nombreuses études ont été menées sur les bienfaits de la gomme à mâcher et certaines ont trouvé qu’elle pouvait améliorer la concentration et diminuer la tension. Depuis la publication de l’une de ces études en 1939, l’armée américaine inclus de la gomme dans la ration de base de tout soldat. De nombreux camionneurs ou travailleurs de nuit mâchent aussi courrament de la gomme pour rester éveillé. Une équipe de chercheurs de l’Université Harvard a démontré que les processus de mémorisation et d’activité intellectuelle étaient accrus d’environ 30 % si on mâchait de la gomme. D’autres études, plus amusantes que sérieuses, ont tenté de prouver que la gomme pouvait faire maigrir. En fait, la gomme à mâcher permet de simuler l’alimentation sans qu’on ne remplisse l’estomac, et donc de faire croire à l’organisme que l’on vient de manger.
Réinventer la roue
Luc Dupont estime par ailleurs que la gomme continue d’être populaire parce que les fabricants ne cessent de réinventer la roue. L’an dernier, Trident Splash a fait toute une vague avec le lancement d’une toute nouvelle gomme avec un centre juteux, qui libère deux saveurs afin d’offrir un goût à plus longue durée. Cette gomme a contribué à une croissance de 60 % dans sa catégorie et la saveur Fraise et kiwi est devenue numéro en seulement sept semaines. Elle a été rapidement imitée par ses compétiteurs, dont Dentyne. « Les compagnies mettent beaucoup d’argent dans la recherche et le développement de nouveaux produits », indique-t-il. Les couleurs, l’emballage, la forme et le nom des produits sont largement étudiés.
De son côté, la compagnie Wrigley, le numéro un mondial, a annoncé il y a quelques mois avoir trouvé une nouvelle façon de produire de la gomme qui aura plusieurs couleurs et plusieurs saveurs. À suivre !
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Mâcher de la gomme pour guérir plus vite
Marianne White, Le Soleil, 26 février 2007
http://www.cyberpresse.ca/article/20070226/CPACTUEL03/702260554/1015/CPACTUEL
La gomme à mâcher pourrait permettre d'accélérer la guérison des patients qui se remettent d'une chirurgie gastrointestinale, indique une récente étude. Des chercheurs américains ont découvert que les patients qui mâchaient de la gomme à la suite d'une intervention chirurgicale à la partie inférieure du côlon ont reçu leur congé de l'hôpital deux journées et demie en moyenne avant les individus qui n'ont pas mâché de gomme. La gomme à mâcher simulerait l'alimentation sans qu'on ne remplisse l'estomac, ce qui permet de stimuler les voies nerveuses du cerveau et de l'estomac et d'accélérer le retour de la fonction intestinale.
Marianne White, Le Soleil, 26 février 2007
http://www.cyberpresse.ca/article/20070226/CPACTUEL/70226024/1015/CPACTUEL
La gomme à mâcher a beau être plus que centenaire, elle ne cesse de se réinventer. Blanchissante, rafraîchissante, explosive ou juteuse: à chacun sa sorte. Si bien qu’on compte plus de 1000 produits différents sur le marché.
Les géants de cette prospère industrie ne sont pas à court d’idées pour vendre un paquet de gomme, et ce, depuis belle lurette. « Les fabricants de gomme ont été très innovateurs en matière de marketing », souligne Luc Dupont, spécialiste en publicité et professeur à l’Université d’Ottawa. En effet, la gomme à mâcher est l’un des premiers produits à avoir bénéficié de la publicité dès 1891. Les consommateurs se sont rapidement emballés pour cette chique, notamment grâce à une étonnante campagne de promotion de William Wrigley, fondateur de la multinationale qui porte encore aujourd’hui son nom. Il avait envoyé gratuitement par la poste des bâtonnets de gomme à des millions d’Américains.
Un autre pionnier de l’industrie, Thomas Adams, a quant à lui mis au point la première machine distributrice dans les années 1870 pour vendre sa Chiclet. C’est lui qui a créé la gomme à mâcher telle qu’on la connaît, en mélangeant du chiclé (latex issu de l’arbre sapotier) avec de la résine et du sirop. Il voulait créer du caoutchouc artificiel, mais sans succès. Cet accident de parcours a permis au chewing-gum de devenir un élément à part entière de l’American Way of Life, au même titre que le hamburger et le Coca-Cola.
Guerre de marques
Aujourd’hui, dans ce marché très concurrentiel, les entreprises se livrent une guerre de noms de marque, de publicité et de promotion, de produits de spécialité, de qualité et de coûts. Comme la gomme n’est pas une nécessité et que cet achat se fait souvent de façon impulsive, la publicité et la présentation jouent un rôle important. Le positionnement des différentes sortes de gomme est crucial, indique Luc Dupont. « Chacun a sa niche. Il y a les gommes qui donnent une haleine fraîche, les sans sucre, les sucrées et les gommes ballounes », illustre-t-il.
Le secret d'un succès
Plus de la moitié de la population en mâche de façon régulière et on la vend dans plus de 180 pays. Peu de produits sont aussi populaires que la gomme. Selon la firme Leatherhead International, spécialisée dans l’étude de marchés, l’industrie mondiale de la gomme était évaluée à plus de 14 milliards $US en 2005 et l’Amérique du Nord représente le segment le plus important, avec 24 % de la consommation totale de gomme.
Qu’est-ce qui explique cette popularité ? Ce sont surtout les qualités intrinsèques de la gomme. « Le facteur le plus important est le fait qu’elle donne bonne haleine », souligne le spécialiste en marketing Luc Dupont. Les gens aiment aussi les saveurs multiples — cannelle et menthe étant les plus populaires — et le fait que c’est un petit plaisir peu ou pas dommageable. « Les fumeurs sont notamment nombreux à palier leur envie de fumer en mâchant de la gomme », ajoute le professeur en communication à l’Université d’Ottawa. La firme de recherche Mintel, qui fait des études chaque année sur le marché de la gomme, affirme que celle-ci est plus pertinente que jamais. Les consommateurs voient la gomme comme un deux-en-un : une petite sucrerie (souvent édulcorée) qui nettoie les dents ou rafraîchit l’haleine en même temps.
La place de plus en plus importante que les gens accordent aux habitudes bonnes pour la santé n’est pas étrangère aux ventes à la hausse des gommes sans sucre et blanchissantes. Ces deux types de gommes sont les plus populaires et représentent plus de 80 % des ventes. Les dentistes recommandent d’ailleurs de mastiquer une gomme sans sucre pendant 10 minutes après un repas, s’il est impossible de se brosser les dents. L’Ordre des dentistes du Québec (ODQ) indique que la mastication a deux effets positifs, soit d’accroître la salivation, ce qui nettoie les dents, et de déloger les résidus alimentaires. Mais mastiquer plus de 15 minutes chaque fois pourrait toutefois abîmer les articulation des mâchoires.
Réduire le stress
De nombreuses études ont été menées sur les bienfaits de la gomme à mâcher et certaines ont trouvé qu’elle pouvait améliorer la concentration et diminuer la tension. Depuis la publication de l’une de ces études en 1939, l’armée américaine inclus de la gomme dans la ration de base de tout soldat. De nombreux camionneurs ou travailleurs de nuit mâchent aussi courrament de la gomme pour rester éveillé. Une équipe de chercheurs de l’Université Harvard a démontré que les processus de mémorisation et d’activité intellectuelle étaient accrus d’environ 30 % si on mâchait de la gomme. D’autres études, plus amusantes que sérieuses, ont tenté de prouver que la gomme pouvait faire maigrir. En fait, la gomme à mâcher permet de simuler l’alimentation sans qu’on ne remplisse l’estomac, et donc de faire croire à l’organisme que l’on vient de manger.
Réinventer la roue
Luc Dupont estime par ailleurs que la gomme continue d’être populaire parce que les fabricants ne cessent de réinventer la roue. L’an dernier, Trident Splash a fait toute une vague avec le lancement d’une toute nouvelle gomme avec un centre juteux, qui libère deux saveurs afin d’offrir un goût à plus longue durée. Cette gomme a contribué à une croissance de 60 % dans sa catégorie et la saveur Fraise et kiwi est devenue numéro en seulement sept semaines. Elle a été rapidement imitée par ses compétiteurs, dont Dentyne. « Les compagnies mettent beaucoup d’argent dans la recherche et le développement de nouveaux produits », indique-t-il. Les couleurs, l’emballage, la forme et le nom des produits sont largement étudiés.
De son côté, la compagnie Wrigley, le numéro un mondial, a annoncé il y a quelques mois avoir trouvé une nouvelle façon de produire de la gomme qui aura plusieurs couleurs et plusieurs saveurs. À suivre !
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Mâcher de la gomme pour guérir plus vite
Marianne White, Le Soleil, 26 février 2007
http://www.cyberpresse.ca/article/20070226/CPACTUEL03/702260554/1015/CPACTUEL
La gomme à mâcher pourrait permettre d'accélérer la guérison des patients qui se remettent d'une chirurgie gastrointestinale, indique une récente étude. Des chercheurs américains ont découvert que les patients qui mâchaient de la gomme à la suite d'une intervention chirurgicale à la partie inférieure du côlon ont reçu leur congé de l'hôpital deux journées et demie en moyenne avant les individus qui n'ont pas mâché de gomme. La gomme à mâcher simulerait l'alimentation sans qu'on ne remplisse l'estomac, ce qui permet de stimuler les voies nerveuses du cerveau et de l'estomac et d'accélérer le retour de la fonction intestinale.
Re: Mâchez, c'est bon pour la santé !
je ne supporte pas la gomme à mâcher et autre chewing-gum
Même petite je préférais déjà les bonbons qu'on avale plutôt que les leurres que sont les chewing gum :clin2
Même petite je préférais déjà les bonbons qu'on avale plutôt que les leurres que sont les chewing gum :clin2
opaline- carbone 14
- Messages : 2304
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 78
Localisation : Midi de la France
Re: Mâchez, c'est bon pour la santé !
J'aime les chewing gum, il sm'aident à me calmer, rafraichissent et permettent de pas grignoter :grimace2
Lenaig- carbone 14
- Messages : 21859
Date d'inscription : 15/01/2007
Re: Mâchez, c'est bon pour la santé !
J'en ai toujours sur moi. Je les utilise comme il est dit chaque fois que je suis dans l'impossibilité de me brosser les dents...
_________________
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies
Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)
soaz- carbone 14
- Messages : 36571
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique
Re: Mâchez, c'est bon pour la santé !
Moi itou...et pendant une bonne game de hockey...ça élimine le stress... :content2
_________________
Plus tard, il sera trop tard,
Notre vie , c'est maintenant!
Jacques Prévert
Kimo- carbone 14
- Messages : 9601
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 59
Localisation : Montréal, Québec
Re: Mâchez, c'est bon pour la santé !
Depuis mon arrêt de fumer j'aime bien la gomme .
clolou- carbone 14
- Messages : 4743
Date d'inscription : 14/01/2007
Localisation : Dolbeau mistassini(Lac-St-Jean)
Re: Mâchez, c'est bon pour la santé !
Ca m'énerve vite de mastiquer ce truc, y a qu'au début que ca me plait, quand le gout est encore bien là......je risque pas de les dépasser les 10 minutes :avoue
Re: Mâchez, c'est bon pour la santé !
C'est moi !
après j'ai mal dans les machoires
après j'ai mal dans les machoires
opaline- carbone 14
- Messages : 2304
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 78
Localisation : Midi de la France
Re: Mâchez, c'est bon pour la santé !
opaline a écrit:C'est moi !
après j'ai mal dans les machoires
Tout pareil que toi, et si j'insiste j'ai de l'aérophagie ! :etourdi
Re: Mâchez, c'est bon pour la santé !
je vais le plein de gomme a macher toute les semaines
au magasin à 1,00$$ 2/ 1.00 moins cher que chez les dépanneurs
et les épiceries ... et pour moi au boulot meme si pas le droit :grimace2 cela m a beaucooup aidée aussi à l'arret du
tabac..
mais à la maison c est tres rare chercher pourquoi...??????
au magasin à 1,00$$ 2/ 1.00 moins cher que chez les dépanneurs
et les épiceries ... et pour moi au boulot meme si pas le droit :grimace2 cela m a beaucooup aidée aussi à l'arret du
tabac..
mais à la maison c est tres rare chercher pourquoi...??????
Odessa- carbone 14
- Messages : 6667
Date d'inscription : 14/01/2007
Age : 68
Localisation : Québec
Re: Mâchez, c'est bon pour la santé !
j'peux pas !........... :gene je gonfle et je n'aime pas les désagréements !.... :drole .....et puis ça ouvre l'apetit !
_________________
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Cecile- carbone 14
- Messages : 17145
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 68
Re: Mâchez, c'est bon pour la santé !
moi j'aime pas itou, je préfère un bonbon
et je trouve ça très moche les gens qui machent pas discrètement !!
et je trouve ça très moche les gens qui machent pas discrètement !!
spinou- carbone 14
- Messages : 8712
Date d'inscription : 17/01/2007
Age : 61
Localisation : Houilles
Re: Mâchez, c'est bon pour la santé !
Le pire ce sont les gens qui passent à la télé en machonnant, c'est d'une incorrection pas possible !
opaline- carbone 14
- Messages : 2304
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 78
Localisation : Midi de la France
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