Chez Mamou et Mélu
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Le fonio

4 participants

Aller en bas

Le fonio Empty Le fonio

Message par soaz Lun 10 Nov 2008 - 14:21

Au Salon Valériane, cette année, nous avions rencontré le promoteur en Europe du "
Fonio solidaire"
.

Le fonio est une céréale qui ne pousse qu'en Afrique de l'Ouest et qui récèle d'importantes qualités nutritives.

Tout un réseau se développe, pour aider et stimuler les populations pauvres là-bas à redévelopper cette culture traditionnelle, afin de gagner en liberté et en autonomie (plutôt que d'acheter au prix fort de quoi se nourrir aux céréaliers étrangers).

L'idée est d'aussi en exporter une certaine quantité dans le cadre du commerce équitable, pour faire rentrer de l'argent qui servira à acheter du matériel pour développer le projet en Afrique.

Nous avons enfin pris le temps de goûter ce produit: ça ressemble à une semoule à couscous très fine (le fonio n'est pas concassé, ce sont de très petites graines). Pas mauvais du tout...

Sans doute allons-nous, comme suggéré, essayer quelques recettes et, quand nous aurons achevé la paquet acheté, en faire commander par le magasin bio que nous fréquentons, histoire de montrer qu'il y a de la demande, les encourager à en avoir en rayon...
Ensuite, petite à petit, la curiosité des clients de ce genre de boutique aidant... :clin2



http://fonio-bio-equitable.blogspirit.com/le_developpement_en_cours/

_________________
Le fonio 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Le fonio Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le fonio Empty Re: Le fonio

Message par Lenaig Lun 10 Nov 2008 - 14:36

Intéressant d'avoir une céréale en plus dans son alimentation, si en plus ça aide un pays dans son développement économique c'est tout bon super
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21823
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fonio Empty Re: Le fonio

Message par opaline Lun 10 Nov 2008 - 14:50

faudra éviter de faire comme le Japon siffle

Je regardais l'autre fois une émission sur l'agriculture dans le monde et l'agriculteur africain expliquait la perversion de certaines aides
Ils ont un très bon riz que le Japon leur achète mais pour préserver ses propres marchés il leur reverse leur riz à titre d'aide humanitaire, ce qui fait qu'ils sont concurrencés par leur propre riz
opaline
opaline
carbone 14

Messages : 2304
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 78
Localisation : Midi de la France

Revenir en haut Aller en bas

Le fonio Empty Re: Le fonio

Message par soaz Lun 10 Nov 2008 - 15:19

Je ne crois vraiment pas que ce soit le risque ici.
Projet limité, consommation marginale pour les Européens.
Je n'ai pas l'impression que le fonio fasse peur à qui que ce soit...
Ils ne tiennent surtout pas à en exporter de grandes quantités et à s'en priver, puisqu'ils le cultivent pour s'en nourrir de manière autonome.
Il s'agit seulement de faire rentrer un peu d'argent de l'étranger pour acheter le matériel dont ils ont besoin.
Le gars que j'ai rencontré est d'ailleurs très sensible à ça...

_________________
Le fonio 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Le fonio Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le fonio Empty Re: Le fonio

Message par soaz Mer 17 Jan 2018 - 14:14

Fonio, le retour....
Oui, Verseau et moi avions goûté mais pas adopté durablement...  
On refera peut-être un essai si on en trouve dans l'épicerie bio que nous fréquentons actuellement.
Après notre phase "freekeh"...  siffle

_________________
Le fonio 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Le fonio Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le fonio Empty Re: Le fonio

Message par Lenaig Mer 17 Jan 2018 - 14:22

J'ai regardé rapidement dans la cuisine mais pas tout fouillé ! Au moins c'est déjà testé ! rire
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21823
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fonio Empty Re: Le fonio

Message par soaz Mer 17 Jan 2018 - 15:23

Apparemment, jétais plus intéressée par l'aspect social du projet que par les qualités gustatives du produit.  Remarque... L'un n'empêche pas l'autre! clin d'oeil

_________________
Le fonio 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Le fonio Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le fonio Empty Re: Le fonio

Message par gabé Jeu 18 Jan 2018 - 1:07

oui je suis un peu d'accord avec toi Soaz le côté social et le côté goùt du truc 
avant tout il faut se  faire plaisir gustativement parlant ...car comme je mange de moins en moins je veux manger du bon avec beaucoup de gôut ......

en mangeant moins on s'apercoit vite que c'est le plaisir qui est primordial et non pas  cette ""société"" ou bien ""pseudo faim""

_________________
Le fonio Gabe_a10

                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
gabé
notre marseillaise à nous

Messages : 22568
Date d'inscription : 07/01/2007
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Le fonio Empty Re: Le fonio

Message par Lenaig Jeu 18 Jan 2018 - 2:44

C'est vrai Gabé, parfois je me dis que mon frigo est vide, que je fais de toutes petites courses, et pourtant, je mange largement à ma faim ! Et quand j'ai le malheur de prévoir un peu plus, en prévoyant mes repas, je perds plus de choses car je n'ai plus envie de cuisiner ce qui est prévu pour tel jour par exemple.
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21823
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fonio Empty Re: Le fonio

Message par soaz Jeu 18 Jan 2018 - 13:55

Tu ne vas pas jeter ce beau poulet, quand même....      bizz

_________________
Le fonio 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Le fonio Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le fonio Empty Re: Le fonio

Message par Lenaig Jeu 18 Jan 2018 - 14:06

Soaz, je ne sais pas si tu me réponds pour mon post ici ou dans "que mange-t-on aujourd'hui" ? Non je ne jette pas de viande !
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21823
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fonio Empty Re: Le fonio

Message par soaz Jeu 18 Jan 2018 - 14:17

Oui, oui, j'ai lu ce post, juste après l'autre où tu disais que tu n'avais plus envie de décongeler ton poulet....    clin d'oeil

_________________
Le fonio 00610
Fêlure
Jusqu'au coeur de l'amande
Frangipane que nos vies


Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

Le fonio Oisea001
soaz
soaz
carbone 14

Messages : 36480
Date d'inscription : 07/01/2007
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Le fonio Empty Re: Le fonio

Message par Lenaig Jeu 18 Jan 2018 - 14:21

Je me demandais, mais non, je ne jette pas. Quand j'achète 2 endives, 3 pommes et 6 clémentines, j'ai l'impression de ne rien acheter en frais, mais pourtant je mange ? Enfin, ça c'est la semaine où j'ai la soupe dans le congélateur justement.
Le soir je ne fais jamais rien pour le repas en rentrant, je me contente de réchauffer ce que j'ai préparé avant. Quand je rentre à 19h, c'est trop tard pour moi pour me lancer dans les préparatifs, je ne veux pas être à faire la vaisselle à 22h...
Lenaig
Lenaig
carbone 14

Messages : 21823
Date d'inscription : 15/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le fonio Empty Re: Le fonio

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum