Statistiques nationales

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Statistiques nationales

Message par soaz le Mar 10 Avr 2018 - 7:41

Pour la seconde fois, j'ai été tirée au sort pour faire partie d'un des panels de citoyens sur base desquels sont élaborées nos statistiques nationales ("La Belgique en chiffres")

La première fois, la thématique était "les forces de travail".
Auourd'hui, il s'agit d'une enquête sur les bugets des ménages.

Je prépare l'entretien préparatoire que j'aurai jeudi en lisant le dossier méthodologique... reflechi

L'une de vous a-t-elle déjà été contactée pour ce genre d'étude?

Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

soaz
carbone 14

Revenir en haut Aller en bas

Re: Statistiques nationales

Message par Cecile le Mar 10 Avr 2018 - 8:07

non ! on est trop nombreux ici mois de chance de " gagner" ! rire

.

"Etre curieux du monde,c'est prendre soin de lui "
Erik Orsenna

.

.
Cecile
carbone 14

Message par soaz le Mar 10 Avr 2018 - 8:22

Tu fais bien de mettre des guillemets à "gagner".  bizz  C'est plutôt indigeste....  J'espère que l'enquêteur simplifiera le propos...   clin d'oeil

Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

soaz
carbone 14

Message par zazoue le Mar 10 Avr 2018 - 8:47

Félix a été choisi à la naissance pour une étude longitudinale.  https://www.jesuisjeserai.stat.gouv.qc.ca/

Au début, une "enquêteuse" venait à la maison me faire remplir un questionnaire.  Quand Félix était d'âge scolaire il avait aussi un questionnaire à remplir.  Maintenant seulement lui rempli le questionnaire.
zazoue
carbone 14

Message par soaz le Mar 10 Avr 2018 - 9:03

J'aurai commencé bien plus tard mais j'ai le sentiment de commencer à "être suivie" aussi.  clin d'oeil
Pour le genre d'enquêtes auxquelles je participe, il n'y a intervention de l'enquêteur qu'au début aussi. Il s'agit surtout de s'assurer de la bonne compréhension de l'attendu  et de mesurer le taux d'adhésion de la personne, afin que les résultats soient fiables.  Mon "enquêteur" est très sympathique.  Je ne vous étonnerai pas en disant qu'on rigole bien ensemble  rire

soaz
carbone 14

Message par danouche le Mar 10 Avr 2018 - 10:09

tu ne nous étonnes pas du tout rire
danouche
carbone 14

http://daniellenanou@neuf.fr

Message par Louve le Mar 10 Avr 2018 - 10:28

la bonne blague, l'inverse m'aurai étonné aussi  rire
Louve
carbone 14

Message par Mamou le Mer 11 Avr 2018 - 6:26

L-S était en groupe témoins pour le programme Québec en forme,

pour les stats nationales j'ai eu souvent à remplir le questionnaire court ça c'est de la petite bière, et deux fois le long   ils devraient carrément nous payer pour celui là,

méduse

http://objectifplanete.blogspot.com/?spref=tw

Message par zazoue le Mer 11 Avr 2018 - 7:54

Félix était payé pour remplir ses questionnaires.
zazoue
carbone 14

Message par Mamou le Jeu 12 Avr 2018 - 6:10

pas nous, c'était juste pour l'avancement de la science.

Maman était aussi membre d'un groupe témoin pour une étude sur le vieillissement de la population.  Et je ne crois pas qu'elle était rémunérée

méduse

http://objectifplanete.blogspot.com/?spref=tw

Message par soaz le Jeu 12 Avr 2018 - 10:01

Pour la première enquête, je n'avais rien eu...  Cette fois, il est prévu une petite compensation de 45 €.  Il faut dire que c'est quand merci extrêmement contraignant pendant deux semaines (noter l'intégralité de ses dépenses tous les jours, encoder le tout avec des spécifications précises (catégories à respecter , poids au kg, type de commerce, etc.), fournir une série de documents justificatifs, etc.

Evidemment, comme pour les enquêtes commerciales, accepter un peu d'argent, c'est renoncer à la séparation entre les informations communiquées et son identité donc renoncer à l'anonymat.
Alors je réfléchis...   reflechi  clin d'oeil

soaz
carbone 14

Message par soaz le Jeu 12 Avr 2018 - 10:43

En attendant, mon enquêteur quoique sympathique m'a fait faux bond. Je l'ai attendu une bonne partie de l'après-midi...  Il a eu un empêchement et mon téléphone étant HS, je viens seulement d'être prévenue...  

soaz
carbone 14

Message par soaz le Lun 16 Avr 2018 - 15:03

relevé des dépenses et encodage commencés.
Comme je n'ai pas rencontré l'enquêteur, nous échangeons par mail et par téléphone.
Pauvre homme, il ne savait pas qu'il avait à faire à une chipoteuse. Je lui ai fait remarquer une bizarrerie dans le questionnaire que personne n'avait jamais pointée.
Nous avons décidé que je relevais mes dépenses jour après jour comme je pouvais et qu'il viendrait gérer les différents problèmes d'encodage en fin de période.

Je sens qu'il ne proposera plus mon nom pour une prochaine enquête...     étourdi  shut  haha

soaz
carbone 14

Message par Lenaig le Lun 16 Avr 2018 - 15:11

Soaz, tu vas user ce pauvre enquêteur c'est ça ? Ca a l'air distrayant remarque ! vengeance rire
Lenaig
carbone 14

Message par soaz le Lun 16 Avr 2018 - 15:56

Il m'a déjà avoué qu'il n'avait jamais eu une cliente comme moi (et ça ne fait que commencer!)

Ceci dit, je ne fais pas ça pour l'embêter...  Je décortique juste le questionnaire sérieusement, en mode "pro". Alors qu'à mon avis, la plupart des sondés répondent d'une manière plus superficielle.  Bon, maintenant je vais faire ça plus légèrement aussi, sinon ça va vite me lasser, je pense.  clin d'oeil  Du moment que je réponds d'une manière cohérente de bout en bout, ce sera exploitable, statistiquement.  C'est le principal....    
super

soaz
carbone 14

Message par soaz le Mer 18 Avr 2018 - 14:59

bizz A l'issue d'une journée "courses" comme aujourd'hui, ça fait réfléchir, de compléter le carnet des dépenses...  

peur Je me fais peur moi-même, quand je vois la proportion de mon budget que je consacre aux livres.....   clin d'oeil  rire

Je vais d'ailleurs sûrement plomber nos stats nationales, laissant entendre au monde patronal et au monde politique que les salaires sont bien assez élevés pour couvrir les dépenses "vitales".  Bref, s'il n'y a pas d'indexation des salaires dans les mois quui viennent, je vais me sentir responsable...
Bon, je ne sors plus de la maison  avec une carte de banque jusqu'à la fin du mois!  ange soaz  

soaz
carbone 14

Message par gabé le Mer 18 Avr 2018 - 15:21

trés bien soaz 
les livres c'est bien ...mais çà doit tourner 
je lis que des poches (pocket)
nous ne sommes pas pressées de lire les derniers sortis : on peut attendre un peu le passage enpoche

La langue du sage est dans son coeur ; le coeur du sot est dans sa bouche (l'Ecclésiastique).
                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
notre marseillaise à nous

Message par Lenaig le Mer 18 Avr 2018 - 15:27

Mais Gabé, même les poche on les multiplie vite ! J'ai acheté beaucoup de livres (de poche) à une période, j'ai ralenti quand j'ai manqué de place. Et encore, ma mère en achète beaucoup donc j'ai de la lecture...Et j'ai encore des livres chez elle.
Lenaig
carbone 14

Message par Lenaig le Mer 18 Avr 2018 - 15:33

Soaz, je tiens mon budget sur Excel, et moi, c'est le budget couture qui est important certains mois ! Par contre quand je travaille mes tissus, ça me fait un plus petit budget vêtements. rire
Lenaig
carbone 14

Message par soaz le Mer 18 Avr 2018 - 16:08

@gabé a écrit:trés bien soaz 
les livres c'est bien ...mais çà doit tourner 
je lis que des poches (pocket)
nous ne sommes pas pressées de lire les derniers sortis : on peut attendre un peu le passage enpoche

Ce sont souvent des Poche, mais pas que.  Indépendamment du budget que ça représente, c'est vrai que ça prend de la place..... bizz
Je suis en train de saturer la maison de Verseau, après avoir blindé la mienne.  je fais tourner comme je peux (j'en donne à la bibliothèque, j'en dépose dans les hôtels qui participent à l'opération "Livres voyageurs".  J'en laisse aussi dans les boîtes à livres que je connais (parc de ma ville, salle d'attente de mon médecin, chez ma coiffeuse, etc.) mais ça ne représente qu'une petite partie du stock.
timide

soaz
carbone 14

Message par Lenaig le Mer 18 Avr 2018 - 16:56

Au moins tu arrives à les faire circuler ! Je me freine, car pour moi, un livre qui entre ne sort pas, ou alors avec beaucoup, beaucoup de difficultés...Donc pour éviter de m'en séparer, je ne les laisse plus rentrer aussi vite dans la maison. C'est grave docteur ? rire
Lenaig
carbone 14

Message par soaz le Jeu 19 Avr 2018 - 3:15

J'avoue que ce n'est pas sans mal que je les laisse partir: il y a ceux que je n'ai pas encore lus, ceux auxquels je suis attachée parce qu'ils ont joué un rôle dans ma vie, ceux qui m'ont été offerts, ceux que je me suis promis de re-lire, etc.  timide  shut

Heureusement qu'il y a les doublons...   C'est surtout d'eux que je me débarrasse....    timide Si possible, avant que Verseau ne s'en rende compte inquiet  shut

Hier matin, en faisant du tri,  j'ai découvert que j'en avais un en....  TROIS exemplaires  (s'ils se mettent à changer les couvertures, maintenant!  tresfaché )  Heureusement, Verseau n'a rien remarqué.  siffle .  
Je descends en ville, ce matin...  Espérons que la boîte à livres n'est pas blindée et que je pourrai l'y déposer vite fait.

soaz
carbone 14

Message par soaz le Jeu 19 Avr 2018 - 3:17

Et... que quelqu'un m'empêche d'en prendre un autre en échange! inquiet  mdr  mdr  mdr  

soaz
carbone 14

Message par Lenaig le Jeu 19 Avr 2018 - 3:34

J'ai découvert 1 ou 2 doublons dans mes livres de poche quand j'ai trié, mais pas plus, alors 3 ! Mais oui, je me méfie des étidtions, Pockett par exemple refait souvent les couvertures. Et pire, ils changent aussi les titres maintenant ! A la librairie j'avais été attirée par le titre "la nouvelle vie de Paul Sneijder" croyant à la suite de "Le cas Sneijder"...En fait non, c'était le même livre, ils ont changé le titre pour prendre celui du film. boude

Et j'ai failli acheter en poche "En voiture Simone!" d'Aurélie Valognes avant de voir qu'en fait, c'était le livre "Nos chères belles-filles" sous un nouveau titre et que donc, je l'avais déjà lu.
Lenaig
carbone 14

Message par gabé le Jeu 19 Avr 2018 - 5:36

tout à fait il faut se méfier !!! je fais aussi !! lire derrière le résumé çà aide !!!car on se rappelle toujours de l'histoire

La langue du sage est dans son coeur ; le coeur du sot est dans sa bouche (l'Ecclésiastique).
                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
notre marseillaise à nous

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant