Questions de tourtières... par où commencer?

Questions de tourtières... par où commencer?

Message par Risiol le Dim 24 Déc 2017 - 7:21

Pour faire suite à une question de Lenaig dans une autre rubrique, on pourrait essayer de démêler (lire: mêler) tout ça vous croyez?

@Lenaig a écrit:Vous pensez qu'on a une recette dans la cuisine ? Je suis curieuse !
Ça, c'est plus compliqué rire 
Je pense qu'il y a autant de recettes qu'il y a de cuisinières et encore, tout dépend des régions...
Zazoue(Montréal)  et moi (Cantons de l'Est maintenant appelé Estrie), nous semblons avoir à peu près la même idée
Mais si Mamou arrive (côte de Beaupré) je crois que ce sera autre chose...

et si Clolou vient faire son tour, alors là, la tourtière du Lac St-Jean c'est tout autre chose mdr 
Celle de Charlevoix ressemblerait probablement à celle de Clolou, même si ce n'est pas la même région

Pas même certaine, si en Acadie ils y font de la tourtière aussi?
Parmi les soeurs et belle-soeurs de maman, pas deux avait la même recette.... et oui, l'évolution   des livres de recettes .....

d'abord que du porc
ah mais non, il faut moitié porc, moitié boeuf

ah mais non, porc et veau car contre le cholestérol c'est mieux du veau que du boeuf, c'est moins gras

Jacques en a au moins 3 ou 4 différentes , 

donc, viandes, oignons et quelques épices entre 2 croutes de tartes

Mais tante Rita ajoutait des petits cubes de pommes de terre, quel sacrilège rire

et Jac a une recette où il ajoute des champignons (ah bon!)

Ah oui! et j'oubliais.... il va falloir en plus s'obstiner si c'est une tourtière ou un pâté à la viande. Chez nous, c'était interchangeable, on se comprenait et c'était exactement la même chose... Alle? tenez-vous le pour dit boude 

Alors G**gle est notre ami maintenant mdr   "recette tourtière"    

et tous (ou presque) vont nous dire que c'est une recette traditionnelle  bizz

Donc:
je trouve ceci qui selon moi, n'est pas du tout traditionnel (chez-moi)
et elle fait un compromis (ça évite les obstinations entre cuisinières d'une même famille) elle met les 3 viandes: porc, boeuf et veau (quel sacrilège) rire
et elle met de l'ail. Chez-nous il n'en était pas question....
elle est épaisse, chez-nous elle était  mince (peut-être par économie qui sait...?) c'était notre tradition tandis que zazoue et Jac les font épaisses.... je vous fais remarquer qu'ils sont frère et soeur alors tradition familiale?

https://recettedebase.com/2013/12/15/tourtiere-traditionnelle/

à suivre...

A trop chercher le bonheur ailleurs, on fini par oublier celui que l'on a devant soi.

"Faire ce que tu aimes, c'est la liberté; aimer ce que tu fais, c'est le bonheur"
Risiol
carbone 14

http://risiol-quelque-part.blogspot.com/p/depart.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: Questions de tourtières... par où commencer?

Message par Risiol le Dim 24 Déc 2017 - 7:30

Pour résumer (ou pour faire simple.....) siffle 

http://www.lapresse.ca/noel/deguster/201511/27/01-4925449-tourtiere-ou-pate-a-la-viande.php

Lorsque reviennent les Fêtes, c'est le temps de remettre le grand dilemme des classiques de Noël sur la table: tourtière du Lac ou pâté à la viande? Éternelle dualité entre deux recettes du même genre.

A trop chercher le bonheur ailleurs, on fini par oublier celui que l'on a devant soi.

"Faire ce que tu aimes, c'est la liberté; aimer ce que tu fais, c'est le bonheur"
Risiol
carbone 14

Message par Risiol le Dim 24 Déc 2017 - 7:37

Risiol
carbone 14

Message par Risiol le Dim 24 Déc 2017 - 7:45

et pour simplifier encore (peut-être) siffle

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tourti%C3%A8re
tourtière ..... tourte

cipaille .... six pates.... sea pie  bizz bizz

tourtière origine

Risiol
carbone 14

Message par Risiol le Dim 24 Déc 2017 - 7:50

et si ça vient de BANQ (bibliothèque et archives nationales du Québec)

il faut les croire ???

http://rdaq.banq.qc.ca/expositions_virtuelles/plus/tourtiere.html

La tourtière
La tourtière désigne une sorte de pâté. Elle ne tient cependant pas son nom de la tourte, une espèce de pigeon très répandu au XIXe siècle en Amérique du Nord. Cet oiseau a sans doute fait partie de l'alimentation avant son extinction définitive au début du XXe siècle, mais c'est à tort que l'on associe l'origine de ce mets à la tourte. Au départ, le mot tourtière renvoie plutôt à une sorte d'assiette, un contenant de cuisine rond qui sert à la cuisson de pâtisseries. C'était un ustensile d'usage courant en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Les premières tourtières sont faites de cuivre mais on en fabrique également en laiton, en fer et plus tard, en fer-blanc. L'ustensile possède généralement un couvercle. Au fil du temps, par usage métonymique, le contenant en est venu à désigner le contenu, c'est-à-dire le pâté à la viande. L'une des premières attestations écrites de la tourtière en Nouvelle-France remonte en 1646 dans les Relations des Jésuites. Le mot est alors employé pour désigner un mets au sens générique. De nos jours, on emploie aussi couramment le mot tourtière en parlant du cipaille , une variante du pâté à la viande

alors vous en essayez et nous dites quelle est la meilleure sourire

Risiol
carbone 14

Message par Mamou le Dim 24 Déc 2017 - 8:03

aie aie aie

bon allons y puisqu'il le faut,

chez nous nous avons le pâté au poulet, le pâté au saumon et le pâté à la viande tous trois sont assez simple, une assemblage de viande entre deux pâte, une tarte aux protéines finalement.

Et puis nous avons la tourtière, elles est faite de plusieurs sorte de viandes et de pomme de terre avec quelques variantes pour la garniture, (la plus célèbre est celle du Lac St-Jean).  Elle se présentait chez nous dans une grande lèchefrite bien profonde pour accueillir ce savant mélange.

En terminant du coin de ma mère, on faisait surtout le cipaille, la garniture est un peu la même que pour la tourtière, mais c'est cuisiné dans une grand marmite profonde et on y étage les ingrédients entrecoupé de rang de pâte .

Les gens de la grande ville étant incapable de se souvenir de toutes ces subtilités ont décidé que la tourtière ce serait la tarte à la viande, toutes les autres sortes de tartes aux protéines on les appelle pâté pourtant..... et voilà une chicane qui dure depuis des décennies qui n'est pas près de se régler.  clin d'oeil

méduse

http://objectifplanete.blogspot.com/?spref=tw

Message par soaz le Dim 24 Déc 2017 - 8:15

bizz super mercibeaucoup

Quand on n'a pas le nécessaire, on ne peut pas se passer du superflu (Catherine Enjolet)

soaz
carbone 14

Message par Lenaig le Dim 24 Déc 2017 - 19:25

Mais quelle idée j'ai eu de poser la question dites-moi ? bizz 

En effet, c'est beaucoup plus simple maintenant ! rire  On fait une tarte à la viande, on appelle ça tourtière et c'est traditionnel ?
A partir du moment où Risiol nous parle de 2 manières différentes de faire, venant d'un frère et d'une sœur comme tradition familiale rire

Ici on fait parfois des tourtes avec le reste de volaille, mais il y a de la béchamel dans la préparation de viande...

Et j'ai l'impression d'avoir entendu ma grand-mère parler d'une tourtière pour dire le moule à tarte ? En tout cas, c'est familier pour moi puisque chaque année quand vous parlez des tourtières je me dis que pour nous c'est le moule...
Lenaig
carbone 14

Message par gabé le Dim 24 Déc 2017 - 22:59

vous etes formidable ...quel topic qui donne faim ....!! 

MERCI

La langue du sage est dans son coeur ; le coeur du sot est dans sa bouche (l'Ecclésiastique).
                                            Ghis Gabe sur Facebook
" Quand 2 chemins s'ouvrent à toi, choisis toujours le plus difficile, celui qui exigera le meilleur de toi même."
                                       Citation tirée du film Himalaya
gabé
notre marseillaise à nous

Message par Mamou le Lun 25 Déc 2017 - 6:50

Pas de béchamel dans aucune de ces préparation, pour les tourtières et cipaille la sauce est le jus de cuisson plus ou moins épaissie selon les recettes.

méduse

http://objectifplanete.blogspot.com/?spref=tw

Message par Risiol le Lun 25 Déc 2017 - 9:17

mdr
un autre sacrilège: la béchamel

du moins il n'en était pas question, jadis

mais comme je disais plus haut, l'évolution .... des livres de recettes et ..... des cuisinières...... on trouve en effet (maintenant) des tourtières avec des béchamel. Jac en a fait ces dernières années et on a tout de même manger notre "tourtière" à Noël mdr

alors on enlève le mot "tradition" et on a notre tourtière tout de même siffle

finalement Lenaig je trouve que tu as exactement l'origine de "nos" tourtière...

Et j'ai l'impression d'avoir entendu ma grand-mère parler d'une tourtière pour dire le moule à tarte ? En tout cas, c'est familier pour moi puisque chaque année quand vous parlez des tourtières je me dis que pour nous c'est le moule...

Comble de "démêlage" j'ai fait lire ce topic à Jac (mon cuisinier) et le voilà parti dans la discussion avec moi peur 

Il y a un certain temps, une amie à nous (qui a fêté ses 81 ans) nous a envoyé un livre électronique de recettes d'antan... bon! elle est plus vieille que nous et elle vient du "bas du fleuve" plus précisément la région de Rivière-du-Loup pour celles qui veulent bien regarder sur g**gle map clin d'oeil 
bon! une autre recette "tradionnelle" 
les traditions sont d'abord familiales je crois, puis régionales, puis avec la créativité, on se fait d'autres traditions n'est-ce pas? 
mais la tourtière (moule) est devenu le mets, que chacun prépare pour Noël et c'est cela la tradition.

comme on prépare un jambon pour Pâques et chaque cuisinière (ou cuisinier dans mon cas) prépare à sa façon et agrémente différemment au fils du temps...

je vous mettrai un extrait de ce livre. Jac vient de me l'envoyer électroniquement... à suivre sourire

Maman m'expliquait que lorsqu'elle était enfant - adolescent, sans être fermier, ils avaient chaque année, une vache (lait et viande pour l'hiver) des poules (oeufs et viande) et un cochon (viande) qui, à chaque début d'hiver et que la température se maintenait sous zéro C. ces animaux et volailles étaient abattus et dépecés et comme les réfrigérateurs n'existaient pas, la viande pouvaient être mis en réserve, bien emballés, dehors, sous des températures de congélation "naturelle".... avec des -1-, -20, -30 degrés C.

alors, décembre venu, la viande était utilisée pour faire de nombreuses tourtières (le contenant était de puis des générations, devenu le contenu) d'où les pâtés à la viande devenus tourtières dans plusieurs familles, du moins dans ma région)

bravo

Risiol
carbone 14

Message par zazoue le Lun 25 Déc 2017 - 9:44

bravo  Très intéressant!

Les parents de Claude étant originaire du Nouveau-Brunswick, plus précisément la région francophone de l'Acadie, ils ont une autre tradition, les poutines rapées (rien à voir avec les poutines au fromage)

http://ici.radio-canada.ca/emissions/bien_dans_son_assiette/2014-2015/chronique.asp?idChronique=346268

Ma belle-mère ne cuisine pas et ne fait pas de tourtières, elle achète toutes faites à l'épicerie.  C'est mon beau-père qui fait les poutines rapés.
zazoue
carbone 14

Message par Risiol le Lun 25 Déc 2017 - 9:47

ah bon! alors ta belle-mère "acadienne" mange de la tourtière "québécoise" .... et bin!!!
mdr

Risiol
carbone 14

Message par Risiol le Lun 25 Déc 2017 - 9:53

zazoue j'ai suivi un cours de cuisine acadienne lorsque je vivais en Nouvelle-Ecosse près de la péninsule acadienne. J'ai un Certificat d'Attestion culinaire et.....

shut

c'est pas mangeable mdr

Risiol
carbone 14

Message par zazoue le Lun 25 Déc 2017 - 10:43

rire
zazoue
carbone 14

Message par danouche le Mar 26 Déc 2017 - 3:59

merci pour toutes ces tourtières après mon petit déjeuner je n'ai vraiment plus faim rire
danouche
carbone 14

http://daniellenanou@neuf.fr

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé