Sachons démasquer les pièges à l’épicerie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Message par Mélu le Jeu 25 Jan 2007 - 12:06

TVA, Salut Bonjour, chronique de Isabelle Huot
http://tva.canoe.com/emissions/salutbonjour/nutrition/15337.html

En ce début de nouvelle année, nombreux sont ceux et celles qui prennent la résolution de manger mieux. Mais, on a beau avoir beaucoup de bonne volonté, appliquer cette résolution au quotidien peut comporter certains pièges… Surtout à l’épicerie, quand vient le temps de choisir ses aliments parmi la multitude de produits qui ornent les étalages des supermarchés. Les industriels, prêts à tout pour vendre, ne lésinent pas sur les slogans ou les informations relatives à la valeur nutritive de leur produit. Non pas que ces informations soient fausses… mais elles peuvent parfois nous induire en erreur…

Voici donc 12 trucs pour vous aider à identifier les pièges et les contourner. Soyez à l’affût !

1. Attention à la portion !
Les informations nutritionnelles fournies dans le tableau de la valeur nutritive correspondent à la portion indiquée dans le haut du tableau. Il est très important d’y porter attention et de comparer la portion que l’on consomme habituellement avec celle qui est indiquée sur le produit. Dans le cas des produits emballés individuellement, la portion de référence correspond généralement à la quantité fournie par le format individuel. Ce qui est plutôt logique, car quand on mange par exemple un petit yogourt ou une barre tendre, on le consomme généralement au complet. Toutefois, certains produits individuels affichent la valeur nutritive d’une quantité plus petite que la portion fournie par le contenant individuel. C’est le cas, par exemple, de certaines croustilles. Ainsi le sac de Cracker Jack affiche la valeur nutritive par portion de 50 grammes (soit ¾ tasse) alors que le sac en entier contient 200 grammes et qu’il semble facilement consommable en une fois. Il faut alors multiplier les 210 calories par 4 si on se laisse tenter par le sac entier !

2. Sans sucre ajouté
Plusieurs produits portent la mention « sans sucre ajouté ». Certes, cela sonne santé ! Mais il faut comprendre que cela signifie que l’on n’a pas ajouté de sucre supplémentaire à un produit… mais que le produit peut en contenir naturellement ! Par exemple, la crème glacée la Vraie Crème sans sucre ajouté de Nestlé, si elle ne contient pas de sucre ajouté, elle contient, malgré sa mention, du sorbitol, du sucralose et de la fécule de pomme de terre…

3. Sans gras trans
Plusieurs produits affichent maintenant la mention sans gras trans fortement populaire auprès des consommateurs. Selon la loi, un produit peut porter cette mention s’il contient moins de 0,2 grammes de gras trans par portion. Voilà que plusieurs compagnies jouent sur la portion pour profiter de cette allégation. C’est notamment le cas du Shake’Bake qui affiche la mention malgré qu’il contient des huiles hydrogénées et des biscuits Oreo qui ne contiennent pas de gras trans par portion de 2 biscuits, mais qui en contiennent si on en mange davantage…

4. Poulet de grains
On pense à tort qu’un poulet qui affiche « poulet nourri aux grains » est plus santé qu’un autre. En fait, tous les poulets sont nourris de grains et, si un poulet bio amène certains avantages, ce n’est pas le cas du poulet de grains…

5. Bio = santé ?
Plusieurs pensent que l’appellation bio est gage de santé. Or, si les produits sont dépourvus de pesticides, ils ne sont pas moins caloriques ou moins gras. Par exemple, les Tostitos au maïs bleu bio contiennent 250 calories et 11 grammes de gras par portion tout comme les croustilles au barbecue bio le Choix du Président (260 calories et 15 grammes de gras).

6. 25 % moins de sodium
Un produit qui affiche 25 % moins de sel que le produit régulier n’est pas nécessairement faible en sodium. Par exemple, le bouillon Campbell 25 % moins de sel contient quand même 670 mg de sodium par portion de condensé de 125 ml.

7. Huile d’olive extra light
Même si la mention « au goût extra-léger » est maintenant requise légalement, plusieurs se laissent tenter par cette mention invitante… pourtant, l’huile extra light apporte, comme toutes les autres huiles, 120 calories par 15 ml.

8. Réduit en matières grasses
Un produit léger en gras n’est pas toujours avantageux. C’est notamment le cas du beurre d’arachide léger. S’il contient 25 % moins de gras, il apporte 40 % plus de glucides. On épargne quand même 10 calories par portion de 15 ml, mais est-ce nécessaire ? Aussi, certains produits faibles en gras contiennent majoritairement des gras saturés et trans, deux gras néfastes pour les artères. C’est notamment le cas des biscuits Breton (2 grammes de gras dont 2 grammes de gras saturés par portion de 20 grammes) et du maïs éclaté réduit en gras du Choix du Président (3,5 grammes de gras dont 2 grammes de gras trans et saturés).

9. Céréales santé ?
Plusieurs céréales affichent des mentions telles que faible teneur en gras saturés, sans arôme, ni colorant artificiel, source de 9 vitamines et minéraux alors qu’elles sont riches en sucre. Les parents peuvent facilement se laisser tenter par de tels messages au lieu de lire le tableau d’information nutritionnelle détaillé. Par exemple, les céréales croquants aux petits fruits du Choix du Président et Lucky Charms au chocolat contiennent respectivement 13 et 15 grammes de sucre…

10. Pain multigrains
Le fait que le pain ou les craquelins sont appelés multigrains ou encore 6 ou 14 céréales n’indiquent pas qu’ils sont faits de céréales à grains entiers. On associe à tort cette mention à la santé. Multi-grains signifie simplement que plusieurs variétés de céréales entrent dans la composition du produit. Un pain multi-grains peut contenir de la farine blanche comme premier ingrédient…

11. Fait de jus pur
Un cocktail de fruits indiquant « fait de jus pur » n’indique pas que le produit est un choix santé. Par exemple, le cocktail de fruits de champs Rougemont fait de jus pur contient de l’eau, du sucre, du glucose-fructose, puis, enfin du jus ainsi que des arômes et colorants… Santé vous dîtes ?

12. Solution sensée
L’allégation « Solution sensée » a été lancée par Kraft pour distinguer les produits parmi leur gamme qui s’illustrent davantage sur le plan de la santé. Les critères utilisés ne sont pas révisés par des professionnels de la santé. On y retrouve des produits comme les biscuits Ritz aux grains entiers (qui contiennent quand même du shortening dans la liste d’ingrédients), le Cool Whip sans gras, la poudre pour gelée Jell-O, la sauce Miracle Whip et le dîner Kraft macaroni et fromage…
Mélu
Dame respectable

http://melusmileys.awardspace.com/smileys/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sachons démasquer les pièges à l’épicerie

Message par soaz le Ven 2 Mar 2007 - 16:44

Bien d'accord avec tout ça... Ce sont des produits différents chez nous, mais on est confronté aux mêmes pièges...

Au fait, c'est quoi, du shortening?

... des produits comme les biscuits Ritz aux grains entiers (qui contiennent quand même du shortening dans la liste d’ingrédients)

Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

soaz
carbone 14

Message par Mélu le Ven 2 Mar 2007 - 17:13

c'est une huile végétale et ça ressemble à du beurre blanc !
je ne sais pas comment on traduit shortening en français..
mais j'ai trouvé cette page, ça va t'aider à comprendre:
http://www.servicevie.com/01Alimentation/GuideAliment/GAf_HTML/HTML_1100/1192b.html
Mélu
Dame respectable

Message par soaz le Ven 2 Mar 2007 - 17:16

Ah, OK.
Je ne connais pas ça, peut-être que c'est intégré dans des recettes industrielles sans que je m'en rende compte.
kossé

Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

soaz
carbone 14

Message par Tigrou le Ven 2 Mar 2007 - 17:27

Ca me fait pensé à certaines "
margarines à cuire"
bon marchées qu'on vend dans les Aldi et les Lidl
Tigrou
carbone 14

http://clairieredufrene.blogspot.com/

Message par soaz le Ven 2 Mar 2007 - 17:33

Sais pas, j'utilise vraiment peu de MG. Juste un peu d'huile d'olive quand je ne peux pas faire autrement... Et j'ai converti Verseau... :clin2 :drole

Ca a un nom, Tigrou, ce truc-là?

soaz
carbone 14

Message par Tigrou le Ven 2 Mar 2007 - 18:43

J'utilise pas non plus, c'est un copain qui achete ca, suis huile d'olive aussi :clin2

....je ne connais pas le nom, mais c'est bizarre, ca me fait plus pensé à du blanc de boeuf mélangé avec de la margarine qu'à autre chose kossé
Tigrou
carbone 14

Message par celtica le Sam 3 Mar 2007 - 4:32

Jamais entendu parler de ce truc non plus kossé

J'utilise beaucoup d'huile d'olive pour la cuisine aussi, mais sur les tartines je mets de la margarine végétale, vous mettez quoi vous ? kossé
celtica

http://brindemelisse.blogspot.com/

Message par breizh le Sam 3 Mar 2007 - 5:49

Du beurre Celtica !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :grimacec'est trop bon le beurre breton.mais huile d'olive pour la cuisine. :bravo2 il ne faut pas abuser clin d'oeil
breizh

Message par Tigrou le Sam 3 Mar 2007 - 6:07

Margarine végétale ...quand j'en mets, en général c'est fromage ou autre sans beurre ni margarine

...et quand je mets du beurre, c'est que je ne mets que ca, trop bon sur du pain frais sourire
Tigrou
carbone 14

Message par celtica le Sam 3 Mar 2007 - 6:51

@breizh a écrit:Du beurre Celtica !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :grimacec'est trop bon le beurre breton.mais huile d'olive pour la cuisine. :bravo2 il ne faut pas abuser clin d'oeil

Moi aussi avant mdr Mais comme il fait super froid chez moi l'hiver, le beurre était dur comme du bois, pas terrible...alors je suis passée à la margarine, ça reste mou quelle que soit la température et je me suis habituée :clin2 .
celtica

http://brindemelisse.blogspot.com/

Message par Mélu le Sam 3 Mar 2007 - 9:13

Ma mère (et la plupart des mères...) utilisaient beaucoup le shortening: en remplacement du beurre pour la cuisson, pour mouler les moules, etc. et surtout pour la pâte à tarte. C'est supposé faire une pâte à tarte très feuilletée.

Ma mère utilisait le shortening Crisco (qui n'est fait que d'huiles végétales):
http://www.criscocanada.com/fr/products_shortening.asp
On voit sur ce site qu'il n'y a pas de traduction au mot shortening...
Mélu
Dame respectable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut